CDR-Zone fait donc un bilan des marques de DVD présentes sur le marché en les regroupant en quatre groupes : Premium, Recommended, Budget et Landfill.
Les marques « Premium »:
Ce sont les meilleurs disques que l'on puisse trouver, faibles taux d'erreurs et jitter. Ils sont aussi les plus chers mais à la hauteur de l'investissement, on peut avoir confiance en la qualité de ces médias tant pour la vitesse d'enregistrement que la qualité de gravure obtenue et la conservation des données dans le temps. Fabriqués au Japon, on les trouve sous les marques :
- Taiyo Yuden (Plextor, Miflop Xtreme)
- Sony
- Ricoh (DVD+R uniquement)
- Verbatim (les 8x made in Japan - spindles ou boîtiers)
- Panasonic (Made in Japan)
Dans cette catégorie, on trouve les médias qui respectent les spécifications annoncées, la qualité est en général bonne et ils ont fait leurs preuves dans le temps. Cela dit les prix peuvent varier et on n’est jamais à l’abri d'une incompatibilité avec un graveur et un firmware donné. C'est la famille de médias la plus délicate à définir pour CDR-Zone.
- Traxdata (utilisant les dye Ritek grade A)
- Ridata
- Ridisc Xtreme
- HP
- Ricoh (DVD-R uniquement)
- Infiniti
- Philips
- TDK
- BeAll
- BenQ
- Fujifilm
- Imation
- Samsung
- Optodisc
- That's Write
- 3A Media
- 4M Media
- Piodata
- ToPrint
- Emtec
- Daxon
- Mitsui
- Maxell
- MAM-E
- MAM-A
Ces médias montrent en général de grosses différences de qualité d'un disque à l'autre. Ils ne seront pas souvent reconnus par le graveur à la vitesse annoncée et ne sont, en général, pas fabriqués par la marque qui les commercialise ce qui fait qu'on peut avoir des MID codes différents pour un même modèle de disque. Ce sont souvent des médias de catégorie « B ». Ils sont bon marché et donc sont très utilisés.
- Memorex
- Ridisc
- Vanguard
- Tuffdisc
- Datasafe
- eProformance
- Datawrite
- Primeon
- Arita
- Prodisc (parfois dans Recommended cela dépend des lots)
- Rivision
- Platinum
- Freespace
- Intenso
- Tevion
- Maxdisc
- Prime
- Playo
- Moviestyle
- Value Disc
- New Star Digital
- Sky
- Princo
- Octron
- Generic 'no name' media
Les médias les moins chers du marché, ceux qui n'auraient jamais du arriver sur le marché. Ils font de mauvais enregistrements, des taux d'erreurs records, ils sont bien souvent illisibles. Cette catégorie est celle des « Fakes » ou des rebuts de marques plus connues.
- Dataon
- Hyundai
- Primeon
- BlueStar Pro
- AML
- Infosmart
- Bulkpaq
- Mirror
- Gigatain
- Mediarange
Bien qu'il soit ici retranscrit dans ses grandes lignes, vous pouvez consulter l'article en anglais dans son entier sur cette page.
Voir la news complète sur le site