Protection de dvd/cd (AZO, phtalocyanine,...)

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Protection de dvd/cd (AZO, phtalocyanine,...)

Messagepar o_torrents » 05 Déc 2006 17:48

Salut,
est-que quelqu'un qui domine la matiere puisse nous dire quelques mots sur les protection des medias

com par exemple,

phtalocyanine (colorant ) de Intenso
AZO de Verbatim
etc...

quel efficacité? il faut acheter des medias avec ces protections?? quel protection ont les Yuden???

merci d'avance

Jaar
o_torrents
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 11 Nov 2005

Messagepar franz99 » 26 Déc 2006 20:19

o_torrents a écrit:com par exemple,

phtalocyanine (colorant ) de Intenso
AZO de Verbatim
etc...

Vous citez là des colorants organiques (dye en anglais) ou bien les noms commerciaux utilisés comme couche sensible destinée à être brulée par le laser afin d’y stocker les informations.
Ces dyes sont bien sûr de qualités différentes suivant les marques, se gravent plus ou moins bien selon le firmware du graveur et ensuite se conservent plus ou moins bien à long terme.
En théorie une qualité de dye devrait correspondre à un MID code précis
mais dans la réalité ceci est loin d’être le cas et les MID codes falsifiés (appelés fakes en anglais) sont très nombreux.
Ce problème est très difficile et fait la joie des modérateurs.


J’ai décidé il y a peu de ne plus communiquer ici sur ce sujet très difficile
car la méthode adoptée par GN implique qu’on finira à la fin toujours par tourner en rond sans savoir précisément qui est qui.
Pour comprendre mon point de vue vous pourrez rechercher à partir de quelques liens que j'ai indiqués ici en faisant part de cette décision:
http://forum.gravure-news.com/quel-fabr ... m?start=11
Modifié en dernier par franz99 le 26 Déc 2006 20:34, modifié 5 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 26 Déc 2006 20:21

Cependant vous parlez dans votre message ci-dessus de la protection des DVD et là je peux vous répondre plus facilement:
- Si la protection ou résistance contre le vieillissement de la couche sensible dépend effectivement de la qualité de la dye utilisée (cyanine, phtalo…, Azo de type XYZ),
- Une autre protection est celle asuurée par la couche se trouvant au-dessus de la dye et qui la protège contre les rayures et les salissures.

Ce problème est un peu plus simple que celui des dye et par chance j’ai initié un sujet complet qui en parle assez en détail et vous trouverez ce sujet au lien suivant :
« Intérêt des DVD ScratchProof dits "inrayables" »
http://forum.gravure-news.com/interet-d ... t16431.htm


En Espagne vous devriez trouver facilement sur place quelques exemplaires de TDK ScrachProof 16x et de Verbatim Hard Coat Protection 8x.
En ce qui concerne les achats en ligne de ces "ScrachProof" c’est moins le cirque que pour les autres MID codes
car lorsqu'on les trouve sur un site leur nombre est limité et ils sont mieux repérés par leur qualité d’inrayable,
mais je vous mets quand même garde
car voyez ici ce qui peut de passer lors d'un achat en ligne:
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 26 Déc 2006 22:50

J’ai recherché vainement votre 1er message sur GN qui concernait la différence de qualité entre les Verbatim 8x et 16x.
Ce sujet a sans doute été effacé en guise de bienvenue car il contenait le mot fatidique de PS2
(D’ailleurs votre compteur indique 5 messages et lorsque l’on recherche par votre profil on n’en trouve que 4)

Comme j’aime l’Espagne et les espagnoles et que le sujet est en outre intéressant je vais essayer de vous éclairer.
Que ce soit dans les 8x ou les 16x les DVD vendus sous la marque Verbatim jouissent de la particularité que pour un même MID code ils peuvent avoir au moins 3 origines de fabrication différentes: CMC Mag, Prodisc & Moser Baer India.
J’ai donné les trucs rapportés de cdfreaks pour faire cette différence dans ce sujet ici :
« Comment distinguer les Verbatim produits par CMC, Prodisc & Moser Baer ? »
http://forum.gravure-news.com/comment-d ... t21766.htm
Je n’ai pas l’expérience pour savoir comment dans la pratique tout cela peut influer sur l’usage que l’on peut faire de ces DVD vierges. Certains experts anglo-saxons ont un avis plus tranché et l’exprime.

J’ai toujours déploré cette course en avant vers les DVD aux vitesses supersoniques (de plus les vitesses de 12x et 16x sont des mensonges marketing) et demandé que lorsque l’on présente un nouveau graveur ou de nouveaus médias sur Gravure News on indique aussi quelles sont les vitesses CLV (= constant linear velocity) les plus basses conservées. C’est en vain bien sûr.

Dans le cas qui nous occupe si vous restreignez vos achats à des DVD protégés contre les rayures qui semblent vous intéresser vous devriez trouver des 8x dans la marque Verbatim.
Je possède quelques DVD-R 8x Verbatim "HardCoat Protection" et je puis vous indiquer que les miens sont Made in Taiwan par Prodisc (selon le critère de lordyu que vous trouverez dans le sujet pointé ci-dessus).
Le seul reproche que je puis faire à ces DVD est que leur face label est entièrement noire et on ne voit pas ce qu’on pourrait y écrire.

Les DVD ScratchProof gris 8x de TDK (MID codes TTH01 et TDK-002) étaient de vrais merveilles mais ils sont malheureusement en voie de dispararition. Vous aurez peut être la chance d'en trouver encore quelques uns dans le rayons de MediaMarkt qui (si mes renseignements sont bons) a aussi des magasins en Espagne.

Joyeux noël et bonne année.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron