La firme Hitachi Maxell Ltd. a annoncé le développement d'un DVD ultra fin - à peine 92 micromètres d'épaisseur, c'est-à-dire 1/13 de l'épaisseur des DVD classiques - et double-face, ayant une capacité de 9,4 Go. Ces nouveaux médias sont voués à être utilisés dans une cartouche spéciale, nommée SVOD (pour Stacked Volumetric Optical Disc), renfermant une centaine de ces disques. Les cartouches SVOD auront donc une capacité de stockage de 940 Go pour les dimensions plus que raisonnables de 65mm x 133mm x 161mm.
Ce type de disques présente évidemment sur les DVD l'avantage de l'espace de stockage. Les cartouches SVOD devraient également être compatible avec les lasers bleus et violets de la prochaine génération, ce qui porterait la capacité totale à 5 To !
On peut évidemment s'interroger sur l'intérêt d'une telle technologie, quand un (ou plusieurs) disque(s) dur(s) feraient parfaitement l'affaire. L'idée avancée est qu'avec les SVOD, si un des disques de la cartouches vient à être corrompu ou illisible, les autres disques restent en état de fonctionner. Un autre argument porte sur le fait d'utiliser des médias non-réinscriptibles, afin de prévenir l'effacement accidentel de données sensibles.
Hitachi Maxell espère entamer la commercialisation des SVOD début 2007, le prix d'une cartouche devant s'élever à environ 276 euros. La clientèle visée sera principalement constituée des entreprises, hôpitaux ou autres utilisateurs professionnels ayant de gros besoins en stockage de données.
Voir la news complète sur le site