Le 3 mars dernier, la société Stardock sortait le jeu Galactic Civilizations II dans les bacs européens. Pour une fois, un éditeur de logiciel a décidé de ne pas blinder son jeu de protections Safedisc, SecuROM ou autres StarForce, laissant alors la possibilité aux détenteurs du jeu de réaliser une copie de sauvegarde ou une image du jeu.
Pour toute protection, Stardoc a en effet décidé de n'équiper son jeu que d'un numéro de série. Cette licence permet les mises à jour et l'installation du logiciel sur autant de PC qu'on possède (dans la mesure où on utilise pas plusieurs copies simultanément).
Cette stratégie est en à double tranchant : le jeu peut se faire facilement pirater... Surtout lorsque pour prouver que ce choix est une invitation au piratage, StarForce, manifestement frustré par ce choix hérétique ou par le succès du jeu sur le marché américain, publie sur son forum un lien *.torrent vers une version illégale de Galactic Civilizations II... Qui encourage le piratage ? (cf. cette capture - notez que le lien a disparu du site hébergeur de torrents en question dans les heures qui suivaient)
La société Stardoc a bien évidemment réagit (cf. cette page) en expliquant le pourquoi de son choix, il est question de ne pas surprotéger les jeux et fidéliser le client plutôt que voir les consommateurs fuir les produits à cause des contraintes causées par les protections. Pour Stardoc, la lutte contre le piratage c'est avant tout la satisfaction du client (commodité et mises à jour fréquentes gratuites).
Bref, un coup de chapeau à Stardoc pour sa philosophie qui mérite d'être suivie, quant à StarForce... sans commentaire...
Voir la news complète sur le site