Commentaire d'un mécréant qui refuse d'ingérer tout ce qui vient de la mer : les crustacés viennent enfin de trouver une utilité.
Plus particulièrement la squille aussi connue sous le nom de crevette-mante (rassurez vous, je n'en avais jamais entendu parler avant, moi non plus). Histoire de fixer les esprits, commençons par une photo de la bête :
Cela ne vous aura pas échappé, il y a monsieur au regard intéressé sur la photo. Le professeur Justin Marshall de l'Université du Queensland en Australie a en effet étudié longuement la bestiole et nous annonce que le stockage optique gagnerait à s'inspirer de l'œil de cette crevette.
La squille possède une remarquable vision, chaque œil étant déjà capable de voir à lui seul en relief, mais l'intérêt porte avant tout sur la reconnaissance des couleurs et la lumière polarisée. La squille possède 12 sortes de pigments (contre 3 chez l'homme) et est capable de détecter la polarisation de la lumière, sur l'ensemble du spectre visible par l'être humain et même jusque dans l'ultraviolet et l'infrarouge.
La prouesse est exceptionnelle car la technologie actuelle mise au point par les ingénieurs dans les systèmes optiques qui équipent les lecteurs CD/DVD n'est fonctionnelle que dans d'étroites bandes de longueurs d'onde (une seule couleur : le rouge pour les CD/DVD, le bleu pour le Blu-ray).
En utilisant des structures semblables à celle de l'œil de la crevette-mante, à l'aide de cristaux liquides, les scientifiques mettent en avant la possibilité d'augmenter considérablement la quantité de données stockées sur les supports vu que que la couleur et la polarisation sont 2 moyens de coder l'information sur un disque.
Vu que tout cela est bien théorique pour l'instant, la conclusion du moment sera que la nature demeure une source inégalée d'inspiration pour la technologie qui souvent n'arrive pas à rivaliser avec des millions d'années d'évolution.
Voir la news complète sur le site