Le Blu-ray toujours à la peine

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Le Blu-ray toujours à la peine

Messagepar Posteur de news » 19 Aoû 2009 7:25

Alors que Toshiba vient de rejoindre les rangs de la Blu-ray Disc Association (BDA) (cf. cette actualité), il semble que l'avenir du support haute définition ne soit pas aussi rayonnant que prévu. La fin de la guerre avec le HD DVD il y a un an et demi n'a pas pour autant dopé les ventes comme cela avait été annoncé.

Selon Lite-On, l'un des plus gros fabricants d'ODD (Optical Disk Drive), les choses ne vont pas s'arranger cette année. Malgré une baisse des prix, le format Blu-ray peine encore à s'imposer face au DVD encore massivement implanté en Europe et aux États-Unis.

Sur certains marchés «  émergeants  » comme la Chine, le Blu-ray se retrouve confronté à un concurent direct. En effet, depuis 2008 la Chine a développé son propre standard haute définition, notamment afin d'éviter le paiement de coûteuses redevances : le CBHD (pour «  China Blue High-definition Disc », cf. cette actualité). Or il se vend aujourd'hui en Chine un Blu-ray pour trois CBHD. De gros studios comme la Warner Bros viennent même de commencer la publication de certains titres dans ce format, tels que la série Harry Potter.

L'avenir semble donc plus nuageux que prévu, et il est probable qu'il faille encore en passer par de nombreuses baisses de prix pour que le format s'impose comme un nouveau standard...

Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Re: Le Blu-ray toujours à la peine

Messagepar Sam58 » 19 Aoû 2009 9:23

Posteur de news a écrit:L'avenir semble donc plus nuageux que prévu, et il est probable qu'il faille encore en passer par de nombreuses baisses de prix pour que le format s'impose comme un nouveau standard...


Le Blu-ray n' a aucun avenir. Il est mort né.

Lorsqu'il sera réellement abordable, il sera déjà supplanté par un autre support. :twisted:

Fuyez cette cochonnerie qui n'aura qu'une durée de vie épisodique. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Stef » 20 Aoû 2009 10:34

Alors la, je suis pas du tout de cet avis...
La HD c'est l'avenir, le compte à rebours à déjà commencé même.
Je suppose que tu es encore équipé d'un écran de téléviseur SD à la maison. Si tu veux rester à ce format la, bichonne le régulièrement, car maintenant tu ne trouves plus de téléviseur SD dans le commerce.
Téléviseur LCD avec TNT intégré et à 90% maintenant Full HD et TNT HD intégré. Les grandes chaines nationales diffusent maintenant leurs programmes en Full HD 1080i : la qualité est sublime.
J'ai fait un test avec mon Téléviseur Samsung 94 cm Full HD. J'ai sélectionné en premier lieu un réglage analogique (hertzien) => quelle horreur sur ce genre d'appareil : de la neige, brouillé, image :beurk:
Je suis passé alors en réglage tout numérique et alors la, que du bonheur. A moi les diffusions en HD, une image belle claire, magnifique !
Pour rappel, nous attaquons la deuxieme partie 2009. 2011 le passage au tout numérique est prévu, cela veut dire que d'ici un an et demi (et ca passe vite) tu vas devoir t'équiper d'un récepteur TNT car la diffusion hertzienne aura disparue. Suffit alors que la diffusion HD se vulgarilise, ton bon vieux téléviseur SD ne sera pas en mesure de recevoir le signal.
Passons au blu-ray proprement dit. Pour faire suite à mon petit plaisir Samsung, j'ai fait le test avec différents formats vidéo. Un film qualité HD Blu-ray diffusé en 1080p est tout simplement magnifique. J(ai fait des tests en ré-encodant des disques Blu-ray 1080p en 720p. Même la, en occupation espace disque équivalent avec un DVD vidéo ripp, une video HD 720p est magnifique.
En exagérant un peu, un ripp DVD vidéo diffusé sur une TV HD = un divx sur une télé SD.
Pour information une télé SD à tube à une résolution de 720 x 576 pixels, un LCD Full HD c'est 1920 x 1080 pixels. Le lecteur ou le téléviseur doit procéder à un calcul mathématique et combler, en temps réel, le manque de pixels par extrapolation. Ainsi, pour passer de la SD à de la HD 1080p, l'appareil doit recréer cinq pixels à partir d'un seul. C'est ce que l'on appelle l'upscaling. Conclusion un cinéphile averti sera déçu du visionnage de ses DVD Vidéo préférés sur un téléviseur Full HD 1080p.

Le tout numlérique Full Hd est bien parti, on va être obligé de suivre pour notre plus grand plaisir. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Sam58 » 20 Aoû 2009 12:10

Stef a écrit:Le tout numlérique Full Hd est bien parti, on va être obligé de suivre


Ne pas oublier qu'à part quelques amateurs passionnés :roll: la majorité de la population n'en a strictement rien à foutre de la haute définition et s'équipe parce qu'il n'y a pas d'autre choix.

Ca sera certainement un réel plaisir de regarder un film à la télé, avec des coupures à tout va et haché par la pub. :twisted:
On est même pas sur que dans la zone ou réside ma mère, la TNT arrivera un jour. :?:

Quand au blu-ray, je suis septique à regarder de la haute définition sur un téléviseur de 40 cm, à une distance de 3m. :roll:

Personnellement, j'ai bien d'autres choses à faire que de rester avachi devant un écran. :diablotin:

Pour le moment et jusqu'à ce que mort s'en suive, ça sera toujours ma télé cathodique 4/3 de 33cm. :doh:


Vive la préhistoire. :victoire:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar slywall » 20 Aoû 2009 16:53

Je suis daccord avec Stef sur tous les points concernant la HD sauf un :P

Conclusion un cinéphile averti sera déçu du visionnage de ses DVD Vidéo préférés sur un téléviseur Full HD 1080p.


Ça dépend vraiment de ton installation, j'entends taille de l'écran éloignement et perf du processus d'upscaling. J'utilise souvent une platine BR qui upscale les DVD et sur un ecran 46", avec un éloignement de trois mètres, la qualité est au rendez-vous, bon c'est pas la HD du blu-ray mais c'est mieux qu'un divX sur une télé SD.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Stef » 20 Aoû 2009 18:49

Ah, tout est dit ! Tu ne vois pas de différence car tu utilises une platine BD. C'est elle qui fait l'upscaling. Par contre il y aura une différence à mon avis si tu utilises une platine classique, car la ce sera le téléviseur LCD qui s'occupera de l'upscaling + en plus de l'affichage.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Burnitall » 20 Aoû 2009 19:02

Stef a écrit: Les grandes chaines nationales diffusent maintenant leurs programmes en Full HD 1080i : la qualité est sublime.


Euhh pour l'instant seulement Tf1, France 2, Canal+ et M6 , je pense qu'il reste encore du temps avant que la HD par la TNT ne se vulgarise certaines chaines passent en ce moment à peine au 16/9...
Mais c'est vrai que la qualité d'image est top. :P
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar PIER » 20 Aoû 2009 19:14

Et pour Canal+ il faut repasser à la caisse pour l'option HD ! :evil:

Stef a écrit:Ah, tout est dit ! Tu ne vois pas de différence car tu utilises une platine BD. C'est elle qui fait l'upscaling. Par contre il y aura une différence à mon avis si tu utilises une platine classique, car la ce sera le téléviseur LCD qui s'occupera de l'upscaling + en plus de l'affichage.

Je confirme ces dires pour avoir testé sur une TV Sony très récente 92 cm. :wink:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar slywall » 20 Aoû 2009 20:01

En plus, sur les TV récentes l'upscaling "intégré" est de meilleure qualité qu'il y a deux ans et le traitement 100Hz/200Hz apporte aussi un plus non négligeable.

Cela dit j'ai moyen de comparer l'upscaling full HD realisé par une platine blu-ray récente et une platine DVD sony qui date d'il y a deux ans, et sur les DVD c'est clair que l'upscaling de la platine blu-ray est bien plus performant et très satisfaisant comparé à l'autre pourtant, c'est du sony de qualité.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar slywall » 20 Aoû 2009 21:32

En relisant Stef, je réalise, je n'ai jamais dit que je ne voyais pas de différence (entre le DVD sur teloche pourrie et DVD sur full_HD bien upscallée), je dis même qu'avec du bon matos, un écran suffisamment grand et un éloignement suffisant (mais pas trop non plus), l'image du DVD est meilleure que sur la télé SD et le plaisir aussi.

C'est pourquoi j'utilise le terme satisfaisant, parce qu'on a pas la qualité mortelle du Blu-ray qui, il faut le reconnaitre, nous propulse dans une autre dimension dans l'expérience home cinema. C'est pourquoi, sans les préférer, j'achete encore des DVD , les Blu-ray étant encore chers, faut vraiment que le film en vaille la peine. Genre une comédie romantique, c'est DVD sans discuter, tandis qu'un bon film d'action ça sera plutôt Blu-ray.

Le DVD a encore du temps à faire. Je ne pense pas que le Blu-ray va mourir ou est menacé, PS3 oblige de toute façon et il me semble que toutes ses mauvaises prédictions sont plus la persistance d'un rejet des formats HD qu'autre chose. On a tellement tous été soulé par la guerre des formats qui n'avait pas de fin que ça leur a pas rendu service.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Stef » 22 Aoû 2009 11:03

Ça arrive en masse au Japon :
http://www.clubic.com/actualite-295006- ... monde.html
On va y venir, je vous le dit, on va y venir... :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar franz99 » 26 Aoû 2009 11:36

Pour vous faire une idée sur le temps que le Blu-ray risque encore de durer
voyez ici:
« Expected lifespan of blue ray... »
http://club.cdfreaks.com/f142/expected- ... ay-277662/
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 30 Aoû 2009 17:34

Le format BD ne remplacera peut-être jamais le DVD dans les PC !

iSuppli numbers indicate just 3.6% of PCs and notebooks sold in 2009 included Blu-ray — and the sales numbers are expected to be slow in the future.

By 2013, Blu-ray drives are expected to be included within 16.3% of all PCs , and it’s not clear if that number will increase any further, ...


« Blu-ray may never replace DVD in PCs »
http://www.cdrinfo.com/Sections/News/De ... wsId=25843

« Report: Blu-ray unlikely to replace DVD in PCs »
http://www.cdfreaks.com/news/19178-repo ... n-pcs.html
Déjà suivi par 11 commentaires de membres du site MyCE ...
Modifié en dernier par franz99 le 30 Aoû 2009 18:10, modifié 4 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 30 Aoû 2009 17:59

Le cd ne remplacera jamais la disquette, le CD ne remplacera jamais le DVD, le BR ne remplacera jamais le DVD....
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 30 Aoû 2009 18:08

Scaramanga a écrit: ... le CD ne remplacera jamais le DVD, ...

Dit dans ce sens-là c'est une certitude ...
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 30 Aoû 2009 19:11

IL fallait entendre en terme d'usage évidement.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar l'étudiant » 31 Aoû 2009 13:29

le problème des disquettes c'est qu'elles sont requises souvent pour des drivers raids.... Espéront que 7 va régler cela.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar franz99 » 31 Aoû 2009 18:41

Je vais essayer de revenir au coeur de la discussion ...

Celle qui précède -fort intéressante au demeurant-
a porté sur le Blu-ray en tant que format vidéo pressé

Je pense si les éditeurs de films continuent en Blu-ray alors ce format (qui a déjà décollé au Japon) continuera à l'échelle mondiale
et ceci bien qu’à l’heure actuelle chez nous presque tous les documentaires intéressants sont encore fournis en DVD (avec les revues, médiathèques, grands classiques du cinéma, opéras ... )


Ce qui m’intéresserait d’avantage sur un site intitulé « gravures nouvelles »
c’est que vous vous mouilliez dès à présent afin que puissions avoir une idée de ce que sera l’avenir de la gravure des BD-R et des BD-RE
- dans les PC
- et par les graveurs de salon
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 17 Sep 2009 0:26

32 centimes le giga pour le CD-R
22 centimes le giga pour le blue ray 25Go
20 centimes le giga pour le DVD±R DL
7 à 10 centimes le giga pour les disques durs internes
6 centimes le giga pour le DVD±R

Une chose est sûre pour la sauvegarde de données, les galettes sont de moins en moins intéressantes :? Même les platines de salon commencent à avaler des disques durs, quand j'ai vu ma première, j'ai fait une tête comme ça :shock: et puis finalement, quand on calcule, c'est pas si con.

Le seul avenir de la galette pressée, quelque soit le type, c'est l'achat d'un contenu culturel qui aura de toute façon plus de valeur que le support lui-même.

On peut aussi constater la vente de contenus sur clef USB ou directement en ligne comme c'est de plus en plus le cas pour la vente de musiques ou logiciels.

l'étudiant a écrit:le problème des disquettes c'est qu'elles sont requises souvent pour des drivers raids.... Espéront que 7 va régler cela.

Vista a déjà réglé ça et prend les drivers raid directement sur clef USB ou CD, on peut enfin virer les lecteurs de disquettes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron