par Koba » 30 Mar 2003 22:47
Personne ne conteste qu'il existe de bons Américains. Ils ne sont - heureusement! - pas tous aussi dangereux que Bush!!!
La seule chose qui me dérange vraiment en ce qui les concerne - car de là, je pense, viennent tous mes reproches - est leur fichue volonté de voir tout le monde agir et penser comme eux... Et peut-être que cela se remarque plus pour eux que pour d'autres à cause d'un certain manque de maturité (non, je n'oppose pas la jeune Amérique à la vieille Europe...) et, surtout, de leur puissance...
Cela étant, je concède, malgré tout, ne pas aimer plus que cela les Américains, mais j'essaie d'avoir toujours à l'esprit cette subjectivité pour être le plus objectif possible quand je les critique...
Et dire qu'ils ne sont pas toujours très fair-play ne me semble pas manquer d'objectivité... A moins que le coup d'état ayant permis la mise en place du régime de Pinochet n'ait été dicté, à l'époque, par des considérations morales m'achappant... Tout comme l'aide à l'élimination du Che... Ou encore le rejet du protocole de Kyoto ou de la Cour Internationale de Justice...
Bon, j'arrête, car d'aucuns me reprocheront encore, si je continue, de ressasser sans arrêt les mêmes rengaines...
Je concluerai néanmoins en ajoutant ceci : qu'il ne soit pas dit que c'est parce qu'ils sont envieux de leurs succès que certains critiquent les U.S.A. Ces succès sont incontestables et peuvent susciter une certaine jalousie, mais d'autres réussissent mieux qu'eux dans certains domaines sans nécessairement s'attirer l'antipathie générale. S'ils ramenaient un peu moins leur grande gu... en cessant de vouloir gendarmer le monde (tiens, là, j'en profite pour rajouter à la liste précitée le sympathique réseau Echelon, dont les finalités humanitaires sont clairement établies...); s'ils arrêtaient d'emm... ceux qui préfèrent opter pour un autre régime que leur néo-libéralisme à outrance, peut-être qu'on leur en voudrait un peu moins...
Mais, petit post-scriptum à l'attention de Scara, qui a motivé mon post, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles d'une vision trop manichéenne. J'ai seulement plus peur de Bush que de Saddam et de Ben Laden pour le moment et je ne parviens pas à comprendre cette guerre malgré toute la haine que je porte aux deux derniers cités, que je rêve de voir se balancer par les c... (oups...) à un gibet!
@+!
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)
Suivez Les Aventures de Findus