Quelques petites questions sur les Disques Durs "réseaux"

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Quelques petites questions sur les Disques Durs "réseaux"

Messagepar Pierre G » 16 Jan 2007 21:26

bonsoir,
Voilà, comme je" l'ai dit ici
http://forum.gravure-news.com/quel-est- ... 05-420.htm

Je viens de m'acheter un disque dur avec connectique "reseau".
J'ai pas eu de problème pour linstaller et l'intégrer au réseau familial.

Mais j'ai quelques petites questions à son sujet.

J'ai crée un dossier "générique" pour chaque membre de la famille, est-il possible de limiter la taille de ce dossier afin que quelqu'un ne s'approprie pas toute la capacité du disque ????
Partitionner le Disque Dur n'est pas une solution car d'après la doc, seule la première partition serait visible en mode "réseau".

Autre question, si j'installe un programme sur ce disque, ce programme sera-t-il utilisable par tous les membres du réseaux, ou alors il faut des programmes "fait pour ça".
je demande ça car par exemple "Microsoft Encarta Etude 2007" demande à l'install dans quel mode on veut l'installer, réseaux ou autre.

Dans l'attente de vos réponses, à plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar l'étudiant » 16 Jan 2007 23:49

habituellement, dans windows, il a la possibilité de limité l'espace de stockage sur un disque par utilisateur (comme à la fac ou au boulot) il me semble que c'est dans les propriétés du disque, mais bon cela reste a voir.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar garfield67 » 16 Jan 2007 23:59

A mon avis c'est avec un serveur de compte utilisateur Windows (Windows Serveur donc) que tu limite la taille de stockage, mais pas avec un Windows "classique"...
A moins que je n'aille trop vite en besogne...
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar CptDobey » 17 Jan 2007 10:38

Je pense que les "quotas" existent même sur XP Home (redémarage en mode sans échec tout ça...), mais le problème n'est pas là.

(espace laissé blanc exprès pour le suspens)

Ton HD est indépendant, il n'est pas géré par un "PC". Il a son propre OS embarqué. Si cette OS ne dispose pas de fonctions de gestion de droit d'accès / quota , tu l'as dans le baba.

Pour l'installe d'un soft dessus, je dirai bêtement essaye. Fais une installe locale sur un des PC et essaye de lancer le prog depuis un autre. Au pire tu installes le softs sur chaque poste, dans le même répertoire (en écrasant donc) afin d'avoir ce qu'il faut dans la base de registre. Afin de limiter les risques débrouille toi pour que chaque PC accèdent au HD réseau sur la même lettre.

Si le prog détecte le "coté réseau" du HD, il faudra faire une installe réseau, et là je n'y connais rien.

D'un point de vue licence, je suppose que si tu ne lances le prog que sur un PC à la fois, c'est tolérable.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Pierre G » 17 Jan 2007 21:33

Bonsoir,
Merci pour vos reponses.

Pour ce qui est des quota, effectivement Windows XP Home, les gère mais seulement pour des dossiers ou disques presents sur une machine, pas pour un dique dur externe "réseau".

Sinon, effectivement il semblerait que mon disque ait un OS propre car si je fait un clic droit, je vois "Windows NT 4.9 serveur"

Image

Pour finir, pour ce qui est des programmes, je vais essayer pour voir.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar MulX » 17 Jan 2007 22:25

Salut,
Déjà a savoir la fonction quotas n'est disponible que sur des partition NTFS (pas sur FAT16/32, oui il y en a qui on encore du FAT 16 :doh: ) donc sur windows avec un noyaux NT
Apparemment ça tombe plutôt bien ton disque semble être embarquée de NT, oui mais ....

Il peut très bien être sous linux, avec le gestionnaire réseaux Samba (programme pour du réseau compatible windows, depuis des PC linux), ou une version similaire, qui répond un nom générique lorsque un PC Windows demande sont type qui est "Windows NT 4.x serveur"
Avatar de l’utilisateur
MulX
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 174
Enregistré le: 08 Juin 2005
Localisation: Près de Toulouse



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités