*Attention ce post peut prendre du temps pour s’afficher car il contient beaucoup de photos assez lourdes*
Suite à mon dernier post, j’ai eu une réaction très positive de la part de VSO Software et j’en suis très heureux.
Plusieurs des bugs que j’avais découvert ont été résolus depuis, j’ai pas mal de réponses à mes questions et j’ai pu discuter en privé sur MSN avec lapinou ainsi que Clair.
Nous nous sommes tout de suite bien compris sur le sens de mon post et de mes remarques.
Comme mes remarques ont été perçues comme pertinentes et que j’ai un sens assez aigu du détail, lapinou m’a demandé de faire un test à titre indépendant sur la qualité d’encodage de ConvertXtoDVD anciennement DivxtoDVD.
A partir du ce moment, je me suis dis que dans la foulée je pouvais faire un méga comparatif aussi bien que pour les utilisateurs que pour VSO.
Lapinou ne m’a donné aucune instruction quant à la méthode à suivre, mais m’a juste demandé que les softs suivant figurent parmi ce test, étant très actif et des concurrents direct à ConvertXtoDVD : AVS Converter, WinAVI et Cucusoft.
Pour le reste j’avais carte blanche.
Encore un petit détail, les résultats ont été directement publiés sur ce forum et ne sont pas connus de lapinou, me précisant que s’il ne remportait pas ce test, il ferait d’avantage d’efforts dans le futur pour corriger ce qui pose problème ou tout autre amélioration pour aller titiller les grosses usines à gaz.
Voici les concurrents :
AVS Converter 4.3.1.371
Canopus Procoder 2.04.02
ConvertXtoDVD 2.0.0.101
Cucusoft Pro 7.07
Mainconcept 1.5.1
WinAVI 7.1
Les prix respectifs de tous ces petits jouets:
Comme il fallait tout de même avoir un point de repère, j’ai ajouté ce qui était pour moi les 2 meilleurs encodeurs du marché à savoir Mainconcept et Canopus.
L’encodeur de Mainconcept se retrouve notamment dans le logiciel Vegas de Sony et comme plugin pour Adobe Premiere.
Je sais d’avance que ce test va en faire bondir plus d’un, parce qu’ils me jugeront trop sévère ou pas assez ou que contrairement à moi, ils n’ont jamais eu de problèmes avec tel ou tel logiciel.
Je considère ce test comme pratique et réaliste par rapport à certain sites qui font des tests d’encodages à partir d’une seule frame (image).
Le film a encodé est le trailer des Chroniques de Narnia chapitre 1 en HDTV dure 2 min. 31 sec. et pèse 142.648 Ko !
Il me fallait une source de très haute qualité pour faire apparaître les défauts des encodeurs avec un frame rate (débit d’image) différent et une résolution différente afin de pouvoir les torturer au possible.
J’ai également choisi ce trailer car il ne dure que 2 :31 sec car n’oubliez pas que je dois tous les visionner pour voir si tout s’est bien passé.
Le test a été réalisé sur ma machine : P4 3.2 GHZ, 2 x 512 DDR Corsair VL, 2 x 80 Go Maxtor SATA, Asus P4P800SE le tout piloté par un Windows XP SP1 optimisé ça et là dans la base de registre et avec pas mal de services coupés dans les outils d’administration.
Ce n’est pas le matos dernier cris mais c’est du matériel très stable et qui a fait ses preuves.
Pour le test j’ai coupé ma connexion internet, éteint le firewall, l’antivirus et le screensaver.
Une mise à jour de l’antivirus en plein milieu de l’encodage et le fait que chaque donnée écrite sur les disques est vérifiées, peu altérer le résultat final.
Pour chaque encodage j’ai toujours choisi la meilleure qualité possible lorsque le choix était disponible et ils ont tous été encodé en une seule pass.
Voici les temps d’encodage :
La valeur la plus petite étant la meilleure.
Premier résultat en faveur de Cucusoft suivi à la corde de ConvertXtoDVD casaque mauve et AVS en dernier.
Après ce premier test, j’avais donc ouvert chaque logiciel et je me suis demandé qu’est-ce qu’on pouvait espérer comme fonction pour faire un DVD de base mais de bonne qualité.
Et bien voici un tableau complet avec les 17 fonctions de bases que nous voudrions avoir :
La valeure la plus haute est la meilleure.
Quelques précisions :
-Bitrate audio : dans certains logiciels je peux choisir la qualité du son.
Exemple : 192, 224, 256, 320, 384 Kbps certain allant jusque 448 Kbps qui est la meilleure résolution pour de l’AC3 dans la mesure du raisonnable (le DTS pouvant monter à 4096 Kbps !).
Cette option est intéressante notamment pour les concerts.
Ou plus concrètement pour faire une balance entre la qualité audio et vidéo.
-Départ / arrêt frame : cela vous permet de commencer, à une image précise, là où vous le souhaiter et de même pour la fin.
On peut de cette manière enlever les génériques ou toute autre chose gênante.
A ce petit jeu, CopyXtoDVD est gagnant.
J’en vois déjà qui hurle au scandale.
Je sais que les possibilités de Canopus et Mainconcept en termes d’encodage sont énormes, mais j’ai juste pris les fonctions de bases.
Donc si j’enlève les 2 monstres, c’est toujours le même gagnant.
