CptDobey a écrit:Je pense vraiment qu'il n'y a, généralement, aucune rapport entre cinéphilie et grosse instaaaaaalle home cinéma.
Nous sommes parfaitement d'accord.
Mais bon, je fais partie des modérés qui considèrent qu'une bonne qualité technique reste un plus, même pour un chef-d'oeuvre.
Edit : citation de Jean-Luc Godard que je dédie à Koba :
"On se goinfre de progrès. En une minute, on peut appeler Bogota. D'abord, c'est faux. Ensuite on ne sait qui appeler ni quoi dire."
Sam58 a écrit:La qualité n'était au rendez vous qu'à condition que toute la chaine, enregistrement, mixage, etc... soit numérique.
Or, beaucoup n'étaient faits qu'à partir d'enregistrements analogiques.
Tu pousses mémé dans les orties,
Sam58. Le saut qualitatif dans le cas du CD était énorme, et audible pour tout le monde.
On évitait les craquements/frottements/parasites du vinyl, et le bruit de fond/distorsion des cassettes. On profitait pour la première fois d'un son proche du son studio, bon ou mauvais, c'était le problème des studios de l'époque... celà étant, le tout-numérique est arrivé très rapidement.
La comparaison avec le passage DVD->HDVD, qui se contente de rajouter quelques pixels verticalement et horizontalement (et à la limite, n'en ajoute
pas assez), et de soustraire quelques artefacts liés à la compression, est donc carrément hors sujet ! On voit que "Mauvaise Foi" est ton deuxième pseudonyme !
Par ailleurs, et histoire de te pourchasser dans ton raisonnement, il me semble que le numérique est de plus en plus présent dans l'industrie cinématographique, et cela depuis un bon moment; pas seulement pour les effets spéciaux d'ailleurs, mais même pour le tournage et le montage, et ce, à
très haute définition pour cause de grand écran. Donc pas de problème pour produire un HDVD "de qualité" (technique), du moins sur les films récents.
Par ailleurs un film tourné en pellicule "classique" peut très bien se numériser en haute définition, puis se restaurer numériquement, c'est de plus en plus pratiqué pour les films anciens (on peut même coloriser, je déteste). Ton argumentaire, outre qu'il est de mauvaise foi, tape à côté de la plaque.