Après avoir entendu quelques rumeurs sur le contenu du lecteur HD-DVD HD-A1 Toshiba disponible depuis quelque temps (cf. cette news), Lorin Thwaits a fait l'acquisition du lecteur en question et a entrepris de le démonter intégralement afin d'en observer les composants.
La description de cette intervention est consultable en anglais sur le blog de Lorin Thwaits et une vidéo de 20 Mo est aussi disponible.
Résultat des opérations : les rumeurs sont confirmées, la platine est équipée d'un processeur Pentium 4 2.5GHz et de 1Go de mémoire DDR PC 2700. Le lecteur HD-DVD embarqué est un lecteur IDE standard (40 pin) qui, connecté à un PC équipé de Windows XP est reconnu comme un NEC HDDVD HR1100A, lecteur sorti récemment compatible DVD et CD.
En regardant de plus près certains composants sur la carte mère, il a été découvert que le système tournait sous une distribution Red Hat embarquée dans une carte mémoire de type flash. Concernant le lecteur, celui-ci a bien réussi à lire les CD et DVD sous Windows Vista mais la lecture des HD-DVD s'est avérée infructueuse.
Voir la news complète sur le site