Quelqu'un pour conseil d'achat carte mere?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Quelqu'un pour conseil d'achat carte mere?

Messagepar 220v » 09 Jan 2005 20:47

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me conseiller vers quel carte mere me diriger et quelle config.

Actuellement j'ai process Intel p4 2go sur carte mere asus p4se avec memoire ddr512 seulement j'aimerais tout de meême quelque chose de plus costaud.

Deja pour commencer voudrais carte mere avec connexion sata pour DD si possible + raid mais là où je me paume c'est dans le fsb, je pige pas trop.... 800,533,etc... ainsi que dans la dnomination du genre pc3200 etc...sur koi dois-je me baser?
Aussi le ddr2 approche à grand pas, y-a-t-il réellemnt une grosse différence avec la 1?

Merci d'avance pour vos conseille...
Windows Xp Pro SP1, AsusP4SE, Intel Pen4 2000mhz, 512m ddr, Geforce MX440 128mo, 1HDD120GO+1HDD40GO, LecteurDVD ROM Samsung SD 616E+GraveurDVD NEC ND3500ag, Ecran TFT SAMTRON(SAMSUNG) 15"
Avatar de l’utilisateur
220v
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 31 Déc 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CptDobey » 09 Jan 2005 21:33

Toi tu es un Intel, donc tu es un copain :wink:

Pour ce que je connais de la DDR2, à l'heure actuelle, les améliorations sont proche de 0 par rapport à la DDR. C'est un truc du genre 1 à 2% dans les jeux 3D. La différence la plus marquée etant obtenue dans des bench de mémoire avec un gain de l'odre de 10% Super.

Je pense que la plus de CM, hors bas de gamme, propose maintenant des controleurs RAID et SATA. Il y a un truc ou il faut faire gaffe. Pour les cartes avec controleur IDE et SATA, il faut se renseigner sur le nombre de trucs que l'on peut brancher dessus. Avec 2 IDE (pour 4 machins donc) et 4 SATA (ce que l'on trouve souvent), on peut brancher entre 4 et 8 devices. Certaines SATA prenant la place d'un IDE.

Pour le FSB quand on parle de 800 en fait, il est réglé sur 200 mais sur 4 canaux, d'où une vitesse finalle de 800. La RAM tournant à 400. Mais vu que l'on fait du dual channel sur deux barettes en // on obtient bien 800 au total.

Les 533, soit c'est le FSB qui est à 533 (4*133) soit c'est la RAM qui supporte la vitesse de 533 (opposée au 400 d'ici dessus) et sont pour les CM supportant le nouvel FSB de Intel : le 1066. Elles peuvent aussi servir sur des CM avec FSB 800 en le boostant. En passant de 200 à 220, les RAM passent de 400 à 440. Ce que certaine barettes certifée 400 ne supporte pas...Alors que les 533 oui.

Désolé, mais les pizzas sonnent à la porte :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar 220v » 10 Jan 2005 0:46

Oui P4 toujours fideles, mais que pensent-tu de cette carte mere?

http://france.asus.com/products/mb/socket775/p5gdc-v-d/overview.htm

et que penses-tu des processeurs IntelXeon?

Et as-tu dejà lu des critiques au sujet du nouveau PCI-Express?Faut-il acheter du matériel compatible où bien cela prend en charge le matériel existant?

De toute façon je resterai sur Asus pour la CM, une derniere chose: puis-je garder mon processeur actuel P4 2ghz sur cette éventuel CM pour qu'ensuite(quand j'aurai économisé) je puisse l'étendre à quelque chose de costaud?

Désolé pour toute ces questions et encore merci d'avance(surtout aux fidèles) :D
Windows Xp Pro SP1, AsusP4SE, Intel Pen4 2000mhz, 512m ddr, Geforce MX440 128mo, 1HDD120GO+1HDD40GO, LecteurDVD ROM Samsung SD 616E+GraveurDVD NEC ND3500ag, Ecran TFT SAMTRON(SAMSUNG) 15"
Avatar de l’utilisateur
220v
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 31 Déc 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar 220v » 10 Jan 2005 1:05

Tiens tiens, je viens de me rendre compte que pour les cartes mere équipé pour Intel Xeon, il faut mettre 2 Processeur, mais ils sont malade ma parole quand on voit le prix du plus petit process Intel Xeo Intel Xeon 3.06 Ghz 512K - FSB 533 qui tourne dans les 350€, merci et bonsoir les amis...
On en est presque à 1000€ rien que pour la carte mere et les 2 processeur, je sais que c'est spécifiquement conçu pour les serveur mais bon...
Windows Xp Pro SP1, AsusP4SE, Intel Pen4 2000mhz, 512m ddr, Geforce MX440 128mo, 1HDD120GO+1HDD40GO, LecteurDVD ROM Samsung SD 616E+GraveurDVD NEC ND3500ag, Ecran TFT SAMTRON(SAMSUNG) 15"
Avatar de l’utilisateur
220v
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 31 Déc 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar 220v » 10 Jan 2005 1:31

Il vaut mieux 2 barette de 512m où 1de 1go?
Windows Xp Pro SP1, AsusP4SE, Intel Pen4 2000mhz, 512m ddr, Geforce MX440 128mo, 1HDD120GO+1HDD40GO, LecteurDVD ROM Samsung SD 616E+GraveurDVD NEC ND3500ag, Ecran TFT SAMTRON(SAMSUNG) 15"
Avatar de l’utilisateur
220v
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 31 Déc 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CptDobey » 10 Jan 2005 11:28

Je ne m'intéresse à l'actualité des CM que lorsque je dois en changer moi même. Ca évolue telement vite et vu que je ny 'ai aucun intéret personnel, que je ne ne prends pas la peine de m'y intéresser en continu. Au final, je préfère m'abstrenir de donner un avis sur un modèle précis.

Cependant, d'une façon générale :
- vaut mieux du PCi express que de l'AGP. AGP est voué à disparaître au profit de la nouvelle techno émergeante qu'est le PCIe. Les fabriquants vont comme d'habitude nous forcer la main en ne proposant plus que ça à moyen ou long terme. Le PCIe est donc la solution la plus pérenne.
- faut être fada pour investir dans le Xéon. Tu pourrais n'en mettre qu'un, mais peu importe, c'est trop cher. La différence de prix vient de la taille du cache interne du CPU qui est plus élévée.
- non, les nouvelles cartes ne sont pas compatibles avec ton CPU. Sur les nouvelles cartes, c'est la CM qui a des piquots et le CPU des trous, alors que pour ton CPU/CM c'est l'inverse. Bref, c'est pas le même socket.
- pour la ram : réfléchis 30 sec : un seule barette à 400 MHz, ou deux barettes à 400 MHz où l'on écrit en parallèle ? Deux barettes bien sur.

Cependant, je ne suis pas certain que ce soit le bon moment pour investir dans un nouveau PC. Je ne pense pas que le PCIe soit assez mûr bien que ce soit la seule solution raisonable selon moi. Perso j'attendrai un mois ou deux pour voir comme ça se passe. Surtout si tu veux acheter une grosse carte graphique, car pour l'instant en PCIe, c'est un peu la disette.
Coté RAM c'est pareil. Soit tu prends une CM qui accepte la DDR et ce n'est pas vraiment la solution d'avenir, soit tu en prends une qui fait de la DDR2, mais elle coute plus cher pour aucun gain réel actuellement. Reste la solution de la CM qui supporte les deux, mais ça me parait fort batard.

Bref, faut attendre que tout ça se tasse un peu, que le PCIe et la DDR2 murissent, sans parler de la solution SLI de chez nVidia, qui risque de tuer la death grave, mais qui ne fonctionne pas encore vraiment pour l'instant (imagine : deux 6800 GT PCIe dans le même PC, ça doit bien tourner :wink:)
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar 220v » 10 Jan 2005 20:30

Oui tu as raison cptDObey, je pense que je vais attendre^un bon 6 mois,

En tout cas un grand merci, d'avoir pris la peine de me conseiller man...

@++ ciao
Windows Xp Pro SP1, AsusP4SE, Intel Pen4 2000mhz, 512m ddr, Geforce MX440 128mo, 1HDD120GO+1HDD40GO, LecteurDVD ROM Samsung SD 616E+GraveurDVD NEC ND3500ag, Ecran TFT SAMTRON(SAMSUNG) 15"
Avatar de l’utilisateur
220v
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 31 Déc 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar CptDobey » 10 Jan 2005 20:49

Intel et nVidia vont bientot lancer les premières cartes mère à chipset nForce (v5, le premier pour cpu Intel), supportant le SLI avec deux ports PCIe 16*.

Ca devrait carburer :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Maverick » 11 Jan 2005 2:43

Salut,

C'est le genre de "truc" novateur qui me ferait quitter AMD pour Intel...
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar ditche » 11 Jan 2005 10:49

Vendu. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités