Nos confrères de Présence PC relayent une nouvelle publiée sur le site de l'UCF (University of Central Florida) aux termes de laquelle il serait techniquement possible, à l'heure actuelle, de stocker 1 To de données (soit 1000 Go !) sur un seul disque optique.
La technologie autorisant cette performance était déjà connue depuis longtemps par les chercheurs, mais ceux-ci se heurtaient encore récemment à plusieurs obstacles, parmi lesquels la destruction des données lors de leur lecture (le laser ne permettant pas au début de faire la distinction entre écriture et lecture des données). Ou encore, toujours au cours de cette lecture, les interférences avec des données adjacentes.
Ces différents obstacles semblent avoir aujourd'hui été levés, permettant d'envisager à termes des applications commerciales de cette nouvelle technologie.
Pour arriver à ce résultat, l'équipe du Docteur Kevin Belfield a utilisé deux lasers de longueurs d'onde différentes. Ce procédé permet de créer une image tridimensionnelle beaucoup plus précise que ne l'autorisent les technologies actuelles (CD, DVD, Blu-ray, etc.). L'information ainsi créée peut ensuite être comrpessée à un très haut niveau, permettant d'atteindre la capacité de stockage précitée en utilisant des disques multi-couches.
Le communiqué officiel complet est disponible sur le site de l'UCF en cliquant sur ce lien.
Voir la news complète sur le site