On peut consulter les 1er tests de ces nouveaux médias TDK DVD-R et DVD+R certifiés 16X (les japonais de la 1ère photo)
réalisés en utilisant le graveur Plextor PX-716A (firmware 1.02)
au lien suivant:
http://homepage2.nifty.com/yss/dm16fbs/ta16x.htm
Le tout nouveau
"Q-Check TA test" de Plextools donne maintenant sous des graphiques sybillins une indication
en language courant:
"TA Quality Indicator": "very good, good , not good , bad"
ce qui est quand même sympathique pour le non initié ...
--- pour les DVD+R TDK de MID code "TDK003" c'est "good" en gravant à 12X et même "
very good" en les gravant
à 6X
--- pour les DVD-R TDK de MID code "TTH02" on obtient: 2 "good" et 1 "not good": mais évidemment on a voulu graver à 16X !
Dans ce lien on trouve aussi des tests faits avec les:
DVD+R Maxell de MID code "Maxell 003" à 12X et des
DVD-R Maxell de MID code "MXL RG04"
DVD+R Mistsubishi de MID code "MCC 004"
Ma conclusion provisoire:
1°)** Le graveur PX-716A de TLA#0202 (donc avec le nouveau firmware 1.02) grave magnifiquement jusqu'à 12 X au moins et ce sur tous les médias certifiés 16X testés ici !
2°)** Parmi tous les scans PI/PO obtenus avec Plextools on relèvera que
les scans obtenus pour
les DVD+R TDK MID "TDK 003" gravés à la vitesse de 6X
les DVD+R "Maxell 003" gravés à 12X
sont de pures merveilles ...
Voilà les médias et les vitesses maxi qu'il faut choisir !
Et je ne vous dis pas les scans que l'on obtient avec les bientôt "ancêtres" de DVD certifiés "seulement" 4X que sont les Taiyo Yuden "T001" et "TY02" ...
[Exercice: retrouvez les marques commerciales qui correspondent ...]
Si cela intéresse je peux encore ajouter des liens vers ces mêmes tests effectués avec ce
même graveur PX-716A mais sur des médias certifiés "seulemen" 8X et 4X
-------
Il me paraît intéressant de vouloir les résultas obtenus ci-dessus avec ces DVD TDK 16X qui seront bientôt dans nos magasins avec une autre source (en anglais !) d'essais faits avec les DVD TDK certifiés 8X
qui sont en ce moment la référence dans les magasins. Ceux-là ont encore la jaquette traditionelle TDK au graphisme inchangé depuis les DVD TDK 1~4X [si ce n'est l'indication des vitesses]
- voir les photos ci-dessous-
Ces 8X devraient logiquement être vendus maintenant (pour des raisons marketing) moins chers que les certifiés 16X, mais qu'en-est-il de la qualité de la gravure? (si on se limite bien entendu à la vitesse d'écriture de 8X).
On peut s'en faire un idée en consultant les tests faits cette fois-ci avec le logiciel Kprobe 2 [qui donnent des erreurs dites PI/PIF] au lien suivant:
http://www.hardwarezone.com/articles/vi ... 29&id=1290
Attention: on accède par le lien à la page 4 du tests où sont les scans, il n'est cependant pas inutile de lire les 3 autres.
Peut on sortir le chiffre PI/PIF de Kprobe2 pour le comparer avec le chiffre PI/PO de Plextools je ne le sais pas précisément ... Aussi je ne posterai de conclusions concernant sur l'ensemble de ces tests sur les DVD certifiés 16X et 8X (et même 4X) dès que que j'aurai trouvé une bonne idée pour faire la synthèse.
En attendant le débat vous est ouvert: les certifiés 16X ne sont
pas de mauvais médias mais ne vaut il pas mieux faire
la course à la qualité sur des médias plus lents mais surtout moins chers ?
En tous cas [et c'est les fabricants
eux-mêmes qui le disent] la mise au point d'une "confiture"(=colorant ="dye") pour DVD qui puisse être aussi bien gravée (en fait brûlée par le laser)
à la fois à basse et haute vitesse n'a pas été une mince affaire et a demandé
2 ans de recherches aux scientifiques de TDK! Voyez à ce sujet la news:
http://www.cdfreaks.com/news/11011
Alors pour le moment je demande à ce que l
e temps seul (et non le marketing) prouve que la "confiture" brûlée rapidement se conserve auusi bien que la "confiture" cuite lentement ...