La qualité de gravure d'un DVD à différentes vitesses

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

La qualité de gravure d'un DVD à différentes vitesses

Messagepar franz99 » 08 Avr 2006 9:36

Il y a actuellement un discussion particulièrement intéressante à ce sujet sur cdfreaks:
« slow burn vs faster burn »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=162272

Je vous conseille de suivre cette discussion plutôt que de lire
« les lieux communs usuels » rapportés sur ce sujet délicat qu'est la meilleure vitesse de gravure.
Peut-être même quelqu'un pourrait-il après l'avoir lu se charger de lancer ici et en français un débat constructif sur ce sujet ?
Modifié en dernier par franz99 le 02 Juin 2006 20:34, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 08 Avr 2006 10:43

Je rappelle qu'autour du présent sujet
j'ai déjà repertoriées trois questions [les n° 41, 42 & 43]
ici dans cet autre sujet:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... t17524.htm

41°) Peut-on bien graver des DVD certifiés 8x ou 16x aux vitesses plus lentes que sont de 1x, 2x ou 4x ?
[ Je ne parle pas ici de la possibilité de ces vitesses
mais de la qualité de gravure obtenue lorsque ces vitesses sont accessibles ]

42°) Peut-on toujours bien graver des DVD certifiés 2x ou 4x dans les graveurs récents "dits 16x" ?
43°) La qualité de gravure comparée aux vitesses lentes et plus rapides




-------------------------------------------------------------------------------
Dans cet autre sujet figurent déjà des liens de contribution à ces questions.

Question n°41:
« vitesse d'ecriture sur media fujifilm »
http://forum.gravure-news.com/vitesse-d ... t21069.htm
Tests de DVD-R 16x de MID code TYG03 aux vitesses de gravure allant de
6x CLV à 18x P-CAV:
http://forum.gravure-news.com/votre-avi ... t21423.htm

Question n°42:
« Bon de graver des DVD 4x dans les graveurs dits 8x et 16x ? »
http://forum.gravure-news.com/bon-de-gr ... t17677.htm

Question n°43:
« slow burn vs faster burn »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=162272
Modifié en dernier par franz99 le 26 Mai 2006 9:35, modifié 21 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar costaud » 13 Avr 2006 12:22

Bonjour,
Pour la question 41°)
Existe-t-il une possibilité de forcer une vitesse de gravure ? car on voit maintenant sur les site des constructeurs, dans la liste des médias recommandés ou autres, que pour certains médias certifiés 8X ou 16X, les vitesse de gravure annoncées commencent à 4X, voir 6X , donc si cette info est dans le firmware, je ne vois pas comment on pourrait faire pour accéder à des vitesse qui ne sont pas mise à disposition par le logiciel de gravure, à moins d'accéder à la dernière étape avant de lancer la gravure et d'insérer le média à ce moment pour zapper l'analyse du graveur :roll: ?
Dans le cas contraire on ne peut donc pas graver ces médias à des vitesses moindres qu'annoncées par le contructeur...
costaud
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 55
Enregistré le: 27 Juil 2005
Localisation: eure et loir / France

Messagepar franz99 » 13 Avr 2006 13:33

Pour les éventuelles réponses à la question n° 41
cela se passe dans le sujet où elle a été posée,
c'est-à-dire:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... t17524.htm

Ici la question posée est:
« Quelle est la meilleure vitesse de gravure pour un MID donné ? »


- Votre question n'a d'ailleurs pas grand chose à voir non plus avec cette question n° 41: cette question ne parle pas de la possibilité d'accéder à toutes ces vitesses inférieures mais de la qualité de gravure que l'on obtient avec ces vitesses lorsque celles-ci sont accessibles ,
- Mais plutôt avec ce sujet:
http://forum.gravure-news.com/mediacode ... t21596.htm
Modifié en dernier par franz99 le 02 Juin 2006 20:31, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar costaud » 14 Avr 2006 12:23

Je me moque completement de pouvoir augmenter la vitesse de gravure, mais dans ma question , j'entend par là , si le firmware du graveur ne permet pas d'obtenir les vitesse 1x,2x ou 4x pour un média 8x ou 16x, y a t-il possibilite de le forcer pour y avoir accès et dans ce cas faire un test de qualité de gravure d'un média 16x par exemple après l'avoir gravé en x2....
Parce que pour pouvoir trouver la meilleur vitesse de gravure pour un média, encore faudrait-il avoir accès à un maximun de vitesse proposées, d'ou ma question précédente !!!!
Si je ne suis pas assez clair, désolé !!!
costaud
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 55
Enregistré le: 27 Juil 2005
Localisation: eure et loir / France

