Question de débit de MP3 pour gravure

Tout ce qui concerne la gravure Audio (CD Audio, MP3, Ogg...).

Question de débit de MP3 pour gravure

Messagepar Jean1 » 01 Juin 2007 0:09

Bonjour,

J'ai téléchargé des MP3 sur internet (morceaux mis en ligne sur un site) avec une clé USB/lecteur MP3 afin de pouvoir ensuite les graver en "données" ou "MP3". Le débit sur cette clé/lecteur est réglable : 8000 Hz, 11025 Hz, 16000 Hz, 22050 Hz, 32000 Hz. En regardant la clé après le téléchargement, je me suis aperçu qu'elle était réglée à 8000 Hz. Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce qu'en ayant téléchargé ces MP3 par internet, ce réglage de débit influe sur le rapatriement vers la clé (est-ce qu'en ayant réglé sur un autre débit, la qualité aurait été différente ou est-ce que ce type de réglage est utile uniquement si on enregistre sur la clé un CD par exemple ?)
- Si ce réglage influe, quel serait le débit à utiliser pour avoir la meilleure qualité possible ?

En espérant avoir été clair ! Merci pour vos réponses.
Jean1
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2007

Messagepar Jean1 » 01 Juin 2007 0:22

En fait, je voudrais savoir si lorsqu'on utilise une clé/lecteur MP3 pour rapatrier des MP3 depuis internet (donc des fichiers déjà compressés), il faut régler le taux d'échantillonnage de la clé. Si c'est le cas, quel taux utiliser ?

Voilà, c'est peut-être un peu plus clair !
Jean1
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2007

Messagepar Vieux motard » 01 Juin 2007 0:42

Bonsoir,
Il faudrait déjà savoir si ce réglage change les propriétés du fichier ou seulement celles du son lors de la restitution. Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Re: Question de débit de MP3 pour gravure

Messagepar Sam58 » 01 Juin 2007 10:01

Bonjour.

Jean1 a écrit:- Est-ce qu'en ayant téléchargé ces MP3 par internet, ce réglage de débit influe sur le rapatriement vers la clé (est-ce qu'en ayant réglé sur un autre débit, la qualité aurait été différente ou est-ce que ce type de réglage est utile uniquement si on enregistre sur la clé un CD par exemple ?)


Ta clé, lecteur MP3 doit surement faire aussi dictaphone.
Le réglage est uniquement pour l'enregistrement de fichier vocal.

Un fichier copié sur une clé est copié tel quel, il n'y a aucun changement possible par rapport à l'original. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Jean1 » 01 Juin 2007 10:34

Bonjour,

Oui, en fait je n'avais pas remarqué que ces différents taux étaient accessibles dans la rubrique "Paramètres">"Enregistrement" (la clé/lecteur comporte un dictaphone). Merci pour la réponse.

Pouvez-vous me dire alors quel est le meilleur taux pour enregistrer avec le micro du dictaphone, sachant que lorsque je vais dans "Paramètres">"Enregistrement", plusieurs informations s'affichent :

- "Source : Micro"
- "Encoder : IM ADPCM" qui peut être modifié en "MS ADPCM" ou "PCM"
- "Taux : 8000 Hz" qui peut-être modifié en "11025 Hz", "16000 Hz", "22050 Hz" ou "32000 Hz" ?
Jean1
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2007

Messagepar Sam58 » 01 Juin 2007 11:15

Ca dépend de plusieurs choses.

Chaque fois que l'on double la fréquence d'echantillonnage, on multiplie par 2 la taille du fichier et divise donc par 2 le temps d'enregistrement disponible.

Pour prendre de simples notes, 8000 Hz est suffisant, alors que pour enregistrer un chant d'oiseau, 32000 Hz sera préférable.
Sachant que de toute façon, le micro est de bien piètre qualité. :wink:

Si mes souvenirs sont encore bons, la fréquence d'échantillinage doit être le double de la fréquence la plus élevée a enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Jean1 » 01 Juin 2007 11:57

Merci bien pour ces réponses. Effectivement le micro n'est pas de très bonne qualité, mais je suis quand même étonné car pour le prix (sous-marque venant d'un hypermarché) les voix et même les "musiques et chants" enregistrés (quand même moins) sont vraiment audibles (j'avais acheté un dictaphone numérique il y a quelques années, appareil dédié, et ce n'était pas le cas).
Jean1
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2007



  • Publicité

Retourner vers Gravure Audio

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron