Le DVD-RAM ne concurrencera pas un graveur classique pour la gravure de vidéo
Par contre le DVD-RAM:
- est un format
vraiment réinscriptible
- une fois formaté en FAT32 sous XP il peut-être utilisé comme un disque dur par simple "cliquer déposer" de fichiers sans l'utilisation de ces logiciels de packet writing qui occasionnent des pertes subites de données
- enfin au moment de l'écriture de données informatiques (data) le DVD-RAM bénéficie d'un contrôle des données écrites par CRC
qui rend à peu près sûr leur restauration le jour où l'on va en avoir besoin.
Ainsi je mets au fur et à mesure sur un DVD-RAM tous les pilotes et logiciels nécessaires à l'installation d'un ordinateur donné (1 seul DVD d'une capacité de 4 Go environ et jamais un pilote qui manque !)
Les différentes versions des logiciels utilisés sont archivés par ordre alphabétique avec dans caque répertoire un fichier texte contenant mes observations)
Une nouvelle installation stable se traduit par un nouveau Ghost qui ne coûte pas un nouveau disque à sacrifier (nécessite des partitions système de pas de plus de 4Go environ).
Les données précieuses sont l'abri d'un disque dur qui flanche un beau matin
En gravure vidéo en effet un bit de travers de tant à autre sur un DVD R n'est pas vraiment visible parmi les nombreux pixels affichés à l'écran.
Par contre les petits disques DVD-RAM sont très appréciés dans les caméras vidéo: ils sont vraiment réinscriptibles et fiables.
Un autre avantage est pour les chercheurs la gestion et l'organisation de milliers de photos et de données. Il est possible d' éditer des photos et de les organiser directement sur le DVD-RAM sans avoir à chaque fois à le regraver en entier.
Enfin je n'ai pas encore découvert de
media code "fake" dans les DVD-RAM et les 2 seuls vrais fabricants [Maxell et Panasonic] ont toujours (pour le moment) une qualité de fabrication irréprochable concernant le RAM.
En conclusion le DVD-RAM supplante en qualité et confort d'utilisation
surtout les DVD RW:
" Fragilité des sauvegardes réalisées par Packet writing "
http://forum.gravure-news.com/fragilite ... ragilit%E9