Vous allez me dire : » Oui mais il est plus cher que les autres ! »
Regardez mieux le tableau … Encore mieux …
Nous allons faire un petit jeu … Le prix en dollar par fonction …
Oula, la grosse claque !
C’est comme dans Saw, quand on veut jouer, on joue jusqu’au bout.
Certes les autres sont moins chers au départ, mais vous n’avez pas grand-chose dans votre assiette.
Test de qualité :
Original
ConvertXtoDVD
Mainconcept
AVS Converter
Canopus Procoder
Cucusoft Pro
WinAVI 7.1
On peut remarquer sur cette frame que ConvertXtoDVD génère du grain du côté gauche de l'image et sur le visage de l'actrice.
Faute d'options, je n'ai pas pu conserver le ratio de l'image avec AVS.
Prêt de la boule de feu, toujours à gauche, Cucusoft génère des blocks et des lignes ... Même constatation pour Winavi.
Deuxième série
Original
ConvertXtoDVD
Mainconcept
AVS Converter
Canopus Procoder
Cucusoft Pro
WinAVI
WinAVI mérite d'être exclu de ce test rien que pour cela.
Cet incident s'est reproduit plusieurs fois en 2 min. 30 sec. sans parler qu'il a mélanger les frames !
Mis à part cela on peut remarquer sur l'acteur au centre en avant que certains génèrent du grain, alors que sur l'original son visage est lisse.
AVS notamment et ConvertXtoDVD dans une moindre mesure.
Pour enfoncer le clou, j'ai choisi de zoomer une partie de l'image, en particulier le vilain monsieur à gauche au fond à côté du radiateur.
Zoom
Original - ConvertXtoDVD - Mainconcept
AVS Converter - Canopus - Cucusoft
WinAVI
Et là c'est la grosse surprise ! Mainconcept au coude à coude avec ConvertXtoDVD.
Ils font même mieux que Canopus Procoder !
Cucusoft arrive toujours à tirer son épingle du jeu avec cet effet lissant.
AVS fait ce qu'il peut pour rester dans la course avec des couleurs qui bavent, encore plus de blocks le tout encouragé par du bruit autour des formes.
En règle générale tout s’est bien déroulé (encodage arrivé à terme sans encombre), sauf comme vous avez le pu le voir pour WinAVI qui s’est emmêlé les pinceaux et qui m’a vomis un résultat pitoyable (et pas qu’une fois dans le même fichier).
D'ailleurs je me rappel que j'avais testé la version 3 ou 4 en son temps, et c'était le même constat.
Cucusoft donne un résultat très propre avec une image très douce, mais garder toujours à l'esprit que c'est une des plus petite résolution de ce test.
Quant à ConvertXtoDVD, comme vous avez pu le voir il donne une image granuleuse … mais en même temps très performant même en zoomant !
A l’heure du HD, des images lisses et piquées, c’est un petit défaut qu’il faudrait prendre en compte dans une future version.
Sinon à regarder, c’est vraiment agréable et le tout joué à vitesse normale donne un effet assez spécial mais pas mauvais !
Concernant AVS, les couleurs bavent les une sur les autres, des blocks apparaissent sur les cotés, faute d’outils, je n’ai pas pu ajuster le ratio (rapport hauteur/longueur) de l’image.
Ajouté à cela, un très mauvais rapport prix/fonctions, il ne vaut vraiment pas la peine de s’arrêter sur ce logiciel !
Enfin, si la vidéo est votre hobby, que vous encodez beaucoup et que vous cherchez vraiment la qualité, Mainconcept est pour vous !
Il est plus cher que les autres, mais reste à un prix encore accessible aux communs des mortels.
Il faudra tout de même vous équiper de l’un ou l’autre logiciel pour obtenir un DVD de qualité extra sans oublier qu’avec cette nouvelle version 1.5, vous pouvez même encoder en Haute Définition.
Au sujet du 5.1, on peut noter que seul ConvertX en en mesure de décoder et d'encoder les fichiers multicanaux.
Une petite précision s'impose: ConvertX pourra vous donner un fichier avec 5 canaux, que si la source en a 5 également.
Ce dernier point donnant encore avantage à ConvertX par rapport à ses concurrents.
Pour les bidouoilleurs qui venlent faire du 5.1 à partir de 2 canaux, j'ai trouvé un petit logiciel, gratuit (tout à fait ouvert pour les autres programmeurs) et qui s'appel Aud-X surround codec 1.1.
Plus d'infos ici: http://www.aud-x.com/
Ou bien alors vous pouvez commencer à économiser pour une solution complète de montage chez Sony avec le couple Vegas et DVD Archiect.
A cette condition, vous aurez accès à ce splendide encodeur certifié Dolby !
Résultat final:
Mon jugement est sans appel, WinAVI est une bouse !
Tout à fait à l'opposé vous avez Mainconcept.
Juste en dessous, dans cette gamme de prix, au vu de ses nombreuses options et de la qualité d'encodage, the winner is ... ConvertXtoDVD !
Il faudrait à mon avis tripoter un tout petit peu dans les paramètres de l'encodeur pour essayer de lisser l'ensemble et on pourra le positionner juste à coté de Mainconcept !
Encore un tout grand respect pour leur travail chez VSO !