Le format Blu-ray semble être actuellement dans le creux de la vague face à son grand rival le HD DVD. En effet, les deux formats peinent, comme nous nous en faisons l'écho régulièrement, à tenir leurs promesses de disponibilité, mais les retards dont souffre le Blu-ray sont plus importants. que ceux qu'accusent le HD DVD.
Et outre ces retards plus importants, le Blu-ray essuie actuellement un feu nourri de critiques venant de divers horizons.
La première et non la moindre est celle du géant de Redmond, Microsoft, qui vient une nouvelle fois de réexpliquer pourquoi il avait décidé de soutenir le HD DVD plutôt que le Blu-ray. Larry Hryb, Directeur de la programmation pour la Xbox Live justifie ce soutien par la durée de vie estimée des deux types de médias. Le Blu-ray n'est doté que d'une seule couche de protection des données, qui plus est très fine, alors que le HD DVD, à l'instar de l'actuel DVD, possède une couche de protection des données sur chaque face, ce qui en accroît la résistance aux agressions extérieures.
Outre cette question de pérennité du support, Microsoft a choisi de soutenir le HD DVD au détriment du Blu-ray en raison d'un trop grand verrouillage du second format. En effet, si les deux formats utilisent le même mécanimse de protection contre la copie non autorisée (mécanisme dénommé AACS), le Blu-ray offre une possibilité de restriction supplémentaire spécifique (dénommées BD+) jugée trop complexe par Microsoft.
Une autre critique récente à l'encontre du format Blu-ray a également été formulée par un photographe professionnel, Duncan Chard, qui a livré ses impressions au journal Centre Daily. Selon ce photographe, la qualité d'image haute définition actuelle du Blu-ray serait plus que médiocre, le faisant penser, en raison du bruit présent, aux clichés obtenus à l'aide des APN de première génération. Ce problème, qui serait dû à l'utilisation du codec MPEG-2 actuellement utilisé pour encoder les films au format Blu-ray, n'en est toutefois pas véritablement un, le format Blu-ray pouvant supporter d'autres codecs tels que le H.264 ou encore le VC-1 qu'utilise Microsoft pour le HD DVD.
L'interview complet de Duncan Chard est disponible - en anglais... - sur le site du journal Centre Daily.
Voir la news complète sur le site