Le protocole de test est rappelé ici:
http://www.quechoisir.org/tests-compara ... F6776B.htm
Durée de vie des DVD
Test - 18 DVD
Nous avons privilégié la tenue dans le temps des DVD±R et DVD±RW. La qualité de gravure entre aussi en ligne de compte et, dans une moindre mesure, la capacité des disques à s'adapter aux différents graveurs.
Gravure
4,27 gigaoctets de données (soit environ 90 % de leur capacité) ont été gravées sur des DVD vierges par trois graveurs internes (un Sony DRU-190A, un Philips SPD6005BD/10 et un LG GH22-LP20) à l'aide du logiciel Nero Burning Rom (version 7.7.5.1). A chaque fois, nous avons utilisé la vitesse de gravure la plus élevée permise par le graveur (16x pour la plupart des DVD±R et 4x pour les DVD±RW). Pour chacun, nous avons analysé la qualité du signal HF (émis par la tête de lecture), évalué l'asservissement de la tête de lecture (sa faculté à assurer une bonne focalisation du faisceau laser sur le disque) et mesuré les erreurs de gravure.
Adaptabilité aux graveurs
Nous l'avons évaluée en calculant l'écart type entre les notes de gravure obtenues avec chacun des trois graveurs.
Tenue dans le temps
Chaque DVD a été soumis à un vieillissement accéléré dans une étuve à une température de 80 °C et présentant un degré d'hygrométrie relative de 85 %. Nous avons analysé chaque DVD avant le début du processus de vieillissement, puis au bout de 250, 500 et 1 000 heures, à moins que la dégradation du DVD soit telle qu'il ne soit plus analysable (plus lisible, donc).