Selon une étude menée par le bureau d'études iSuppli, Toshiba perdrait à l'heure actuelle approximativement 200 dollars par platine HD-A1 vendue.
Pour parvenir à cette conclusion, le bureau d'études iSuppli a confronté d'une part le prix auquel la platine précitée est proposée au consommateur, à savoir ± 500 dollars, et son prix de revient réel pour Toshiba, qui avoisine les 700 dollars.
Ce prix de revient s'explique par l'utilisation de composants informatiques standards (au premier rang desquels un processeur Intem Pentium 4 cadencé à 2.5 Ghz) au lieu de composants dédiés, généralement moins onéreux, ainsi que d'éléments haut de gamme, comme 4 processeurs de type DSP de la firme Analog Device ou encore une puce de la firme Broadcom pour décoder le flux HD.
Selon le bureau d'études iSuppli, cette vente à perte de la part de Toshiba s'expliquerait par la volonté de ce constructeur de ravir un maximum de parts de marchés à ses concurrents et spécialement aux partisans du Blu-ray.
Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la stratégie de Toshiba peuvent consulter le compte-rendu publié sur le site du bureau d'études iSuppli en cliquant sur ce lien (en anglais).
Voir la news complète sur le site