Lite-On : DVDScan et firmwares test

Forum dédié aux discussions techniques liées à la qualité de gravure - Hardware & Software (CD-DVD Speed, KProbe, Plextools...)

Lite-On : DVDScan et firmwares test

Messagepar slywall » 26 Aoû 2006 17:18

Déjà abordé dans ce sujet, Donc je répète certaines choses :

Les derniers Lite-On, series 5s et 6s, sont très "étudiés" sur les forums anglophones. Des firmwares test (dispos sur CD freaks), bien que non officiels ont été dévellopés en collaboration avec des employés de Lite-ON, et permettent d'activer des fonctions de type solidburn ou autostrategy (BenQ et Plextor). Certains firmwares officiels activent ces fonctionalités.

Chez Lite-On elles s'appellent

- HyperTuning : le drive détermine la meilleure façon de graver chaque disque (il existe un mode forcé utilisé par défaut avec les media inconnus)
- OnlineTuning : Vérifie en temps réel si la stratégie adoptée est bonne
- OverSpeed : Grave les médias au delà des vitesses certifiées.

Elles sont pilotées depuis Smartburn l'utilitaire Lite-On.

Ces firmwares tests débrident les vitesses de lecture et permettent de réaliser des mesures de taux de transfert à vitesse élevée. Mais ce n'est pas tout, ils permettent aussi de pouvoir faire joujou avec un nouvel utilitaire de tests de qualité (dévellopé par les mêmes gars) : DVDScan (Dont Franz99 a déjà paré en linkant vers un sujet "preview" du logiciel sur CDRLabs.

Image

A ce que j'en vois même si c'est encore une version Beta (004), DVDScan n'a rien à envier à la suite Plextools. Il permet les mesures suivantes :

- PI/PIF
- Jitter : une nouveauté pour les Lite-On
- Beta
- FE/TE

Surtout que les résultats montreraient une fiabilité équivalente...


Pour résumer :
:

- Les firmwares tests sont disponibles dans ce sujet sur CD Freaks.
- Les rapports sur DVDScan sont disponibles dans ce sujetsur CD Freaks.
- Les possesseurs des SHM-165P6S et 1635S on la chance ne pas être "obigés" de passer par les firmware tests puisque les dernières versions officielles de leur firmware leur permet d'utiliser DVDScan : MOSP et YSOZ
- DVDScan (Beta 004) : téléchargement - lien direct
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar slywall » 27 Aoû 2006 1:20

Pour bénéficier de la technologie Online Hyper Tuning, il faut télécharger une version test de SmartBurn (uniquement les séries 5S et 6S) :
SMARTBURN V3.1.16t (773 ko)

Image Image
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar franz99 » 30 Sep 2006 18:14

MediumRare a écrit sur le site CDRLabs
un guide complet sur l'usage du logiciel DVDScan v0.04 avec les graveurs Lite-On:

« An Introduction to DVDScan v0.04 for LiteOn drives »
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?t=21968
Modifié en dernier par franz99 le 01 Oct 2006 8:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 30 Sep 2006 23:22

J'avais déjà donné ce lien dans mon premier post mais mieux vaut trop qua pas assez.

Sinon je faisais part d'un problème pour mesurer le jitter avec mon unité et DVDScan, j'avais vu que la solution se trouvais dans le sujet dédié sur cd freaks. Je donne donc la solution au cas ou certains seraient confrontés au problème.

Le test de jitter ne démarre pas ou commence à peine et rien ne s'affiche sur le graphique alors que DVDScan dit que le jitter est en train d'être mesuré. aucune valeur n'est donnée sinon l'histogramme des pit et lands du premier "block". Obligé d'arreter le test et de supprimer les fichiers temporaires dans le dossier de DVDscan pour pouvoir lancer un autre test :doh:

Le problème tient dans la programation de DVDScan et dépend du symbole décimal utilisé par défaut par windows. Il faut ouvir le panneau de configuration, ouvrir les options régionales et linguistique et cliquer sur personaliser dans les options régionales et changer le symbole décimale "," en ".". Et vous pouvez mesurer le jitter avec votre Lite-On et DVDScan

Ne pas oublier de refaire la manip et de revenir à la ","ensuite si vous ne voulez pas que certaines applications partent en vrille à cause de ce changement. Ce problème est apparu avec les premières versions du logiciel, je m'étonne que la dernière (toujours une beta) souffre du même problème.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar slywall » 30 Sep 2006 23:30

voilà une capture d'une mesure du jitter avec DVDScan:

Image

Notez l'echelle, de 50 à 150 avec comme unité 0.1%, cela signifie qu l'on doit lire 50*0.1= 5% et 150= 15%. Donc nous avons bien là une mesure du jitter comparable aux norme ECMA en terme de valeur et comparable aussi à celle que donne les BenQ. Bon ensuite le problème de la fiabilité de ces mesures en est un autre qu'il faut creuser.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 01 Oct 2006 7:54

slywall a écrit:Pour bénéficier de la technologie Online Hyper Tuning, il faut télécharger une version test de SmartBurn (uniquement les séries 5S et 6S) :
SMARTBURN V3.1.16t (773 ko)


Rââââ....ça veut pô chez moi...

Image

La case adéquat est grisée.

Mon 16H5s est un Philips SPD6000L1@16h5s
( voir ce post )

Petit détail : aprés avoir flashé le graveur, et rebooté, le nouveau materiel est détecté nomalement par XP.....mais le périphérique a disparu !
Tout redevient normal au second reboot, ouf....
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar slywall » 01 Oct 2006 8:24

Tu as bien bien installé le dernier firmware test ?

http://club.cdfreaks.com/showthread.php ... ost1499649
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Scaramanga » 01 Oct 2006 12:00

Bah non... :oops: Jai pris le premier trouvé le LV4C (on le vois sur la capture) le dernier etant le LV4D.
Ca fonctionne > la màj du f/w est prise en compte au 1er reboot, et l'option et dorénavant disponible !

Moi depuis que je lis les posts de Sly je zappe CDfreaks... :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar Vieux motard » 22 Avr 2007 15:16

Scaramanga a écrit:(...)
Moi depuis que je lis les posts de Sly je zappe CDfreaks... :D

Si t'es anglophone, c'est un tort, c'est pas bien Image

Bon, la recheche du forum m'a mené ici à cause de hyper tunning. Si j'ai bien compris, c'est une sorte d'autostratégie à la sauce liteon? Ça pourrait me servir en ce moment avec mes DVD indien. Je vais voir comment m'en servir.

Smartburn version spéciale fonctionne sur le dernier Liteon 20x:

Image

Firmware utilisé: le LL07 officiel Liteon.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes



  • Publicité

Retourner vers Expertise de médias

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités