À l'heure ou le stockage SSD se fait la part belle dans de nombreuses configurations informatiques, la société anglaise DataSlide vient de développer une technologie de stockage, basée sur des disques durs magnétiques rectangulaires.
Ces disques utilisent un plateau rectangulaire qui se déplace sur un axe sous une matrice de milliers de têtes de lecture. Les mouvements ont ainsi une amplitude très limitée, de l'ordre de 250 µm, néanmoins cela suffit à créer le champ électromagnétique nécessaire à la lecture.
Le plateau de ce disque se déplace grace à des moteurs piézoélectriques, et oscille à une fréquence de 800 Hz, ce qui correspond à une vitesse de rotation de 96 000 tr/min pour un disque dur traditionnel. Jusqu'à 64 têtes de lecture/écriture peuvent être activées simultanément, ce qui représente un débit de 500 Mo/s et jusqu'à 160 000 requêtes traitées par seconde. Précisons que les meilleurs SSD Intel de bureau culminent au mieux à 15 000 requêtes par seconde.
Les mouvements de ce type de plateau étant très limités, l'enregistrement magnétique est plus économe que la mémoire Flash, les besoins en énergie d'un tel disque sont d'environ 4 watts.
Baptisé HRD (Hard Rectangular Drive) par la société DataSlide, ce type de disque pourrait devenir réalité rapidement, puisqu'un partenariat vient d'être signé avec la société Oracle, pour vendre des "périphériques de stockage intelligents", embarquant une base de données BerkeleyDB stockée sur un disque HRD avec son contrôleur, sous la forme d'une carte PCI-Express. Des partenariats avec d'autre grands OEM seraient également en négociation.
Précisont enfin que le HRD utilise des plateaux et des matrices de lectures fabriqués de la même façon que les composants des disques actuels, ce qui devrait réduire les délais de conception des premiers exemplaires.
Voir la news complète sur le site