Au vu de la quantité de mes clichés, le DVD-Ram est assez cher. Pour 100 euros, je peux avoir une quarantaine de DVD-Ram 3x contre près de deux cents DVD-Rom. Certes la qualité et la longévité passent pour moi avant tout, mais la différence de budget n'est pas négligeable. Reste que je suis convaincu à la fois par la fiabilité supérieure de stockage ainsi que par la simplicité d'utilisation du DVD-Ram.
Vous semblez dire que vous ne touchez plus à vos photos une fois qu’elles ont été gravées une 1ère fois. Il vous faut tenir compte que le DVD-RAM est un format vraiment réinscriptible et fiable: pas comme les DVD RW !) et que vous pourrez réorganiser vos photos directement sur les DVD-RAM une fois qu’elles y sont et aussi réutiliser un DVD-RAM dont le contenu serait devenu obsolète.Depuis début juillet 2006, j'en suis à 10000, soit plus de 100 Go de données, même si j'espère pouvoir en supprimer 25 %. La quantité de clichés sur lesquels je souhaiterai revenir à l'avenir pour une retouche devrait être assez faible. Donc en ce qui concerne le DVD-Ram, ses possibilités de réécriture ne sont pas ma priorité.
Cette question est des plus intéressantes, cependant je peux pas y répondre d’une manière assurée.Alors voici mes questions subsidiaires : pour être garanti à 99,99 % de ne pas perdre mes données, est-ce que je gagne à enregistrer mes clichés une seule fois sur DVD-Ram ou en double exemplaire sur DVD-Rom de bonne qualité ?
La durée de conservation des données archivées sur DVD-RAM est la meilleure de tous les formats:
" Study says DVD-RAM provides safest bet for data storage "
http://www.cdfreaks.com/news/9765
Maxell a de plus développé un nouveau matériau au bismuth pour ses nouveaux DVD-RAM 5x:
http://www.cdfreaks.com/news/9764
Cet article parle d'une durée de vie de 30 ans pour un DVD-RAM:
http://www.aplawrence.com/Reviews/dvdram.html
slywall a écrit:Donc cela demande déjà de bien maitriser la technique de la qualité et surtout le temps de réaliser ces scans régulièrement.
La réponse cette question est clairement non.AlchomK a écrit: . . . mais la vitesse de gravure d'un DVD-Ram est-elle la même que celle d'un DVD-Rom à valeur égale ?
Il me semble que le formatage en UDF améliore un peu la vitesse de transfert. Cependant dans les conditions usuelles d'usage par cliquer / déposer en tàche de fond cela est infime lorsque la quantité de donées transférée n'atteint pas 500 Mo ou 1 Go.AlchomK a écrit:Peut-être le formatage en FAT32 ou en UDF ont-ils une incidence sur cette vitesse également ?
J'aimerais bien avoir une réponse vraiment argumentée à cette question !AlchomK a écrit:Avec le DVD-Ram, est-ce qu'on est à peu près libéré de ce fardeau de vérification bisannuelle ou annuelle des données et du besoin de regraver après quelques temps ? Est-ce qu'on peut rester serein pendant disons 5 ou 10 ans avec ce format ?
La durée de conservation des données archivées sur DVD-RAM est la meilleure de tous les formats:
" Study says DVD-RAM provides safest bet for data storage "
http://www.cdfreaks.com/news/9765
AlchomK a écrit:Avec le DVD-Ram, est-ce qu'on est à peu près libéré de ce fardeau de vérification bisannuelle ou annuelle des données . .
This dual reflective technology has two advantages when compared to media with a simple reflective layer.
The first benefit is that the gold layer provides a good resistance against atmospheric influences such as oxidation - which is one of the primary causes of CD and DVD degradation.
The second benefit is that the silver layer provides good reflectivity for precise reading and writing of data by the laser.
As a result, the new Verbatim media shows significant improvements over conventional disks in terms of both longevity and compatibility.
. . .
Les meilleurs experts sont dolphinius_rex et RJW et vous trouverez tous les liens utiles
à partir du sujet que j’ai commencé ici:
« Les tests réels de longévité de médias gravés faits par dolphinius_rex »
http://forum.gravure-news.com/les-tests ... t24412.htm
. . . .
Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il n’est pas prouvé que les MID codes Taiyo Yuden se conservent obligatoirement mieux à long terme que certains autres MID codes cités par dolphin.
franz99 a écrit:Ceux qui veulent quand même conserver des données sur des DVD R devraient peut-être s'intéresser à ce nouveau genre de DVD qui comporte 2 'reflective layer' (dont un contenant de l'or)
De plus ces Verbatim sont ' Scratch Guard '
AlchomK a écrit:Je prends beaucoup de photos, principalement en Raw + Jpeg (le Raw pour la retouche si nécessaire, le JPEG pour la visualisation immédiate). Depuis début juillet 2006, j'en suis à 10000, soit plus de 100 Go de données, même si j'espère pouvoir en supprimer 25 %. La quantité de clichés sur lesquels je souhaiterai revenir à l'avenir pour une retouche devrait être assez faible. Donc en ce qui concerne le DVD-Ram, ses possibilités de réécriture ne sont pas ma priorité.
Il s’agit d’une carte mémoire qui pourrait utiliser une technologie holographique et devrait être disponible durant cet été. Toutefois, contrairement à la mémoire Flash qui peut à la fois lire et écrire à volonté, cette nouvelle mémoire ne sera inscriptible qu'une seule fois.
On peut se demander quels pourraient être les avantages majeurs d’une telle technologie. Selon SanDisk, il y a en deux, et ils sont de poids :
Le prix
La durée de vie puisque si l’on en croit SanDisk, une telle mémoire peut durer un siècle.
Les meilleurs experts sont dolphinius_rex et RJW-dakhaas et vous trouverez tous les liens utiles à partir du sujet que j’ai commencé ici:
« Les tests réels de longévité de médias gravés faits par dolphinius_rex »
http://forum.gravure-news.com/les-tests ... t24412.htm
franz99 a écrit:Lors de la gravure d'un DVD-RAM la vitesse de transfert de certification est environ divisée par 2 du fait de la vérification automatique des données au moment de leur écriture.
Cette vérification ne peut être débrayée que dans les test "créer un disque de données" du logiciel CD-DVD Speed version 4.6xx
C'est donc seulement lors de ces tests que l'on atteint les vitesses de gravure "nominales" de 3x et 5x.
Note: récemment j'ai constaté que ces vitesses nominales n'étaient pas atteintes avec la version 4.7.0.0 de CD-DVD Speed et mon graveur NEC-Optiarc AD-7173A.
Je ne sais pas s'il s'agit-il d'un fait isolé ou pas.
dolphinius_rex a écrit:Personally, I use Verbatim and TY for regular stuff, but my most important stuff goes on
Maxell BQ 8x DVD-Rs, which I would say are as far above Taiyo Yuden as Taiyo Yuden is above Ritek
Haltbarkeit ca. 50 Jahre
(Test bei 10-30°C, 30-50RH)
Retourner vers Les Médias et leurs utilisations
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités