Burnitall nous apprend que la firme américaine Millenniata vient de présenter de nouveaux DVD capables de conserver les données intactes pendant 1000 ans ! Baptisés Millennial Archival Disc (Marc Disc), ces disques sont basés sur une nouvelle technique de fabrication, sur laquelle la société ne souhaite pas communiquer. Ils intègrent des matériaux persistants dans les couches du disque, qui contrairement aux disques actuels ne sont pas basés sur un dye organique. La durée de vie de ces médias est ainsi multipliée par 100 par rapport aux supports actuels.
Ces disques ne nécessitent pas de lecteur particulier et n'importe quel ordinateur peut d'accéder à leurs contenus. Par contre il faut utiliser un graveur spécialement conçu pour tenir compte des nouveaux éléments présents dans les couches de ces disques. Ce graveur baptisé Marc Writer sera rapidement disponible en version portable USB 2.0. Millenniata précise que la technique peut également être déployée sur les disques blu-ray.
Un accord a été signé avec Philips afin de commercialiser des Marc Disc à grande échelle aux alentours de 20 euros. Pour en savoir plus sur ces nouveaux médias, vous pouvez consulter le site du constructeur.
Voir la news complète sur le site