Je ne m'intéresse à l'actualité des CM que lorsque je dois en changer moi même. Ca évolue telement vite et vu que je ny 'ai aucun intéret personnel, que je ne ne prends pas la peine de m'y intéresser en continu. Au final, je préfère m'abstrenir de donner un avis sur un modèle précis.
Cependant, d'une façon générale :
- vaut mieux du PCi express que de l'AGP. AGP est voué à disparaître au profit de la nouvelle techno émergeante qu'est le PCIe. Les fabriquants vont comme d'habitude nous forcer la main en ne proposant plus que ça à moyen ou long terme. Le PCIe est donc la solution la plus pérenne.
- faut être fada pour investir dans le Xéon. Tu pourrais n'en mettre qu'un, mais peu importe, c'est trop cher. La différence de prix vient de la taille du cache interne du CPU qui est plus élévée.
- non, les nouvelles cartes ne sont pas compatibles avec ton CPU. Sur les nouvelles cartes, c'est la CM qui a des piquots et le CPU des
trous, alors que pour ton CPU/CM c'est l'inverse. Bref, c'est pas le même socket.
- pour la ram : réfléchis 30 sec : un seule barette à 400 MHz, ou deux barettes à 400 MHz où l'on écrit en parallèle ? Deux barettes bien sur.
Cependant, je ne suis pas certain que ce soit le bon moment pour investir dans un nouveau PC. Je ne pense pas que le PCIe soit assez mûr bien que ce soit la seule solution raisonable selon moi. Perso j'attendrai un mois ou deux pour voir comme ça se passe. Surtout si tu veux acheter une grosse carte graphique, car pour l'instant en PCIe, c'est un peu la disette.
Coté RAM c'est pareil. Soit tu prends une CM qui accepte la DDR et ce n'est pas vraiment la solution d'avenir, soit tu en prends une qui fait de la DDR2, mais elle coute plus cher pour aucun gain réel actuellement. Reste la solution de la CM qui supporte les deux, mais ça me parait fort batard.
Bref, faut attendre que tout ça se tasse un peu, que le PCIe et la DDR2 murissent, sans parler de la solution SLI de chez nVidia, qui risque de
tuer la death grave, mais qui ne fonctionne pas encore vraiment pour l'instant (imagine : deux 6800 GT PCIe dans le même PC, ça doit bien tourner
)