Des scientifiques allemands, de l'institut de recherche sur les matériaux de Leibniz, viennent de découvrir un nouveau procédé permettant de stocker des données numériques à l'aide de cycles de carbone. Cette technologie serait 1000 fois plus dense que le stockage magnétique actuel, et permettrait une durée de vie plus importante des supports.
Le stockage magnétique actuel exploite des grains de cobalts constitués d'environ 50 000 atomes, groupés dans une structure hexagonale. Cette structure offre la capacité de rester dans la même position en résistant aux champs magnétiques externes, ce qui détermine la durée de vie du stockage du bit de donnée. Des études ont pu démontrer que cette structure permet un stockage pérenne sur une dizaine d'année.
Les chercheurs consédère qu'il sera possible de miniaturiser les grains de cobalt dans une structure hexagonale de 15 000 atomes, au delà la structure ne pérennise plus le stockage du bit, en raison d'une moindre résitance aux champs magnétiques.
Selon Ruijan Xiao, qui dirige la recherche sur le sujet, la solution consisterait à placer le grain de cobalt dans un « anneau » hexagonal d'atomes de carbone, ou plus exactement un cycle de carbone, comme les molécules de benzène ou de graphène. Ce cycle simule en fait une structure hexagonale, tout en réduisant le grain de cobalt à un simple dimère de deux atomes.
La densité de stockage est ainsi considérablement accrue, puisque le cycle de benzène à une taille de 0,5 nm, contre 8 nm pour les grains de cobalts actuellement utilisés dans le stockage magnétique. S'ajoute à cela les propriétés des cycles de benzène ou de graphène, qui augmentent considérablement la protection de l'orientation magnétique du grain de cobalt, et donc la durée de vie du stockage du bit correspondant.
Ceci restant quelque peu empirique, il faudra attendre les premières expérimentations pour en savoir plus, et imaginer les futurs applicatifs....
Voir la news complète sur le site