Messagepar franz99 » 14 Avr 2006 17:15

Votre question n'a pas pas grand chose à voir avec le sujet présent ni non plus avec cette question n° 41
mais plutôt avec cet autre sujet:
« MediaCodeSpeedEdit »
http://forum.gravure-news.com/mediacode ... t21596.htm
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 25 Mai 2006 10:09

Graver des DVD certifiés 16x à une vitesse plus faible améliore-t-il on non la qualité ?
« Burning 16x discs at lower burn speeds »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=180999

En suivant ce sujet on y trouve finalement
une mise au point claire mais nuancée faite par l'expert dakhaas-RJW:
dakhaas a écrit:Okay this is how it is in short.

It's not easy. In case of media there are a few things playing a role.

1 Support.
2 DYE (Is it optimized for high speed ?)
3 Manufacturing quality of media.

Let me go over these and suggest it's influence on speed. (for 16x media)

(1) Can work out good for high and low speed. In some cases Manufacturers got lazy and 4x support isn't as fine tuned as let's say 8x or 16x.
However the other extreme is that 16x was quite crappy implemented and is to fast. So this one can turn out both ways. Most times 8x is the safe option here.

(2) For what is the dye optimized ? Most 16x disc's use disc's optimized for high speeds so burning at low speeds like 4x with good quality will be harder to optimise to not impossible. Still higher speed will be better (arround 8x /12x)if the media is in good shape. (A good dye should handle all types of speed prety well and would only require good support.*)

* The reason why I can burn Mitusishi 16x media good on my Pioneer 106D at 4x !

(3) I allready said good shape. Bad manufactureing quality can cause problems (shape, Bad pressing, Radial problems). Now most of these problems are less problematic at lower speed. So burning at lower speed would be better in this case.

(1) and (3) are reasons why some magazines and some people recommending low burning speeds like 4x even on 16x media.

With really high quality good supported media 16x should be as good as 12x.
In most normal cases 8x-12x should give you the best options.
And incase with crappy media or very poor support for high speeds it might be good to see what happens at 4x.

So I would say start with 8x -12x. IF you really need the time then check how it performs at 16x. ANd if 8x-12x fails you might want to try 4x.

In the really old days 4x/2x (3) (manufacturing quality) was a mayor influence.
in the later 4x/8x area it became much less important.
But with 12x-16x it has come back to importantance specially on the 16x part because of the speed becomming that high that at 16x it behaves differently as at lower speeds.(in some cases the different behaviour can allready occure at 12x)


Traduction:
dakhaas a écrit:OK ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 11 Juil 2006 12:14

J'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'ils convient de penser
de cet avertissement de Microsoft concernant la vitesse de gravure des DVD:

«Burn slower or risk data loss, warns Microsoft »
http://www.apcstart.com/site/dwarne/200 ... -microsoft
Microsoft has warned public beta testers to burn downloaded Vista ISOs to disc
at speeds as slow as 1X or 2X in order to get a reliable burn.
It says a key reason behind installation failure of Vista is that many DVD burners cannot reliably burn a disc at high speed



Cette nouvelle surprenante (?) est commentée ici sur cdfreaks:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=185740
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

La qualité de gravure d'un DVD à différentes vitesses

Messagepar isfcer » 12 Juil 2006 21:19

Bonjour,
désolé de ne pouvoir répondre a votre question (Microsoft)!
cela dit sur un autre forum, voila ce que pense Edgard_123 sur " La qualité de gravure d'un DVD à différentes vitesses " , maintenant a vous d'en tirer vos propres conclusions, suivez le guide ==> !
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 4793-1.htm
isfcer
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 27 Juil 2004

Messagepar franz99 » 13 Juil 2006 12:12

Edgar_123 a dit ce qui suit, mais je ne comprends pas ce qu'il faut conclure de sa suite d'affirmations
sans justifications expérimentales ...


Edgar_123 a écrit:Moi, je dis: meilleure qualité de gravure avec gravure à vitesse lente = légende urbaine.


Un DVD certifié 16x, faut le graver le plus près possible des 16x, par exemple 12x ou 16x.

