Pour rappeller que InCD est avant tout un logiciel de packet writing voici un petit tutoriel de présentation.
1 - Utilisation de la norme UDF
UDF est un acronyme de « Universal Disk Format ». C'est une norme pour un système de fichiers sensé pouvoir être utilisé à la fois pour les CD-RW et les DVD±RW. Cette norme d'écriture utilise les principes de l'incremental packet writing, pour plus d'information les spécifications et révisions sont définitions sur ce site.
Avant toute chose, il vous faut télécharger et installer InCD (cf. notre rubrique téléchargement). Une fois l'installation faites il faut redémarrer.
Une icône devrait s'afficher dans le system tray à coté de l'heure à bas à droite (par défaut), un simple clic droit et vous pouvez régler les options.
Signalons que le graveur utilisé ne gère pas le Mount Rainier qui est un autre technologie similaire au packet writing, nous y reviendrons.
Il suffit ensuite d'insérer un média CD-RW / DVD±RW est de lancer le formatage en faisant un clic droit sur l'icône du lecteur.
Une fois le type de formatage choisi, cliquez sur « Commencer ».
Dans le cadre d'une première utilisation du disque avec InCD veuillez utiliser la commande « Formater ».
Si le disque a déjà été formaté, vous ne devez pas nécessairement effectuer un reformatage complet. Vous pouvez aussi effectuer un formatage rapide. Cela signifie que le disque est seulement formaté logiquement. Seules les informations sur les données du disque sont supprimées, et non les données du disque. Le disque ne semble pas contenir de données, bien que ce ne soit pas le cas. Cela signifie que la pleine capacité du disque est à nouveau disponible
Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer un nom de disque. Le nom doit comporter un maximum de 11 caractères (les espaces ne sont pas autorisés).
Précisons que la durée du formatage varie selon le type de média utilisé et de la vitesse du graveur.
Le formatage des CD-RW Ultra Speed (32x) prend environ dix minutes. Le reformatage des CD-RW haute vitesse (4-12x) et celui des CD-RW faible vitesse (2-4x) nécessite respectivement environ 20 minutes et 40 minutes. Un CD-RW doit être entièrement formaté avant que vous puissiez l'utiliser avec InCD.
Les DVD-RW nécessitent également un formatage complet pour pouvoir être utilisé par InCD, soit un peu plus de 15 minutes en 4x et environ 30 minutes en 2x.
Le formatage d'un disque DVD+RW dure lui seulement 1 à 2 minutes, puisque le formatage se poursuit en arrière-plan. Le formatage est effectué par le lecteur lui-même lorsqu'il est inactif (autrement dit, lorsqu'il n'est pas utilisé pour lire ou écrire). Le formatage en arrière-plan s'interrompt si vous tentez d'accéder au disque (pour le lire, le graver ou l'éjecter) et reprend lorsque le lecteur est de nouveau actif et contient toujours le disque en question. Cela vaut également si vous fermez votre PC au cours de l'opération de formatage en arrière-plan.
Si le disque n'est pas vierge vous rencontrerez le message suivant :
Une fois le formatage terminé vous vous retrouverez avec un disque prêt pour le packet writing.
Il suffit alors de faire glisser les donner via l'Explorateur Windows. Les fichiers se graveront au fur et à mesure...
Jusqu'à ce que l'opération soit terminée.
Vous pouvez supprimer des fichiers à votre convenance via un simple clic droit. Le graveur se met en marche au besoin.
Pour rajouter des fichiers il suffit de les faire glisser...
Vous gérer vos fichiers tout comme dans l'explorateur Windows...
Vous pouvez éjecter un disque CD-RW/DVD-RW formaté en utilisant la commande « Éjecter » du menu contextuel du lecteur, en appuyant sur le bouton d'éjection du graveur ou en cliquant sur le bouton « Éjecter » des boîtes de dialogue « Formater » ou « Effacer » de InCD.
Pour l'éjection d'un DVD+RW utilisez les mêmes commandes, si le formatage en arrière-plan est toujours en cours, il s'interrompt et une boîte de dialogue vous invite à patienter quelques instants.
Pour pouvoir lire un disque formaté avec InCD sur un PC fonctionnant sous Windows 95B, Windows 98 ou Windows ME et sur lequel InCD n'est pas installé, vous devez disposer d'un pilote de lecture UDF. Ce pilote fait partie de InCD Reader (disponible ici).
02 - À suivre...
La technologie hardware du Mount Rainier (formatage en arrière plan, allocation des fichiers sur 2 ko...).