Conseils d'écriture (technique)

Règles fondamentales à lire avant toute participation (complétées par les modifications, tests, problèmes rencontrés concernant le forum).

Conseils d'écriture (technique)

Messagepar PIER » 20 Aoû 2002 12:49

1) Le titre de votre message (ligne "Sujet") doit être suffisamment explicite car c'est en fonction de son contenu que les autres utilisateurs du forum décideront de lire ou non l'intégralité de votre message et peut-être, d'y répondre. Éviter, par exemple, les sujets trop généraux comme "À l'aide !!!".

2) Quant on répond à un message on utilise la fonction "Répondre" de manière à ce que la contribution vienne s'insérer dans le fil de la conversation. En cas de reprise du texte du message auquel on répond, on réduit ces citations à l'essentiel pour alléger l'ensemble. Dans certains cas une réponse par message privé ou par courrier électronique peut s'avérer préférable (surtout s'il s'agit de régler des querelles personnelles).

3) On déconseille d'écrire des phrases, en lettres CAPITALES car cela équivaut à crier lors d'une conversation. Il en est de même en ce qui concerne le langage abrégé (SMS), souvent trés difficile à déchiffrer, parfois même incompréhensible. Ceci vaut d'autant plus dans les titres : à essayer d'attirer artificiellement l'attention, on risque surtout d'être ignoré et effacé !

4) La signature figurant au bas d'un article ne doit comporter que quelques lignes. Il est également recommandé d'éviter les images ou animations nécessitant un temps de chargement trop important. Les avatars et signatures, propres à chacun, doivent avoir une taille règlementaire, et ne doivent pas comporter de signes distinctifs sociaux, religieux ou politiques.

5) On n'envoie pas un message dans plusieurs forums.
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002


  • Publicité

Retourner vers Règlements et annonces officielles concernant les forums

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron