Sécurité et coût du stockage de quantités importantes de photos sur disque optique

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Sécurité et coût du stockage de quantités importantes de photos sur disque optique

Messagepar AlchomK » 23 Fév 2007 19:52

Récemment, j'ai envoyé un message à franz99 au sujet de l'achat de DVD-R Taiyo Yuden. Quand je lui ai expliqué que c'était en vue de stocker des photos, il m'a conseillé de passer à des DVD-Ram.

Je prends beaucoup de photos, principalement en Raw + Jpeg (le Raw pour la retouche si nécessaire, le JPEG pour la visualisation immédiate). Depuis début juillet 2006, j'en suis à 10000, soit plus de 100 Go de données, même si j'espère pouvoir en supprimer 25 %. La quantité de clichés sur lesquels je souhaiterai revenir à l'avenir pour une retouche devrait être assez faible. Donc en ce qui concerne le DVD-Ram, ses possibilités de réécriture ne sont pas ma priorité.

Au vu de la quantité de mes clichés, le DVD-Ram est assez cher. Pour 100 euros, je peux avoir une quarantaine de DVD-Ram 3x contre près de deux cents DVD-Rom. Certes la qualité et la longévité passent pour moi avant tout, mais la différence de budget n'est pas négligeable. Reste que je suis convaincu à la fois par la fiabilité supérieure de stockage ainsi que par la simplicité d'utilisation du DVD-Ram.

Alors voici mes questions subsidiaires : pour être garanti à 99,99 % de ne pas perdre mes données, est-ce que je gagne à enregistrer mes clichés une seule fois sur DVD-Ram ou en double exemplaire sur DVD-Rom de bonne qualité ? Est-ce qu'un investissement en DVD-Ram reste préférable en tenant compte des évolutions dans les 5 ou 10 ans à venir permettant un éventuel ré-archivage des données sur des supports plus durables (BD par exemple, baisse du prix de disques durs fiables, disques holographiques)...

Merci pour vos avis !
AlchomK
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Jan 2006

Messagepar franz99 » 23 Fév 2007 20:09

Au vu de la quantité de mes clichés, le DVD-Ram est assez cher. Pour 100 euros, je peux avoir une quarantaine de DVD-Ram 3x contre près de deux cents DVD-Rom. Certes la qualité et la longévité passent pour moi avant tout, mais la différence de budget n'est pas négligeable. Reste que je suis convaincu à la fois par la fiabilité supérieure de stockage ainsi que par la simplicité d'utilisation du DVD-Ram.

En effet en France chez Darty en France les DVD-RAM certifiés 3x de marque Panasonic:
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/ ... o=0&fsel=1
sont vendus au prix de 17,90 € les 3.
Pour 100 Go de données à environ 4 Go par DVD-RAM (en fait 4,26 Go lorsque il est formaté en Fat32) il vous faudra environ 25 disques DVD-RAM.
- Au prix de Darty en France cela ferait donc environ 150 €.
- Ici sur ce site de vente en ligne allemand OS-Mediatrade vous trouverez le même MID code M01-J3002 (ou 3) d’origine de fabrication par Panasonic, mais vendu sous la marque Verbatim à 12,35 € les 5, ce qui vous ferait 12,35 x 5 = 61,75 € pour 25 DVD-RAM:
http://www.os-mediatrade.com/product_in ... e--5-.html
- Si vous voulez des DVD-RAM un peu plus rapides de 5x :
http://www.os-mediatrade.com/product_in ... e--5-.html
cela fera 17,85 x 5 = 89,25 €.

Le prix unitaire d’un DVD-RAM est donc là d’environ :
2,47 € pour des 3x
3,57 € pour des 5x
au lieu des 6 € environ en France chez Darty et pour 100 € vous auriez donc 40 DVD-RAM: on est quand même bien en dessous de votre budget annuel de 200 €.




Depuis début juillet 2006, j'en suis à 10000, soit plus de 100 Go de données, même si j'espère pouvoir en supprimer 25 %. La quantité de clichés sur lesquels je souhaiterai revenir à l'avenir pour une retouche devrait être assez faible. Donc en ce qui concerne le DVD-Ram, ses possibilités de réécriture ne sont pas ma priorité.
Vous semblez dire que vous ne touchez plus à vos photos une fois qu’elles ont été gravées une 1ère fois. Il vous faut tenir compte que le DVD-RAM est un format vraiment réinscriptible et fiable: pas comme les DVD RW !) et que vous pourrez réorganiser vos photos directement sur les DVD-RAM une fois qu’elles y sont et aussi réutiliser un DVD-RAM dont le contenu serait devenu obsolète.
Autre précision : la plupart de ces DVD-RAM sont plus résistants aux rayures que les DVD R même de chez TY. C’est alors écrit sur l’emballage: Hard Coating ou Scratch Guard.
Enfin récupérer un fichier depuis un média abimé est bien plus facile et efficace en FAT32 que depuis un DVD R gravé au format UDF.
Modifié en dernier par franz99 le 23 Fév 2007 20:30, modifié 2 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 23 Fév 2007 20:28

Alors voici mes questions subsidiaires : pour être garanti à 99,99 % de ne pas perdre mes données, est-ce que je gagne à enregistrer mes clichés une seule fois sur DVD-Ram ou en double exemplaire sur DVD-Rom de bonne qualité ?
Cette question est des plus intéressantes, cependant je peux pas y répondre d’une manière assurée.

Au niveau de la conservation à long terme des DVD R, il existe depuis la sortie des TY certifiés 16x (et même avant) un vif débat chez les experts anglo-saxons
Les meilleurs experts sont dolphinius_rex et RJW et vous trouverez tous les liens utiles à partir du sujet que j’ai commencé ici:
« Les tests réels de longévité de médias gravés faits par dolphinius_rex »
http://forum.gravure-news.com/les-tests ... t24412.htm
Je dois avouer que la compréhension des tests de dolphin n’est pas simple et de toute façon résumer ces tests est un énorme travail que j’avais d'ailleurs commencé avant Noël 2006.
Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il n’est pas prouvé que les MID codes TY se conservent obligatoirement mieux à long terme que certains autres MID cités par dolphin.

Pour vous faire votre propre opinion vous pourrez toujours explorer leurs discussions ... et en attendant je vous suggère simplement d’acheter un paquet de DVD-RAM Panasonic 3x chez Darty et de faire l’essai de leur utilisation si commode.
Vous trouvez peut-être que la gravure sur DVD-RAM est trop lente, mais en cliquer/déposer effectué en tâche de fond sous XP cela ne sollicite pas beaucoup le système et n’est gênant que si l’on dépose 1 ou 2 Go à la fois.
Rappel : les DVD-RAM 12x sont pour le moment totalement absents du marché européen.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Fév 2007 12:58

En ce qui concerne maintenant la conservation des DVD-RAM il convient de rappeler ici
cet extrait du 1er post de mon sujet de référence concernant le DVD-RAM :
http://forum.gravure-news.com/un-certai ... t17499.htm

La durée de conservation des données archivées sur DVD-RAM est la meilleure de tous les formats:
" Study says DVD-RAM provides safest bet for data storage "
http://www.cdfreaks.com/news/9765

Maxell a de plus développé un nouveau matériau au bismuth pour ses nouveaux DVD-RAM 5x:
http://www.cdfreaks.com/news/9764

Cet article parle d'une durée de vie de 30 ans pour un DVD-RAM:
http://www.aplawrence.com/Reviews/dvdram.html
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 24 Fév 2007 13:19

Bonjour,

C'est vrai que le stockage sur le long terme est une relative inconnue dans la gravure "amateur". Le DVD-RAM en effet est bien plus indiqué pour ce type de sauvegarde, plus sûr, plus maléable, plus cher aussi bien entendu.

Le stockage sur DVD±R est assez aléatoire comme l'a déjà dit franz, même avec des supports de qualité nous n'avons de toute façon aucune étude suffisament probante pour conclure quoique ce soit catégoriquement.

Bref, la solution la plus économique reste tout ce même le stockage sur DVD±R mais l'economie n'est faite que sur l'argent parce que pour assurrer la perennité des données, il faut pratiquer ce que j'appelrai la "veille qualitative" des gravure régulièrement et au besoin regraver les données sur un nouveaux support. C'est à dire, pratiquer régulièrement des scan de qualité pour surveiller la détérioration eventuelles des données sur le support. Donc cela demande déjà de bien maitriser la technique de la qualité et surtout le temps de réaliser ces scans régulièrement.

Enfin, cela a déjà été dit mais multiplier les supports de stockage est une assurance de plus. Dans un cas comme celui là, je consacrerai carrément en plus des DVD±R ou RAM, un/des disque(s) dur(s) externe(s) de grosse capacité pour le stockage des données les plus sensibles.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar AlchomK » 24 Fév 2007 18:29

slywall a écrit:Donc cela demande déjà de bien maitriser la technique de la qualité et surtout le temps de réaliser ces scans régulièrement.


En effet, ça peut vite devenir très contraignant...

Avec le DVD-Ram, est-ce qu'on est à peu près libéré de ce fardeau de vérification bisannuelle ou annuelle des données et du besoin de regraver après quelques temps ? Est-ce qu'on peut rester serein pendant disons 5 ou 10 ans avec ce format ?

Autre question, en espérant ne pas demander des choses qui ont pu être posées et reposées sur ce forum, mais la vitesse de gravure d'un DVD-Ram est-elle la même que celle d'un DVD-Rom à valeur égale ? En d'autres mots, est-ce qu'un DVD-R 4x se grave un peu plus vite qu'un DVD-Ram 3x et un peu plus lentement qu'un DVD-Ram 5x ?

Peut-être le formatage en FAT32 ou en UDF ont-ils une incidence sur cette vitesse également ?
AlchomK
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Jan 2006

Messagepar franz99 » 24 Fév 2007 20:05

AlchomK a écrit: . . . mais la vitesse de gravure d'un DVD-Ram est-elle la même que celle d'un DVD-Rom à valeur égale ?
La réponse cette question est clairement non.

Lors de la gravure d'un DVD-RAM la vitesse de transfert de certification est environ divisée par 2 du fait de la vérification automatique des données au moment de leur écriture.
Cette vérification ne peut être débrayée que dans les test "créer un disque de données" du logiciel CD-DVD Speed version 4.6xx
C'est donc seulement lors de ces tests que l'on atteint les vitesses de gravure "nominales" de 3x et 5x.

Note: récemment j'ai constaté que ces vitesses nominales n'étaient pas atteintes avec le version 4.7.0.0 de CD-DVD Speed et mon graveur NEC-Optiarc AD-7173A.
Je ne sais pas s'il s'agit-il d'un fait isolé ou pas.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 24 Fév 2007 20:25

AlchomK a écrit:Peut-être le formatage en FAT32 ou en UDF ont-ils une incidence sur cette vitesse également ?
Il me semble que le formatage en UDF améliore un peu la vitesse de transfert. Cependant dans les conditions usuelles d'usage par cliquer / déposer en tàche de fond cela est infime lorsque la quantité de donées transférée n'atteint pas 500 Mo ou 1 Go.
Mais attention les format UDF ne sont pas gérés de manière native sous Windows XP et il faut installer un logiciel supplémentaire genre InCD (avec tous les inconvénients qui peuvent aller avec ...)
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Scaramanga » 24 Fév 2007 20:34

Je rejoins l'avis de Slywall : le stockage , c'est comme l'épargne : il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
DVD RAM, DVD/R , disques durs externes , serveurs...Le mode de stockage est sans aucun doute le stockage optique : les DD tombent en panne et chopent des virus !!!

Le stockage sur DVD RAM est plus sécurisé que sur DVD/R, ne serait ce que par le mode de contrôle de données. L'utilisation est aussi plus confortable, pas besoin de logiciels de gravure; et on peut retoucher ses photos, le DVD RAM se comportant comme ...un DD.

Maintenant, si on porte un tant soit peut d'attention a la gravure; graveur réputé, médias de bonne qualité, vitesse de gravure, stockage des médias gravés, etc...le stockage sur DVD/R peut se révélé fiable.
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar franz99 » 24 Fév 2007 20:40

AlchomK a écrit:Avec le DVD-Ram, est-ce qu'on est à peu près libéré de ce fardeau de vérification bisannuelle ou annuelle des données et du besoin de regraver après quelques temps ? Est-ce qu'on peut rester serein pendant disons 5 ou 10 ans avec ce format ?
J'aimerais bien avoir une réponse vraiment argumentée à cette question !
Toute contribution précise dans ce sens dera la bienvenue ...

J'ai pointé ci-dessus et dans mon sujet de référence concernant le DVD-
RAM vers ce qui existait sur le web à ce sujet, par exemple:
La durée de conservation des données archivées sur DVD-RAM est la meilleure de tous les formats:
" Study says DVD-RAM provides safest bet for data storage "
http://www.cdfreaks.com/news/9765


La qualité de gravure d'un DVD-RAM ne se mesure pas avec des scans d'erreurs comme pour les DVD-R puisque sur un DVD-RAM on écrit et on relit comme sur un disque dur par accès aléatoire (random access) et non pas par écriture séquentielle (sillon en spirale parcourue à la file)



Il faut bien comprendre qu'il y a un malentendu de base:
- le DVD-RAM concerne la gravure des Data (au sens de données informatiques) comme sur un disque dur
- la gravure sur DVD R avec son format UDF ne devrait à mon sens concerner que la vidéo.
Un « bit de travers » de temps à autre affiche un mauvais pixel dans l'image vidéo mais n'affecte pas la lecture de manière radicale.
Or beaucoup trop de gens veulent faire tout avec le minimum, rapidement et pour pas cher ...
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 26 Fév 2007 9:58

AlchomK a écrit:Avec le DVD-Ram, est-ce qu'on est à peu près libéré de ce fardeau de vérification bisannuelle ou annuelle des données . .

A la réflexion la réponse à cette question est oui on en est libéré, mais seulement par défaut.
Et ceci pour la simple raison qu'on ne dispose pas pour le DVD-RAM de ces tests de scans d'erreurs permettant d'apprécier le vieillissement de la gravure.

Le seul test que l'on peut envisager est celui du taux de transfert en lecture et ceci afin de voir si par hasard la vitesse de lecture nominale de 3x ou 5x ne ralentirait pas par endroits.
Il y aurait aussi le dernier volet à droite 'Scandisc' dans CD DVD Speed.

La seul chose qui importe vraiment est de pouvoir lire et retransférer les données du DVD-RAM vers le disque dur.
Aussi puisque le DVD-RAM est vraiment réinscriptible (100.000 fois !), je suggère dans le but de « rafraîchir » la gravure de simplement transférer les données vers un disque dur puis de les regraver sur le même DVD-RAM ou un autre.
C'est sans doute un peu long mais simple et surtout cela ne coûte pas un média vierge de plus !
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 26 Fév 2007 10:14

Verbatim DVD-R 4,7GB, 8x Archival Grade printable
Image


Ceux qui veulent quand même conserver des données sur des DVD R devraient peut-être s'intéresser à ce nouveau genre de DVD qui comporte 2 'reflective layer' (dont un contenant de l'or)
De plus ces Verbatim sont ' Scratch Guard '

Voici ce qu'on peut lire ici à ce sujet:
http://www.cdr.lu/product.php?productid ... =90&page=1
This dual reflective technology has two advantages when compared to media with a simple reflective layer.

The first benefit is that the gold layer provides a good resistance against atmospheric influences such as oxidation - which is one of the primary causes of CD and DVD degradation.

The second benefit is that the silver layer provides good reflectivity for precise reading and writing of data by the laser.

As a result, the new Verbatim media shows significant improvements over conventional disks in terms of both longevity and compatibility.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 26 Fév 2007 11:14

En ce qui concerne la conservation des DVD R je me permets de rappeler ce que j'ai déjà écrit plus haut et que je considère comme très important:
. . .
Les meilleurs experts sont dolphinius_rex et RJW et vous trouverez tous les liens utiles
à partir du sujet que j’ai commencé ici:
« Les tests réels de longévité de médias gravés faits par dolphinius_rex »
http://forum.gravure-news.com/les-tests ... t24412.htm

. . . .

Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il n’est pas prouvé que les MID codes Taiyo Yuden se conservent obligatoirement mieux à long terme que certains autres MID codes cités par dolphin.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar AlchomK » 28 Fév 2007 13:22

franz99 a écrit:Ceux qui veulent quand même conserver des données sur des DVD R devraient peut-être s'intéresser à ce nouveau genre de DVD qui comporte 2 'reflective layer' (dont un contenant de l'or)
De plus ces Verbatim sont ' Scratch Guard '


Tiens ça me rappelle les CD Silver+Gold qui étaient vendus par Kodak il y a 5-6 ans environ.

Moi qui compte dans tous les cas me faire un stock de DVD-R 8x, et qui étais parti pour des TYG02, vous me remettez le doute. Cette double couche or-argent semble-elle apporter plus de sécurité que les TY (ou en tous cas pas moins) ?


J'en profite pour reposer ma question lancée dans un autre post auquel j'ai sûrement associé un titre pourri... et qui n'intéresse donc personne. :) Elle s'intègre bien à ce post.

Le choix de +R ou de - R n'a-t-il pas d'importance ou dépend-t-il, de ce que j'ai pu lire sur cdfreaks :
- du modèle de graveur qui gérerait mieux un des deux formats
- de l'utilisation (stockage de données vs vidéo)
- de la nature même de la technologie (le +R serait donc supérieur au -R et le deviendrait de plus en plus ; mais sur le plan de la longévité une fois de plus, est-ce que c'est pareil ?).
AlchomK
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 10 Jan 2006

Re: Sécurité et coût du stockage de quantités importantes de photos sur disque optique

Messagepar Sam58 » 28 Fév 2007 13:55

Bonjour

AlchomK a écrit:Je prends beaucoup de photos, principalement en Raw + Jpeg (le Raw pour la retouche si nécessaire, le JPEG pour la visualisation immédiate). Depuis début juillet 2006, j'en suis à 10000, soit plus de 100 Go de données, même si j'espère pouvoir en supprimer 25 %. La quantité de clichés sur lesquels je souhaiterai revenir à l'avenir pour une retouche devrait être assez faible. Donc en ce qui concerne le DVD-Ram, ses possibilités de réécriture ne sont pas ma priorité.




Peut être la solution du futur 8)

Il s’agit d’une carte mémoire qui pourrait utiliser une technologie holographique et devrait être disponible durant cet été. Toutefois, contrairement à la mémoire Flash qui peut à la fois lire et écrire à volonté, cette nouvelle mémoire ne sera inscriptible qu'une seule fois.

On peut se demander quels pourraient être les avantages majeurs d’une telle technologie. Selon SanDisk, il y a en deux, et ils sont de poids :

Le prix
La durée de vie puisque si l’on en croit SanDisk, une telle mémoire peut durer un siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar franz99 » 01 Mar 2007 9:41

La solution que suggère Sam58 me semble séduisante.
On ne pourra pas y modifier les photos mais si le stockage est garanti 100 ans je n'ai rien à redire.
Il faudra attendre cet été et voir combien de telles cartes Sandisk seront nécessaires pour 100 Go de données ainsi que le prix.



Maintenant en ce qui concerne la conservation des différents types de DVD R, je ne crois pas que le format +R ou -R comme çà en général ait une grande importance.
A ceux qui veulent savoir quels MID codes et fabrications se conservent le mieux, je me permets de rappeler ce que j'ai déjà écrit plus haut
et que je considère comme très important:

Les meilleurs experts sont dolphinius_rex et RJW-dakhaas et vous trouverez tous les liens utiles à partir du sujet que j’ai commencé ici:

« Les tests réels de longévité de médias gravés faits par dolphinius_rex »
http://forum.gravure-news.com/les-tests ... t24412.htm
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Vieux motard » 03 Mar 2007 23:06

Pour la longévité, il y a aussi un facteur non négligeable: laisser refroidir le graveur entre chaque gravure.

Un copain se plaignait du fait qu'il foirait beaucoup de CD-DVD et je me suis aperçu en discutant avec lui, qu'il se faisait des après-midi complêtes de gravure et que seul les 2 ou 3 premiers CD-DVD étaient bon. Après, il en foirait 2 sur 3 et ses média n'était lisible qu'un an ou deux et ses graveur ne survivaient que rarement à l'année en cours.

Depuis qu'il suit mes recomandations (laisser 15 minutes minimum entre chaque gravure et ne pas graver quand la température de la pièce dépasse 30°C), il n'a quasiment plus de foirages et son graveur actuel a 3 ans.

