AMI et ses exclus redonnent vie aux routes coupées
Face à une situation qui n'évolue que très lentement, Florent Priest, directeur des services techniques de la Communauté de Communes de l'Autunois, sollicitait vendredi après-midi Autun Morvan Insertion (AMI) et son responsable David Chatelot pour éventuellement venir aider au déblaiement des routes encombrées par les arbres.
A son tour, ce dernier contacte Sébastien Gueugneau, chef de l'équipe verte qui, en 10 coups de téléphone, reçoit 10 réponses positives. Comme un seul homme, les ouvriers sollicités donnent leur accord et se retrouvent hier matin, à la « fraîche », à l'entrée de la route du « Chemin Magnard » afin d'en entreprendre son déblaiement.
Depuis mardi, les branches entravent la route sur plusieurs kilomètres. Comble de malchance, la D978 reliant Auxy à Autun est elle aussi dans le même état et le Meurger Blanc est interdit à la circulation pour cause de travaux.
Les habitants d'Auxy se trouvent contraints d'aller passer par Saint-Émiland pour se rendre à Beaune, au Creusot et faire un énorme détour pour revenir sur Autun. L'ennui, c'est que la situation dure... Une journée, passe encore, mais 2, 3 et même plus, l'énervement commence à se faire sentir.
Devant l'urgence, Autun Morvan Insertion sollicite « ses bras ». En une journée, tout le monde travaille d'arrache pied pour rendre la route aux usagers dès le soir même. En milieu de matinée, Rémy Rebeyrotte conseiller général, Michel Belhomme maire d'Auxy, Alain Dechaume de l'ONF se rendent sur place.
La municipalité d'Auxy amène des casse-croûte, des boissons chaudes pour réconforter ces travailleurs qui, tout à coup, se retrouvent sur le devant de la scène. Eux qui justement souffrent tant d'un manque d'emploi et souvent de reconnaissance.
M. Priest est fier des troupes d'AMI. « Le but d'Autun Morvan Insertion est justement d'aider ces hommes et femmes exclus du monde du travail, et donc de la société, qui nous ont rejoints. Ils ne sont pas bien accueillis dans le monde de l'entreprise mais avec nous, ils sont bien. Nous leur apprenons la maçonnerie, le bucheronnage, les espaces verts. Actuellement, ils sont en chantier sur Monthelon puis iront entretenir les chemins de randonnées à Auxy. En 2007, ils entreprendront la réfection du mur du cimetière. Ce sont des jeunes, moins jeunes et même une jeune fille, très motivés qui, en trois ans, ont restauré un lavoir à La Petite-Verrière, la Halte du Tacot d'Anost ainsi que le lavoir de cette commune. Ils sont tous en attente d'un emploi et capable de l'assumer ».
Grâce à cette équipe motivée et active, la route du « Chemin Magnard » a pu être rendue aux usagers.
Ces derniers doivent savoir que c'est précisément grâce à des « gens sans emplois » qu'ils peuvent à nouveau circuler en toute sécurité.