Diverses sources se recoupent pour dire que le format Blu-ray ne rencontre pas à l'heure actuelle le succès escompté en France.
Il y a un an, les lecteurs Blu-ray étaient jugés trop onéreux par beaucoup de consommateurs et restaient dès lors l'apanage des mordus de haute technologie. Un an après, le prix des lecteurs s'est démocratisé, mais, crise oblige, le format Blu-ray peine toujours à s'imposer dans les foyers français.
Outre la crise, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Tout d'abord, le marché a rencontré une pénurie des lecteurs d'entrée de gamme, ce qui a obligé les éventuels acheteurs soit à se tourner vers des modèles plus onéreux, soit, dans de nombreux cas, à différer leur achat. Ensuite, si le prix des platines a chuté, celui des disques, lui, reste prohibitif, qu'il s'agisse de disques pré-enregistrés ou de disques vierges. Les premiers coûtent souvent 50% de plus que leur équivalent au format DVD, tandis que le rapport est de l'ordre de 1:10 (voire de 1:20) pour les seconds. De quoi convaincre nombre de consommateurs de se contenter encore quelques temps de la qualité DVD et ce même si, paradoxalement, les écrans « Full HD » ont, eux, envahi les foyers.
Les partisans du format Blu-ray demeurent malgré tout optimistes et estiment que l'année 2009 sera celle de son décollage en France. A condition, toutefois, que certaines choses changent, comme l'élargissement du catalogue vidéo (qui n'est à ce jour que de 800 titres au format Blu-ray) ou encore la modification du délai de diffusion des films au format Blu-ray (certains préconisant de le faire passer de 6 à 4 mois après leur sorite dans les salles obscures).
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