CDR-Info nous informe que la société japonaise Optware a annoncé le lancement sur le marché américain de la première génération de HVD (Holographic Versatile Disc) pour l'été 2006. La société japonaise a annoncé aussi l'établissement de OPTWARE Corporation of America Inc. aux Etats-Unis afin d'assister la promotion de leur produit.
Les investissements réalisés par Toshiba, Panasonic, Fuji Photo Film et Intel dans le développement de ce format vont permettre à Optware de finaliser cette nouvelle technologie dite « holographique » (cf. cette news) qui, rappelons le, permettra, à terme, de stocker jusqu'à un Tera octet (1 To) sur un disque de la taille d'un DVD. Cette technologie est avant tout destinée au secteur médical, gouvernemental et autres archivistes d'envergure.
Les premiers lecteurs / enregistreurs sortiront en juin 2006, en même temps que les premier médias HVD enregistrables, ces derniers auront une capacité de stockage de 200 Go. Les simples lecteurs HVD, destinés au grand public, seront quant à eux disponibles avec des disques HVD « read only » (HVD-ROM) de 100 Go mais... pas avant 2008...
En ce qui concerne les prix, ils sont à la hauteur de la technologie : le média HVD enregistrable de 200Go se négociera pour 70 à 90 euros pièce, le premier lecteur / enregistreur pour sa part nous toisera du haut de ses 25 000 euros !!!
Optware prévoit aussi de lancer d'autres systèmes de stockage embarquant cette technologie : cartes HVC (Holographic Versatile Card) de 30 Go et 5 Go (cf. cette news). On ne devrait pas les trouver sur le marché avant début 2007.
Pour ce qui est de la concurrence, nous trouvons Inphase technology qui a déjà fait plusieurs démonstrations de ses prototypes holographiques, média comme lecteur / enregistreur. Leur version devrait permettre, elle, de stocker jusqu'à 1.6 To sur un seul disque. A cette fin, Hitachi Maxell qui a investit dans le développement de cette version du format, va bientôt produire des disques de 13 cm adaptés.
Pour conclure cette avalanche de nouveautés, pensons aux Blu-ray et HD-DVD qui, face aux promesses du HVD, doivent faire pâles figures lorsqu'ils se disputent le marché pour quelques Go : Il ne sont pas encore sortis mais la relève est déjà là... et quelle relève !
Voir la news complète sur le site