CDR-Info nous informe que la compagnie Hitachi-Maxell a publié des documents relatifs à la licence qu'elle a déposé sur une nouvelle technologie de stockage optique. Cette technologie repose sur celle du DVD et permet de stocker près de 1 To de données.
Pour parvenir à ce résultat Hitachi Maxell a développé la technologie dite Stacked Volumetric Optical Disc (SVOD). Il s'agit d'une cartouche accueillant pas moins de 200 DVD ultra-fins, chacun d'une épaisseur de 0.092 mm. Ces DVD Ultra-fins, mis à part l'épaisseur et leur procédé de fabrication, ont un format standard c'est à dire qu'ils embarquent 4.7 Go et mesurent 12 cm de diamètre. Soit une capacité exacte de 940 Go pour la cartouche.
La difficulté de la tâche résidait pour Hitachi-Maxell dans la stabilité de ces disques ultra-fins lors de la rotation et le but était de rendre ces disques lisibles par les têtes de lecture standards. La solution retenue consiste en un bras automatisé qui retire chaque DVD de la cartouche et les déposent sur un plateau de verre ayant la même épaisseur et mêmes caractéristiques optiques que le substrat utilisé pour les DVD. Le changement de disque prenant 10 secondes environ la cartouche est équipée d'une mémoire embarquée de 100 Mo.
Hitachi-Maxell prétend que cette technologie associée à celle du laser Bleu pourrait amener une cartouche à la capacité de 10 To.
Voir la news complète sur le site