Il doit y avoir adéquation entre le graveur et la galette. Un bon vieux graveur 4x, qui marche encore bien, donne des erreurs (= DVD non finalisés ou bloqués) sur des 16x, et même des 8x (dans une moindre mesure). Résultat des courses : faut acheter un nouveau matériel pour utiliser les consommables qu'on trouve dans les magasins (principe fondamental de l'informatique grand public) !

Bref, la qualité en durée d'un DVD dépend plus de la qualité des composants du DVD, la qualité de gravure (le moins d'erreurs) dépend plus de la qualité de la "chaîne de gravure" (PC carte mère - périphériques - logiciels).
La vitesse de gravure, c'est juste du temps en moins ou en plus pour la même tâche, bien faite ou non.

Il est faux de croire que plus ça grave lentement, plus les trous du laser (dans la galette) sont bien profonds, plus c'est mieux et plus le DVD résistera au temps.
Enfin, il faut que le lecteur (de salon ou de PC ou de console) suive aussi cette ligne technique de "production" !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 13 Juil 2006 17:51

Edgar_123 a écrit: . . .
Un DVD certifié 16x, faut le graver le plus près possible des 16x, par exemple 12x ou 16x.
. . .
Je vais essayer d'expliquer pourquoi ce genre d'affirmation me laisse perplexe.

Les vitesses dites de 8x, 12x et 16x ne sont pas de "vraies" vitesses mais
des vitesses variables.
Dans ces statégies de gravure la vitesse linéaire réelle avec laquelle le sillon du DVD défile sous le laser varie tout au long de la galette.
Lorsque la galette défile plus vite vers la fin le firmware (s'il est bien écrit et correspond au MID code utilisé) ajuste la puissance du laser pour effectuer une gravure optimale.

- 8x et 12x sont des vitesses Z-CLV
- 16x est une vitesse P-CAV ou bien CAV
- 4x (comme 2x et 1x) est une vitesse CLV: vitesse lineaire constante tout au long de la gravure.

Ainsi toute à 8x ou 12x en mode Z-CLV commence toujours par une zone gravée à 4x CLV


Le vrai problème est donc de savoir si la "dye" utilisée est vraiment "multivitesse" et adaptée à un tel changement de vitesse au cours de la gravure: plus rapide vers la zone extérieure de la galette.
Dans ce sens je rappelle ce que RJW a écrit dans son post cité plus haut:
RJW a écrit:(A good dye should handle all types of speed prety well and would only require good support.*)

* The reason why I can burn Mitusishi 16x media good on my Pioneer 106D at 4x !



Je suppose que sur le disque d'un DVD c'est la même couche organique sensible qui est aplliquée depuis l'intérieur vers l'extérieur du disque.
Ainsi si la dye est vraiment adaptée "multispeed" et si le firmware du graveur est écrit correctement
il ne devrait donc y avoir aucun problème à graver les dyes certifiés 16x à la vitesse de 4x CLV
puisque de toute façon la gravure d'un DVD commence toujours par une zone gravée à 4x.
Modifié en dernier par franz99 le 13 Juil 2006 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 13 Juil 2006 18:10

En ce qui concerne maintenant la conservation à long terme jusqu'à preuve du contraire un dye lente et donc plus "dure" sous le laser doit se conserver mieux qu'une dye plus "molle" cuite plus rapidement lors de la gravure.
Ceci bien entendu ne s'applique pas si une dye lente est de mauvaise qualité [mauvais MID code] et une dye rapide vraiment bien étudiée [bon MID code certifié 16x].


Jusqu'à ce qu'on apporte expérimentalement la preuve du contraire
je préconise donc de n'utiliser que les dyes de qualité certifiées 8x (ou 4x mais qui deviennent très rares) et de les graver à 4x CLV (vitesse linéaire constante).
Jusqu'à ce que cette preuve soit apportée je laisserai les confitures "supersoniques" dites 16x dans les rayons des magasins.


C'est d'ailleurs ce point de vue qui ressort conforté par les tests publiés par c't magazine.
Voyez le sujet suivant:
« Vastes tests de DVD vierges publiés par c't Magazine »
http://forum.gravure-news.com/vastes-te ... t17509.htm
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Juil 2006 8:57

On annonce à présent des graveurs DVD "dits 20x" pour la fin de l'année ...
http://forum.gravure-news.com/lite-on-d ... t23168.htm



Je voudrais bien qu'un jour
au lieu d'annoncer une vitesse linéaire de 18x ou 20x atteintes péniblement en toute fin de gravure
dans un mode de gravure P-CAV ou CAV (constant angular velocity)
les marchands annoncent les vitesses moyennes réelles de leur graveur qui n'excèderont de beaucoup pas 10x ou 11x de vitesse moyenne
Aucune gravure ne débutera jamais à la vitesse linéaire de 18 ou 20x car cela est tout simplement physiquement impossible !


