TDK annonce des médias DVD±R 16x

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

TDK annonce des médias DVD±R 16x

Messagepar Posteur de news » 05 Déc 2004 16:29

TDK vient d'annoncer la disponibilité de médias DVD+R certifiés pour une vitesse d'enregistrement de 16x. Afin de pouvoir garantir une qualité d'écriture optimale à une vitesse aussi élevée (environ 9600 tours par minute) TDK a développé une nouvelle surface d'enregistrement (dye) à base de Cyanine. Cette nouvelle surface offre une meilleure précision et fialibité du laser ce qui devrait devrait minimiser les risques d'erreurs.



Ces DVD+R sont disponibles en version normal et en version ScratchProof™. Ils sont proposés en différents conditionnements : boîtier classique, boîtier slim, spindle et boîtier amaray. Dans le même temps TDK a également annoncé que des médias DVD-R certifiés 16x verraient prochainement le jour...

Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Où seront fabriqués ces nouveaux dvd TDK 16X ?

Messagepar franz99 » 06 Déc 2004 10:07

En voilà une bonne nouvelle !
2 ans de recherche pour mettre au point un nouveau colarant (dye) qui soit à la fois adapté à être brûlé à vitesse lente (2 à 4X je suppose) et rapide (jusqu' à 16X)
Le bel emballage souvent bleuté chez TDK est une chose mais la question que je pose est: quel est le code MID de ces nouvelles "merveilles" ?
MID = Manufacturer Identity
En effet sous le même emballage bleu ciel (avec le même garçon à lunettes respectivment la même blonde platine), j'ai trouvé:
- pour les DVD-R certifiés 4X: le MID code "TYG02", puis "TTG01"
- pour les DVD+R certifiés 4X: de MID code "RICOHJPN-R01-002", puis "CMC MAG F01"

TYGO2 était du Tayio Yuden fabriqué sans doute à Fuerth (Bavière)
TTG01 (et TTG02 le 8X) est sans doute fabriqué au Luxembourg
CMC MAG F01 est fabriqué à Taïwan
Je n'ai à priori rien contre l'un ou l'autre endroit mais pour moi un bon colorant doit bien vieillir, alors c'est comme pour le vin AOC: je veux savoir d'où il vient !
La photo des DVD montre des inscriptions en japonais, la news sur cd.freaks dir "from TDK Europe" et cite le nom d'un manager pour l'Europe ...
alors dès que quelqu'un a ces nouveaux DVD TDK 16X entre les mains démarrez DVD Identifier ou DVDinfoPro et donnez-nous leur code MID et ainsi on pourra suivre à la trace ce que TDK met dans les emballages et aussi les performances de ces médias dans les scans PI/PIF etc... où on les repère par leur code MID.

Quetsion subsidiaire : qui a vu des DVD-R TDK "scratchproof" ailleurs que dans des boîtiers cinéma ? (boitiers assez chers !)
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar PIER » 06 Déc 2004 11:01

La photo est donnée à titre indicatif, elle n'est pas contractuelle et ne correspond pas totalement au produit annoncé (la photo concerne les DVD+R 16x déjà en vente au Japon), TDK Europe n'ayant pas encore publié la moindre photo.
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar franz99 » 07 Déc 2004 14:02

Je comprends parfaitement le fait que la photo du site n'est pas contractuelle. Ce n'est pas du tout ce sujet que je voulais aborder …

Je veux dire qu’un fois ces DVD TDK 16X mis dans le circuit de la vente avec leur « logo » désormais traditionnel, il faut noter leur code MID (et le mettre on line) afin de pouvoir tracer l'évolution des dye utilisés pour les DVD vierges mis à l'intérieur du même emballage et ne pas se focaliser sur la marque, le + ou - suivi de 1-16X

D'ailleurs les DVD de marque TDK certifiés 8X que l'on trouve actuellement sont toujours selon mon humble avis aussi bons que les "anciens" certifiés 4X.
Mais je précise qu’à l’intérieur des emballages qui ne diffèrent des anciens que par le « 1-4x en bleu » remplacé par: « 1-8x en violet » [et bien sûr les codes EAN mais qui lit cela ?]

** de DVD-R: illustration « un jeune homme à lunettes peigné en brosse » :
il y du MID code: TTG002 (fabriqué dans l’usine de Bascharge au Luxembourg)

** de DVD+R: illustration : « à droite une blonde platine penchée vers la gauche, en arrière plan un homme brun »
il y du MID code: TDK 002 ou RICOHJPN-RO2 selon provenance et/ou la date d’achat, je ne sais pas exactement …

-- le MID code RicohJPN–R02 semble fabriqué dans l’usine de Amstelveen aux Pays-Bas (quoi de plus logique avec du JPN dans le MID code !)

