Nous apprenons de nos confrères de Présence PC que le HD DVD a pris un meilleur départ que son grand rival, le Blu-ray, du moins en termes d'unités vendues.
L'étude ayant mené a ce constat a été réalisée durant les six semaines consécutives à la sortie de chacun des deux formats haute définition.
En termes d'unités vendues, le HD DVD devance son concurrent de 33%. Il ressort néanmoins que le Blu-ray est financièrement plus rentable pour ses partisans, puisque les revenus générés durant les six semaines ayant suivi son lancement étaient supérieurs de 42% aux revenus générés par le HD DVD pendant la méme période.
Afin d'être complète, l'étude a également été réalisée pendant les six premières semaines de cohabitation des deux rivaux, révélant un léger avantage pour le Blu-ray, qui a généré 54% du total des unités écoulées et 69% des revenus engrangés.
Le meilleur départ du HD DVD en termes d'unités vendues est notamment dû, selon nos confrères de Présence PC, au plus grand nombre de modèles disponibles et à un prix moyen des platines plus démocratique, puisqu'il est possible de trouver une platine au format HD DVD pour 500 dollars américains environ, alors qu'il faut débourser pratiquement le double pour s'offrir la seule platine disponible au format Blu-ray, à savoir la platine Samsung BD-P1000.
Les résultats de cette étude doivent cependant être relativisés dans la mesure où lahaute définition n'en est qu'à ses débuts, les formats HD DVD et blu-ray ne représentant actuellement que 0.4% de parts de marché en termes de volume de ventes.