Je voudrais aussi savoir s'il est prouvé que des variations de vitesse linéaire au cours de la gravure sont sans danger du tout pour la qualité de gravure
et notamment les sauts brusques de 4x à 8x puis 12 x qui apparaissent dans le mode Z-CLV (vitesse linéaire constante par zones).
La vitesse linéaire constante de gravure la plus élévée est le mode 4x CLV,
après cela c'est fini: une gravure 8x n'ira jamais 2 fois plus vite qu'une gravure 4x.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

La qualité de gravure d'un DVD à différentes vitesses

Messagepar isfcer » 19 Juil 2006 23:37

Sur un autre forum " hardware.fr " section cd/dvd
" [info Vs intox] - Test De Qualité Et Vitesse De Gravure "
le dénommé COSTAUD dit:
Perso, j'ai effectué des gravures en x6 , x8 , x12 et x16 sur mon pioneer DVR111 avec des plextor DVD+R 16X, et la meilleurs qualité de gravure m'a été donnée par la gravure en x16.
Donc que celui qui veut en conclure quelque chose le fasse , pour moi qui possède des TY 8X , des verbatim 8X et des plextor 16X , j'obtiens la meilleurs qualité de gravure en vitesse maxi.
De plus la revue cd/dvd copie dans un article avait abordé ce problème en indiquant que les dye haute vitesse ne donnaient pas de bon résultats pour des gravures en faible vitesse genre x4.
donc.....

Après toutes ces affirmations, il y a de quoi se gratter la tête, non ?

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Har ... 4793-1.htm
isfcer
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 27 Juil 2004

Re: La qualité de gravure d'un DVD à différentes vitesses

Messagepar skander14 » 19 Juil 2006 23:55

isfcer a écrit:Sur un autre forum " hardware.fr " section cd/dvd
" [info Vs intox] - Test De Qualité Et Vitesse De Gravure "
le dénommé COSTAUD dit:
.....

Après toutes ces affirmations, il y a de quoi se gratter la tête, non ?



:doh:
c'est le même Costaud que 10 posts plus haut !!!
J'ai cru comprendre que le consensus c'était de graver au max des spécifications sauf pour les 16X qui paraissent mieux se graver à 12X.
Il y a bien sur des exception comme les TY 8X qui se gravent merveilleusement à 12X !!!
En tout cas c'est ce que je pratique et j'en suis satisfait. A chaque fois que je suis sorti de ce schéma cela a le plus souvent été une erreur.
A+

PS hors sujet : Isfcer tu as bien reçu ma réponse sur CDDAE ?
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

La qualité de gravure d'un DVD à différentes vitesses

Messagepar isfcer » 20 Juil 2006 22:38

Pour Costaud, lui seul peut le dire ! sinon pour CDDAE j'ai bien reçu ton message !
isfcer
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 121
Enregistré le: 27 Juil 2004

Re: La qualité de gravure d'un DVD à différentes vitesses

Messagepar franz99 » 21 Juil 2006 19:20

isfcer a écrit:De plus la revue cd/dvd copie dans un article avait abordé ce problème en indiquant que les dye haute vitesse ne donnaient pas de bon résultats pour des gravures en faible vitesse genre x4.

Dites donc à ces gens que toute gravure à 16x
commence obligatoirement par une gravure à une vitesse de 4x à 6x sur la partie interne du disque

Une dye certifiée 16x est donc obligée de donner de bons résultats lorqu"elle est frappée à la vitesse linéaire de 4x sur la partie interne du disque
alors si la qualité devient mauvaise à 4x sur la partie externe du disque cela ne peut être que le firmware qui y pilote mal le laser .
Ce n'est donc pas la qualité de la dye du DVD qui est en cause mais le support en firmware.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Sep 2006 19:02

La relation entre:
- la puissance de laser nécessaire
- la vitesse de gravure maximale poosible
- et le nombre de couches à graver
Voir cette news:
« Gravure de DVD DL 16x au laser rouge »
http://www.akihabaranews.com/fr/en/news ... rning.html


Ma question:
Ces nouveaux lasers surpuissants sont-ils toujours parfaitement adaptés
à graver nos DVD à faible vitesse: 4x ou 2x ?
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron