A l'instar de CDRLabs (voir cette actualité), Clubic a publié il y a quelques jours un test du premier graveur Blu-ray, le Pioneer BDR-101A.
En résumé, ce graveur n'a pas convaincu nos confrères puisque s'il s'avère silencieux, ce graveur offre des performances de lecture et de gravure moyennes en ce qui concerne les DVD, ne lit ni ne grave les CD (!), et ce pour un prix moyen à un prix moyen de 800 euros.
Apparu pour la première fois en 1996, le format DVD a rapidement su s'imposer dans nombre de foyers. Non pas tant comme successeur du très populaire CD-ROM, mais comme un véritable support à part entière principalement dédié à la vidéo. Face au CD-ROM et ses 650 Mo de données, le DVD ou Digital Versatile Disc offre une capacité de stockage au minimum sept fois plus importante. Avec une qualité numérique, un accès instantané à son contenu et une résistance à l'âge nettement supérieure à la VHS, le DVD a vite connu son heure de gloire. Pourtant, il partait avec un handicap de taille : à son lancement aucun média enregistrable n'existait, si bien qu'il ne remplaçait qu'à moitié la VHS ! Avec le temps, la démocratisation des graveurs de DVD a permis l'apparition des lecteurs de salon enregistreurs de DVD comblant ainsi l'une des lacunes du DVD.
Accéder au test du Pioneer BDR-101A chez Clubic.
Voir la news complète sur le site