-- et le MID code TDK 002 lui est par exemple complètement inconnu aux US !
(l’usine du Luxembourg est sans doute trop petite pour fournir les US …)

Question subsidiaire: quel MID code est contenu dans les spindle 25 DVD+R ? (arborant le même logo TDK)

Vous voyez rien que chez une grande marque comme TDK les « confitures » (dye type) c’est déjà simple ! La prochaine fois je vous parlerai des marques qui ont sur le support des MID code « Taiyo Yuden» carrément contrafaits (il semble que ces contrefaçons se trouvent surtout aux US) et dans ce cas DVD Identifier vous induit en erreur, à moins de lire tous les bits …
Modifié en dernier par franz99 le 16 Fév 2005 9:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar PIER » 11 Déc 2004 17:57

Voici le bon visuel. :wink:
Abréviations et style SMS sont à proscrire, merci de faire des phrases !
Aucun support par Mail / MP

ImageRechercher avant de poser une question !
Avatar de l’utilisateur
PIER
Fondateur
Administrateur
 
Messages: 13421
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar franz99 » 11 Déc 2004 19:17

On peut consulter les 1er tests de ces nouveaux médias TDK DVD-R et DVD+R certifiés 16X (les japonais de la 1ère photo)
réalisés en utilisant le graveur Plextor PX-716A (firmware 1.02)
au lien suivant:
http://homepage2.nifty.com/yss/dm16fbs/ta16x.htm

Le tout nouveau "Q-Check TA test" de Plextools donne maintenant sous des graphiques sybillins une indication en language courant:
"TA Quality Indicator": "very good, good , not good , bad"
ce qui est quand même sympathique pour le non initié ...

--- pour les DVD+R TDK de MID code "TDK003" c'est "good" en gravant à 12X et même "very good" en les gravant à 6X
--- pour les DVD-R TDK de MID code "TTH02" on obtient: 2 "good" et 1 "not good": mais évidemment on a voulu graver à 16X !

Dans ce lien on trouve aussi des tests faits avec les:
DVD+R Maxell de MID code "Maxell 003" à 12X et des
DVD-R Maxell de MID code "MXL RG04"
DVD+R Mistsubishi de MID code "MCC 004"


Ma conclusion provisoire:
1°)** Le graveur PX-716A de TLA#0202 (donc avec le nouveau firmware 1.02) grave magnifiquement jusqu'à 12 X au moins et ce sur tous les médias certifiés 16X testés ici !

2°)** Parmi tous les scans PI/PO obtenus avec Plextools on relèvera que les scans obtenus pour
les DVD+R TDK MID "TDK 003" gravés à la vitesse de 6X
les DVD+R "Maxell 003" gravés à 12X
sont de pures merveilles ...

Voilà les médias et les vitesses maxi qu'il faut choisir !
Et je ne vous dis pas les scans que l'on obtient avec les bientôt "ancêtres" de DVD certifiés "seulement" 4X que sont les Taiyo Yuden "T001" et "TY02" ...
[Exercice: retrouvez les marques commerciales qui correspondent ...]

Si cela intéresse je peux encore ajouter des liens vers ces mêmes tests effectués avec ce même graveur PX-716A mais sur des médias certifiés "seulemen" 8X et 4X
-------

Il me paraît intéressant de vouloir les résultas obtenus ci-dessus avec ces DVD TDK 16X qui seront bientôt dans nos magasins avec une autre source (en anglais !) d'essais faits avec les DVD TDK certifiés 8X qui sont en ce moment la référence dans les magasins. Ceux-là ont encore la jaquette traditionelle TDK au graphisme inchangé depuis les DVD TDK 1~4X [si ce n'est l'indication des vitesses]
- voir les photos ci-dessous-
Ces 8X devraient logiquement être vendus maintenant (pour des raisons marketing) moins chers que les certifiés 16X, mais qu'en-est-il de la qualité de la gravure? (si on se limite bien entendu à la vitesse d'écriture de 8X).
On peut s'en faire un idée en consultant les tests faits cette fois-ci avec le logiciel Kprobe 2 [qui donnent des erreurs dites PI/PIF] au lien suivant:
http://www.hardwarezone.com/articles/vi ... 29&id=1290
Attention: on accède par le lien à la page 4 du tests où sont les scans, il n'est cependant pas inutile de lire les 3 autres.

Peut on sortir le chiffre PI/PIF de Kprobe2 pour le comparer avec le chiffre PI/PO de Plextools je ne le sais pas précisément ... Aussi je ne posterai de conclusions concernant sur l'ensemble de ces tests sur les DVD certifiés 16X et 8X (et même 4X) dès que que j'aurai trouvé une bonne idée pour faire la synthèse.
En attendant le débat vous est ouvert: les certifiés 16X ne sont pas de mauvais médias mais ne vaut il pas mieux faire la course à la qualité sur des médias plus lents mais surtout moins chers ?
En tous cas [et c'est les fabricants eux-mêmes qui le disent] la mise au point d'une "confiture"(=colorant ="dye") pour DVD qui puisse être aussi bien gravée (en fait brûlée par le laser) à la fois à basse et haute vitesse n'a pas été une mince affaire et a demandé 2 ans de recherches aux scientifiques de TDK! Voyez à ce sujet la news:
http://www.cdfreaks.com/news/11011

Alors pour le moment je demande à ce que le temps seul (et non le marketing) prouve que la "confiture" brûlée rapidement se conserve auusi bien que la "confiture" cuite lentement ...
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités