Nous parlions du premier graveur Blu-ray de marque Pioneer, le BDR-101A, dans cette news, et annoncions sa disponibilité sur le marché OEM pour fin janvier. A cause des retards dans les spécifications de l'AACS (cf. cette news), ce graveur ne sortira donc pas avant fin février et encore... Néanmoins, C'T a pu avoir dans les mains un prototype (sans support de l'AACS) de ce modèle et nous donne une première idée de ses capacités.
Equipé d'une tête de lecture à lentille unique, il ne supporte pas la lecture ou la gravure des CD. Une gravure d'un BD-R simple couche a pu être réalisée grâce à une version spéciale de Nero en 45 min à la vitesse de 2x (CLV), le temps d'accès mesuré sur un secteur au hasard était de 300 ms.
Une gravure de DVD-R à la vitesse de 8x (ZCLV) a aussi été réalisée en 10 min environ et présentait une bonne qualité avec de faibles taux d'erreurs. Côté lecture DVD, le graveur présente un dispositif de correction d'erreur très performant.
Pour la particularité technique, nous noterons la présence d'un dispositif de refroidissement qui extrait l'air chaud du graveur lorsque la température s'élève. Lors des tests le graveur est resté étonnamment « froid », le Blu-ray fraîchement gravé affichait la température surprenante de 32°C seulement.
Nous ne savons pas si ce graveur sera capable de graver les versions double couche du média Blu-ray, il est attendu sur le marché à environ 817 euros soit près du double du prix de son concurrent Samsung (cf.cette news). Mais avec les retards dus à l'AACS, il y a fort à parier que le BDR-101A, malgré tout la qualité qu'il présente, n'aura pas la côte étant donné que le BDR-102A supportant les CD lui et des vitesses supérieures en gravure, est déjà prévu pour cette année...
Voir la news complète sur le site