Je ne connais la question des "rebadgés" que dans la famille de
NEC 3500 [graveur 16X et double couche]
C'est un cas spécialement intéressant car les firmwares
officiels TDK (il y a en fait 2 familles
TDK Europe série 2.7x et
TDK Singapour série 2.Cx) et Mad Dog permettaient de faire du «BookType setting » des DVD+R simple couche de 4,7Go SL vers le book type DVD-ROM
dès le 9 septembre 2004. De plus ces firm ont eu avant les firm officiels NEC (série nommée 2.1x) les « writes strategies » les plus avancées pour ces mêmes DVD+R
Ce setting est permanent sans autre outil que le firmware et ainsi comme le « lead in » d’un DVD+R est vide avant gravure on se retrouve avec tous ses DVD en book type DVD-ROM sans y penser.
Ainsi c’en est (presque) fini des éternelles tergiversations entre + et - : le firmware du lecteur de salon lit le book type DVD-ROM est s’exécute dans 99% des cas !
Le « lead in » d’un DVD-R contient dès sa fabrication le bit du book DVD-R et ainsi pareille manœuvre n’est pas possible avec ce format.
J’ai commencé à raconter mon histoire dans un post assez détaillé à :
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=13932
mais cela n’a guère soulevé l’enthousiasme car -à vrai dire- c’est un peu affolant pour le novice vu le nombre de firmwares impliqués. Mais il y une certaine sécurité dans ces manoeuvres: pour NEC on dispose d’outils pour
revenir facilement en arrière en flashant à l’aide de firmwares en binaire. Au contraire de Pioneer ne délivre
officiellement que des éxecutables qui bloquent lorsqu’on veut revenir en arrière (ainsi Pioneer est protégé contre les fausses manoeuvres et l'utilisation des médias bas de gamme)
Un autre membre du forum est quant à lui d’un avis beaucoup plus radical, voir:
http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=13932
Il est intéressant de suivre ses essais, mais pour ma part je n’ai pas encore besoin d’un firmware sans "riplock" et "region free" (je rippe avec un lecteur DVD-ROM Toshiba qui s’achète pour 25 € et ainsi on ne fatigue pas la mécanique du précieux graveur DVD)
Je trouve ma solution élégante et je peux l’exposer dans un post dédié si on me fait la demande
à condition qu'on me dégage par avance de toute responsabilité si des gens font des fausses manoeuvres. Il faut comprendre ce que l'on fait et pouvoir estimer le rapport risque/gain soi-même.
Par ailleurs je trouve scandaleux que lorsque dans un magasin (spécialisé en informatique) vous demandez quel version de firmware est dans la boîte on vous prenne pour un illuminé! Un graveur ce n'est quand même pas des patates en vrac ...
Au revoir !