Grand merci desmo38 pour ces indications: les 2 fois précédentes l’interlocuteur avait disparu avant !
Je pense qu’il s’agit des indications inner hub, celles imprimées ou pressées tout près du centre du disque dans l’espace transparent
Nous arrivons à présent au cœur du problème ...
Dans ce même MID code RicohJPN-D00-001 on trouve depuis les débuts du format DVD+R DL
des DVD 2,4x vendus sous les marques TDK et Ricoh:
Les DVD+R DL de ces 2 marques ont -à ma connaissance- toujours eu la même origine de fabrication avec des inscriptions du type suivant
(certains chiffres variant bien sûr d’un exemplaire à l’autre):
- inner hub (dans la partie transparente):
K5100150 J100 EP5010715 B01451
K5200169 J610 EP5020504 A03746
- outer hub (situé au début de la zone à graver):
L10625 D2100102
L10625 D2060213
Vous constatez que ces inscriptions faites par la machine au moment de la fabrication ont une structure radicalement différente de celles que vous avez et je me suis déjà interrogé sur la fabrication de ces MediaRange (simple et double couche) ici dans mon "cirque multicolore"
Les Ricoh et les TDK de marque sont bien sûr vendus plus chers que les DL MediaRange mais sont assez faciles à trouver au détail (peut-être même chez Darty ou dans une grande surface)
Ce qui serait vraiment intéressant c’est que vous dépensiez quelques € pour acheter ne serait-ce qu’un exemplaire d’un Ricoh et d’un TDK afin de voir si vous arrivez à les graver dans les conditions précises où vos gravures de MediaRange ont échoué au moins 6 fois de suite.