Sony a annoncé la semaine dernière que sa technologie « Postscribed ID », deja disponible pour les CD, l'était désormais pour les DVD. Je vois à votre mine ébahie que vous n'avez aucune idée de quoi il retourne et je dois bien avouer que moi aussi, je n'avais jamais entendu parler de ce système.
Posons donc les bases : Postcribed ID, comme l'indique son nom est un système qui permet durant le processus de fabrication de graver sur CD et DVD pressés un identifiant unique et l'on pense en premier à un numéro de série.
D'une longueur de 6 à 512 octets cet identifiant est rajouté grâce à une diode laser puissante, de nouveaux matériaux réfléchissants mais surtout un contrôle très précis du positionnement qui en modifiant les zones entre les creux et les bosses à la surface du DVD va permettre l'insertion du code.
Sony indique que ce procédé est compatible avec les lecteurs DVD du marché, qui pourront lire l'identifiant sans même avoir besoin de passer par une mise à jour du firmware. A priori non reproductible par les graveurs, pour que cet identifiant puisse constituer une bonne protection contre la copie, reste à savoir quel est son coût et Sony ne fournit à ce sujet aucune information.