Pour les média vierge, préférez ceux qui comporte une protection sur l'étiquette, style CD-DVD imprimables ou à l'étiquette plastifiée, la couche de cyanine est ainsi protégée des manipulations. Celles qui restent à nue sont tôt ou tard abîmées si les CD-DVD sont souvent manipulées, j'en ai fait la mauvaise expérience.
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 871
Enregistré le: 03 Mar 2007
Localisation: Rhône Alpes

Messagepar franz99 » 10 Mar 2007 14:56

franz99 a écrit:Lors de la gravure d'un DVD-RAM la vitesse de transfert de certification est environ divisée par 2 du fait de la vérification automatique des données au moment de leur écriture.
Cette vérification ne peut être débrayée que dans les test "créer un disque de données" du logiciel CD-DVD Speed version 4.6xx
C'est donc seulement lors de ces tests que l'on atteint les vitesses de gravure "nominales" de 3x et 5x.

Note: récemment j'ai constaté que ces vitesses nominales n'étaient pas atteintes avec la version 4.7.0.0 de CD-DVD Speed et mon graveur NEC-Optiarc AD-7173A.
Je ne sais pas s'il s'agit-il d'un fait isolé ou pas.

J'ai trouvé la réponse à cette question sur cdfreaks ici:
« Create DVD-RAM data disc, Burn Rates and CDSpeed versions »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=212520
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Mar 2007 18:10

Puisque la discussion dans ce sujet a été assez étoffée concernant la fiabilité de la gravure DVD et leur conservation à long terme, il me semble que c’est le moment propice pour donner ici quelques précisions que j’au pu glaner auprès des experts anglo-saxons.

Ceux qui suivent avec un peu d’attention ma communication sur ce sujet de la conservation des gravures:
« Les tests réels de longévité de médias gravés faits par dolphinius_rex »
http://forum.gravure-news.com/les-tests ... t24412.htm
auront pu constater qu’en ce qui concerne la qualité et tout spécialement la conservation des gravures à long terme
l’expert dolphinius_rex place bien au-dessus de tous les autres DVD vierges (et même de Taiyo Yuden, Verbatim, …) les DVD Maxell BQ.

Voyez par exemple ici où il donne un avis particulièrement clair en citant les DVD-R Maxell BQ 8x:
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic. ... ght=maxell
dolphinius_rex a écrit:Personally, I use Verbatim and TY for regular stuff, but my most important stuff goes on
Maxell BQ 8x DVD-Rs, which I would say are as far above Taiyo Yuden as Taiyo Yuden is above Ritek



Malheureusement cette qualité Maxell BQ (pour Broadcasting Quality) n’est distribuée par Maxell qu’en Amérique du Nord avec comme cible le milieu des professionnels.
Modifié en dernier par franz99 le 18 Mar 2007 19:16, modifié 8 fois.
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 18 Mar 2007 18:48

Au cours de patientes recherches sur les forums on m’a indiqué que
Maxell distribue en Europe des DVD-R et +R 16x " Maxell Xtreme PROTEK "
qui devraient avoir la même qualité que ces BQ recommandés par dolphin pour les sauvegardes particulièrement précieuses.


Si l’on consulte le site officiel de Maxell Allemagne,
on y trouve des DVD Maxell Xtreme Protek vendus en Europe:

http://www.maxell.de/dvd-rxtremeprotek16x_p.html
Image

http://www.maxell.de/dvdrxtremeprotek16x_p.html
Image

Sur ce même site de Maxell on parle même d’une durée de vie (Haltbarkeit) de 50 ans dans des conditions de conservation sous de 10-30°C, de température et de 30-50RH d’humidité relative:
Haltbarkeit ca. 50 Jahre
(Test bei 10-30°C, 30-50RH)




Bien sûr le prix de vente de ces médias n’est pas de 30 ou 40 cents pièce et ils ne sont pas en vente au « supermarché du coin » où l’on trouvera éventuellement les DVD Maxell « ordinaires » dans les mêmes MID codes:

http://www.maxell.de/dvd-r47gb16xdatapro_p.html
Image

http://www.maxell.de/dvdr47gb16xdatapro_p.html
Image
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron