Encodage DVD: Méga comparatif ConvertXtoDVD

Support francophone concernant ConvertXToDVD (anciennement DivXToDVD)

Encodage DVD: Méga comparatif ConvertXtoDVD

Messagepar Louis_Sifer » 05 Fév 2006 23:09

*Attention ce post peut prendre du temps pour s’afficher car il contient beaucoup de photos assez lourdes*

Suite à mon dernier post, j’ai eu une réaction très positive de la part de VSO Software et j’en suis très heureux.
Plusieurs des bugs que j’avais découvert ont été résolus depuis, j’ai pas mal de réponses à mes questions et j’ai pu discuter en privé sur MSN avec lapinou ainsi que Clair.
Nous nous sommes tout de suite bien compris sur le sens de mon post et de mes remarques.
Comme mes remarques ont été perçues comme pertinentes et que j’ai un sens assez aigu du détail, lapinou m’a demandé de faire un test à titre indépendant sur la qualité d’encodage de ConvertXtoDVD anciennement DivxtoDVD.
A partir du ce moment, je me suis dis que dans la foulée je pouvais faire un méga comparatif aussi bien que pour les utilisateurs que pour VSO.
Lapinou ne m’a donné aucune instruction quant à la méthode à suivre, mais m’a juste demandé que les softs suivant figurent parmi ce test, étant très actif et des concurrents direct à ConvertXtoDVD : AVS Converter, WinAVI et Cucusoft.
Pour le reste j’avais carte blanche.
Encore un petit détail, les résultats ont été directement publiés sur ce forum et ne sont pas connus de lapinou, me précisant que s’il ne remportait pas ce test, il ferait d’avantage d’efforts dans le futur pour corriger ce qui pose problème ou tout autre amélioration pour aller titiller les grosses usines à gaz.
Voici les concurrents :

AVS Converter 4.3.1.371

Image

Canopus Procoder 2.04.02

Image

ConvertXtoDVD 2.0.0.101

Image

Cucusoft Pro 7.07

Image

Mainconcept 1.5.1

Image

WinAVI 7.1

Image

Les prix respectifs de tous ces petits jouets:

Image

Comme il fallait tout de même avoir un point de repère, j’ai ajouté ce qui était pour moi les 2 meilleurs encodeurs du marché à savoir Mainconcept et Canopus.
L’encodeur de Mainconcept se retrouve notamment dans le logiciel Vegas de Sony et comme plugin pour Adobe Premiere.
Je sais d’avance que ce test va en faire bondir plus d’un, parce qu’ils me jugeront trop sévère ou pas assez ou que contrairement à moi, ils n’ont jamais eu de problèmes avec tel ou tel logiciel.
Je considère ce test comme pratique et réaliste par rapport à certain sites qui font des tests d’encodages à partir d’une seule frame (image).
Le film a encodé est le trailer des Chroniques de Narnia chapitre 1 en HDTV dure 2 min. 31 sec. et pèse 142.648 Ko !
Il me fallait une source de très haute qualité pour faire apparaître les défauts des encodeurs avec un frame rate (débit d’image) différent et une résolution différente afin de pouvoir les torturer au possible.
J’ai également choisi ce trailer car il ne dure que 2 :31 sec car n’oubliez pas que je dois tous les visionner pour voir si tout s’est bien passé.
Le test a été réalisé sur ma machine : P4 3.2 GHZ, 2 x 512 DDR Corsair VL, 2 x 80 Go Maxtor SATA, Asus P4P800SE le tout piloté par un Windows XP SP1 optimisé ça et là dans la base de registre et avec pas mal de services coupés dans les outils d’administration.
Ce n’est pas le matos dernier cris mais c’est du matériel très stable et qui a fait ses preuves.
Pour le test j’ai coupé ma connexion internet, éteint le firewall, l’antivirus et le screensaver.
Une mise à jour de l’antivirus en plein milieu de l’encodage et le fait que chaque donnée écrite sur les disques est vérifiées, peu altérer le résultat final.
Pour chaque encodage j’ai toujours choisi la meilleure qualité possible lorsque le choix était disponible et ils ont tous été encodé en une seule pass.

Voici les temps d’encodage :

Image

La valeur la plus petite étant la meilleure.

Premier résultat en faveur de Cucusoft suivi à la corde de ConvertXtoDVD casaque mauve et AVS en dernier.
Après ce premier test, j’avais donc ouvert chaque logiciel et je me suis demandé qu’est-ce qu’on pouvait espérer comme fonction pour faire un DVD de base mais de bonne qualité.
Et bien voici un tableau complet avec les 17 fonctions de bases que nous voudrions avoir :

Image

Image

La valeure la plus haute est la meilleure.

Quelques précisions :

-Bitrate audio : dans certains logiciels je peux choisir la qualité du son.
Exemple : 192, 224, 256, 320, 384 Kbps certain allant jusque 448 Kbps qui est la meilleure résolution pour de l’AC3 dans la mesure du raisonnable (le DTS pouvant monter à 4096 Kbps !).
Cette option est intéressante notamment pour les concerts.
Ou plus concrètement pour faire une balance entre la qualité audio et vidéo.
-Départ / arrêt frame : cela vous permet de commencer, à une image précise, là où vous le souhaiter et de même pour la fin.
On peut de cette manière enlever les génériques ou toute autre chose gênante.
A ce petit jeu, CopyXtoDVD est gagnant.
J’en vois déjà qui hurle au scandale.
Je sais que les possibilités de Canopus et Mainconcept en termes d’encodage sont énormes, mais j’ai juste pris les fonctions de bases.
Donc si j’enlève les 2 monstres, c’est toujours le même gagnant.
Vous allez me dire : » Oui mais il est plus cher que les autres ! »
Regardez mieux le tableau … Encore mieux …
Nous allons faire un petit jeu … Le prix en dollar par fonction …

Image

Oula, la grosse claque !
C’est comme dans Saw, quand on veut jouer, on joue jusqu’au bout.
Certes les autres sont moins chers au départ, mais vous n’avez pas grand-chose dans votre assiette.

Test de qualité :

Original

Image

ConvertXtoDVD

Image

Mainconcept

Image

AVS Converter

Image

Canopus Procoder

Image

Cucusoft Pro

Image

WinAVI 7.1

Image


On peut remarquer sur cette frame que ConvertXtoDVD génère du grain du côté gauche de l'image et sur le visage de l'actrice.
Faute d'options, je n'ai pas pu conserver le ratio de l'image avec AVS.
Prêt de la boule de feu, toujours à gauche, Cucusoft génère des blocks et des lignes ... Même constatation pour Winavi.

Deuxième série

Original

Image

ConvertXtoDVD

Image

Mainconcept

Image

AVS Converter

Image

Canopus Procoder

Image

Cucusoft Pro

Image

WinAVI

Image


WinAVI mérite d'être exclu de ce test rien que pour cela.
Cet incident s'est reproduit plusieurs fois en 2 min. 30 sec. sans parler qu'il a mélanger les frames !
Mis à part cela on peut remarquer sur l'acteur au centre en avant que certains génèrent du grain, alors que sur l'original son visage est lisse.
AVS notamment et ConvertXtoDVD dans une moindre mesure.
Pour enfoncer le clou, j'ai choisi de zoomer une partie de l'image, en particulier le vilain monsieur à gauche au fond à côté du radiateur.

Zoom

Original - ConvertXtoDVD - Mainconcept

ImageImageImage

AVS Converter - Canopus - Cucusoft

ImageImageImage

WinAVI

Image


Et là c'est la grosse surprise ! Mainconcept au coude à coude avec ConvertXtoDVD.
Ils font même mieux que Canopus Procoder !
Cucusoft arrive toujours à tirer son épingle du jeu avec cet effet lissant.
AVS fait ce qu'il peut pour rester dans la course avec des couleurs qui bavent, encore plus de blocks le tout encouragé par du bruit autour des formes.

En règle générale tout s’est bien déroulé (encodage arrivé à terme sans encombre), sauf comme vous avez le pu le voir pour WinAVI qui s’est emmêlé les pinceaux et qui m’a vomis un résultat pitoyable (et pas qu’une fois dans le même fichier).
D'ailleurs je me rappel que j'avais testé la version 3 ou 4 en son temps, et c'était le même constat.
Cucusoft donne un résultat très propre avec une image très douce, mais garder toujours à l'esprit que c'est une des plus petite résolution de ce test.
Quant à ConvertXtoDVD, comme vous avez pu le voir il donne une image granuleuse … mais en même temps très performant même en zoomant !
A l’heure du HD, des images lisses et piquées, c’est un petit défaut qu’il faudrait prendre en compte dans une future version.
Sinon à regarder, c’est vraiment agréable et le tout joué à vitesse normale donne un effet assez spécial mais pas mauvais !
Concernant AVS, les couleurs bavent les une sur les autres, des blocks apparaissent sur les cotés, faute d’outils, je n’ai pas pu ajuster le ratio (rapport hauteur/longueur) de l’image.
Ajouté à cela, un très mauvais rapport prix/fonctions, il ne vaut vraiment pas la peine de s’arrêter sur ce logiciel !
Enfin, si la vidéo est votre hobby, que vous encodez beaucoup et que vous cherchez vraiment la qualité, Mainconcept est pour vous !
Il est plus cher que les autres, mais reste à un prix encore accessible aux communs des mortels.
Il faudra tout de même vous équiper de l’un ou l’autre logiciel pour obtenir un DVD de qualité extra sans oublier qu’avec cette nouvelle version 1.5, vous pouvez même encoder en Haute Définition.

Au sujet du 5.1, on peut noter que seul ConvertX en en mesure de décoder et d'encoder les fichiers multicanaux.
Une petite précision s'impose: ConvertX pourra vous donner un fichier avec 5 canaux, que si la source en a 5 également.
Ce dernier point donnant encore avantage à ConvertX par rapport à ses concurrents.
Pour les bidouoilleurs qui venlent faire du 5.1 à partir de 2 canaux, j'ai trouvé un petit logiciel, gratuit (tout à fait ouvert pour les autres programmeurs) et qui s'appel Aud-X surround codec 1.1.
Plus d'infos ici: http://www.aud-x.com/
Ou bien alors vous pouvez commencer à économiser pour une solution complète de montage chez Sony avec le couple Vegas et DVD Archiect.
A cette condition, vous aurez accès à ce splendide encodeur certifié Dolby !

Image

Résultat final:

Mon jugement est sans appel, WinAVI est une bouse !
Tout à fait à l'opposé vous avez Mainconcept.
Juste en dessous, dans cette gamme de prix, au vu de ses nombreuses options et de la qualité d'encodage, the winner is ... ConvertXtoDVD !
Il faudrait à mon avis tripoter un tout petit peu dans les paramètres de l'encodeur pour essayer de lisser l'ensemble et on pourra le positionner juste à coté de Mainconcept !

Encore un tout grand respect pour leur travail chez VSO !
Modifié en dernier par Louis_Sifer le 06 Fév 2006 17:57, modifié 6 fois.
Louis_Sifer
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 Aoû 2005

Messagepar Spilou » 05 Fév 2006 23:56

Très très beau travail, vraiment ! :praise:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Avatar de l’utilisateur
Spilou
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1651
Enregistré le: 14 Mai 2005
Localisation: Bruxelles

Messagepar GG98 » 06 Fév 2006 5:09

Bonjour tout le monde

Bravo et excellent travail Mr Louis :praise:
Avec l'espoir et je n'en doute pas " d'être lu et entendu"
Bravo encore une fois !

A+
GG98
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 16 Déc 2004
Localisation: TAHITI

Messagepar Moonly » 06 Fév 2006 12:40

Juste une précision tout de même :

-Bitrate audio : dans certains logiciels je peux choisir la qualité du son.
Exemple : 192, 224, 256, 320, 384 Khz certain allant jusque 448 Khz qui est la meilleure résolution pour de l’AC3 dans la mesure du raisonnable (le DTS pouvant monter à 4096 Khz !).


Attention à ne pas confondre la fréquence et le débit. Ici tu parles de fréquences alors qu'il s'agit de débit (44.1Khz pour les CD, 48Khz pour les DVD, et le maximum à ma connaissance étant du 192Khz). Je te suggère donc de corriger (en mettant donc Kbps).

Sinon joli test. :)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Messagepar Louis_Sifer » 06 Fév 2006 12:53

Hello,

Autant pour moi :oops:
J'ai effectivement confondu les 2 valeurs.
C'est corrigé.

Merci pour la correction ;)
Louis_Sifer
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 Aoû 2005

Messagepar lapinou » 06 Fév 2006 17:00

Bonjour Louis, bonjour à tous, c'est jacques, l'auteur de ConvertX

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'encodeur est basé sur la bibliothèque vidéo ffmpeg (http://ffmpeg.sourceforge.net) à partir de laquelle convertxtodvd est largement inspiré. J'ai bien réécrit quelques parties, cependant la base c'est bien du ffmpeg.

Le choix s'est porté sur cet encodeur tout simplement parce je ne m'estime pas au niveau de faire en un temps raisonnable un encodeur de qualité suffisante, et que après un test de plusieurs encodeurs, c'est celui qui m'a paru le plus prometteur, adaptable et de meilleure qualité.

Je suis content de voir que ce choix s'avère justifié, et confirmé par plusieurs rapports.

Pour ce qui est du support 5.1, je ne suis pas d'accord, convertx est à même de traiter les sources en 6 canaux, et de les restituer en 5.1. Nous avons fait des tests notamment avec les bandes annonces HD que vous pouvez trouver sur le site d'apple: la piste son est en AAC 6 canaux, que l'on transforme en 5.1 sur le DVD cible. J'aurais voulu aussi effectuer un test à partir d'une source WMA ou OGG (notamment pour vérifier l'affectation des canaux), cependant je n'ai à ce jour pas trouvé de fichier sans DRM contenant ce type de piste son.

Sinon pour le bitrate, c'est 192 Kbps si la sortie fait 2 canaux, 448 Kbps si elle fait 5.1 (6) canaux depuis une source non AC3. Pour une source AC3 et/ou DTS, le flux source est tout simplement recopié sans décodage/recodage, ce qui fait que le bitrate est égal à la source.


J'en profite pour dire que on regarde très attentivement les demandes qui sont formulées par les béta-testeurs, dans les forums et par notre support client, ce qui nous donne la direction des nouvelles fonctions à ajouter. La priorité est donné aux fonctions permettant de régler des problèmes critiques (comme le son décalé, un type de fichier mal lu, le cropping/resizing) et améliorer le confort de l'utilisateur (menu audio/sous-titre, meilleur chapitrage, agglomération de fichiers sources...) . Par contre, nous sommes toujours plus circonspect sur l'ajout de réglages très techniques afin de ne pas trop alourdir l'interface. Par exemple le type d'encodage CBR/VBR n'apporte pas une grande plus-value à la majorité de nos utilisateurs, et on ne saurait même pas l'expliquer avec des mots simples.

ConvertXtoDVD est un encodeur simple, et qui le restera, c'est un choix. Cependant, ça nous empèches pas de sortir un autre produit basé sur cet encodeur, mais beaucoup plus complet et approfondi au niveau des réglages...

A+ et merci beaucoup pour le temps passé à évaluer notre logiciel.
Co-fondateur de VSO-Software
logiciel de gravure pour convertir avi en dvd photo vers dvd, films
maintenant consultant emarketing et logiciels
http://www.brainfight.com
Avatar de l’utilisateur
lapinou
VSO Software
VSO Software
 
Messages: 215
Enregistré le: 29 Oct 2002

Messagepar Louis_Sifer » 06 Fév 2006 18:35

bonjour Jacques,

excuse moi, je n'avais pas fais de test en multicanal ;)
Tu as tout à fait raison et j'ai corrigé le compte rendu.

Concernant les options, au lieu de faire un second logiciel, tu peux garder celui-ci, mais le scinder en 2:
-Une partie avec des options avancées pour les "Pro"
-Et un assistant (wizard).
C'est ce que propose bon nombre de logiciels, Canopus Procoder 2 entre autre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que le screenshoot qui est au début du post, c'est la face cachée de l'iceberg ou la version Pro si vous préférez.

Image

Image
Image
Image

Ca ferait un 2 en un :D , il resterait simple, mais donnerait des options supplémentaires pour ceux qui le souhaite.

Cordialement.
Louis_Sifer
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 22 Aoû 2005

Messagepar Moonly » 06 Fév 2006 19:02

Et l'aspect commercial dans tout ça ? Ce serait plus rentable de faire un second logiciel, plus poussé certes, mais plus cher aussi. ;)
Antec Twelve Hundred /\ Enermax Liberty ALT500W /\ ASUS P5E (1201) /\ Intel Core 2 Quad Q9550 @ 2.83Ghz (1.10v) /\ Noctua NH-U12 @ 12v /\ G.Skill 2x2GB DDR2 PC-8500 PK @ 1000Mhz CAS 5-5-5-15 /\ Sapphire Radeon HD 4870 /\ Scythe Musashi /\ LG GGW-H20L (YL05) /\ Samsung SH-S183A (SB03) /\ Western Digital Raptor 150GB /\ 3x Samsung SpinPoint T166 500GB (RAID5) /\ Iiyama ProLite B2403WS (24') /\ Logitech X-530 /\ Microsoft Windows 7 RTM x64

Pas d'aide par MP ou mail, merci !
Avatar de l’utilisateur
Moonly
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 Nov 2005
Localisation: France

Je me permets de poster dasn ce topic...

Messagepar kapokz » 02 Mar 2006 11:24

pour féliciter Louis_Sifer !!

Ca faisait longtemps que je cherchais un comparatif digne de ce nom sur les encodeurs MPEG.

J'ai utiliser pas mal mal de soft gratuit ou en version d'essai, mais le mélange des codec et encodeurs générait souvent des problemes.

Alors j'ai décider d'acheter les softs... ca fait quelques temps que j'économise pour ca. Malheureusement, je n'arrivait pas à me décider pour tel ou tel soft.

enfin, j'ai choisi, ca sera première pro et Mainconcept.

Par contre, peut être pouvez-vous m'aidez, mais j'ai un ami qui utilise première (je sais pas quelle version) et qui a plus plusieur encoder (HT mpeg encoder, je crois et aussi TMPGenc). Ma question est est-il possible d'utiliser ces codec directement dans Première (comme des plugin) ? j'aime bien n'utilsier qu'un soft.

PS : mon utilisation ? Montage perso DV essentiellement.

A ce propos, les encodeurs que j'ai tester jusqu'a ce jour, ne m'on jamais donner la qualité d'image identique à ma source DV. Si je compare avec des films DVD du commerce recent où le piqué de l'image est exceptionnel et où les arrière plan complexe sont assez nets. Ce qui fait que mes encodages semblait toujours amateurs.

Coryez vous qu'avec Mainconcept et Première, je puisse obtenir un piqué et une finesse d'image digne de la source d'origine ?
kapokz
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Mar 2006

Messagepar eternam » 01 Mai 2006 20:30

Pourquoi ne pas avoir effectué l'encodage en 2 passes avec Canopus et Mainconcept ?
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar sersib » 08 Aoû 2006 8:58

Bonjour,
Y'a t'il des avis sur tmpgenc dvd author 2 ?
Merci
sersib
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Juil 2006

Messagepar pagema » 15 Jan 2008 21:18

Grands merci et bravo pour ce test aussi précis que pédagogique.
Je n'ai pas bien assimilé tous les renseignements, mais je sais maintenant où les trouver.
Pagema
pagema
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Jan 2008
Localisation: Paris



  • Publicité

Retourner vers ConvertXToDVD

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron