16/9 - 4/3

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

16/9 - 4/3

Messagepar acidtrax » 16 Aoû 2005 13:33

bonjour,
mon camescope canon enregistre en format 16/9.
je veux graver sur dvd mes films en format 4/3 afin qu'ils puissent etre vus sur toutes les tv (16/9 & 4/3) sans que l'image soit deformée (les tv 4/3 etirent l'image vers le haut en supprimmant les bandes noires horizontales).
j'ai utilisé window movie maker mais ce programme ne permet pas de finaliser le film au format letterbox (avec les bandes noires).

quelqun peut il me conseiller ?
merci d'avance.
acidtrax
Nouveau Membre

Messagepar Stef » 16 Aoû 2005 13:38

Bonjour et bienvenue sur GN :wink:

Essaie notre tutoriel maison :
http://www.gravure-news.com/html/tuto/34/page01.php
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Re: 16/9 - 4/3

Messagepar Sam58 » 16 Aoû 2005 13:45

Bonjour.

acidtrax a écrit:afin qu'ils puissent etre vus sur toutes les tv (16/9 & 4/3) sans que l'image soit deformée (les tv 4/3 etirent l'image vers le haut en supprimmant les bandes noires horizontales)

Ca serait pas plutôt un mauvais réglage à la visualisation :?:

Un film 16/9 est normalement compatible 4/3, sans déformation de l'image. :shock:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 13:47

Et si tu configurais ton camescope pour qu'il filme en 4:3 ? :roll:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar acidtrax » 16 Aoû 2005 13:52

merci, j'installe le prog et j'essaie voir
acidtrax
Nouveau Membre

Messagepar acidtrax » 16 Aoû 2005 14:11

ma tv est 16/9. c'est pour ca que j'ai acheté ce camescope. mais je veux aussi que mes connaissances puissent voir mes films sur leur tv 4/3 sans qu'elle les deforme.
donc l'ideal est de recadrer en 4/3 le film (ajout de bandes horizontales) afin que personne ne soit penalisé. ( les tv16/9 permettent plusieurs modes qui suppriment les bandes et ne conservent que l'image sans deformation).
acidtrax
Nouveau Membre

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 14:18

Quel est le type de ton camescope ?

Sur quel support désires-tu distribuer tes vidéos ?
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar acidtrax » 16 Aoû 2005 14:22

canon mini dv mv850i
je veux copier sur dvd.
acidtrax
Nouveau Membre

Messagepar CapJack » 16 Aoû 2005 14:33

Bon, moi je suis d'accord avec Sam58 : pour dire les choses simplement, ta vidéo DV est "marquée" 16:9, il faudrait trouver moyen de la transformer en format DVD (mpeg-2) marqué 16:9.

Il n'y a pas besoin d'ajouter artificiellement des bandes noires, si le DVD est marqué 16:9, c'est la platine DVD qui se charge à l'arrivée de cadrer correctement l'image... Tu comprends ? D'ailleurs sur les DVD du commerce, le format d'encodage en indiqué sur l'emballage.

C'est juste un problème de logiciel, il faut qu'au moment de la conversion en DVD, le format de l'image soit correctement codé dans la vidéo résultante...

C'est un problème intéressant, je ne me le suis jamais posé dans la mesure où je filme toujours en 4:3. Que Windows movie maker soit incapable de le faire, ne m'étonnerait qu'à moitié, mais si j'ai un moment libre cet après-midi, je filme un bout de truc en 16:9 et je vois ce qu'il est possible de faire... ;)
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar acidtrax » 16 Aoû 2005 15:00

oui je comprends,
merci.
en attandant, il semble que nero soit capable de tranformer l'iamge en mpeg 16/9 en sortie.
je fais des tests...
acidtrax
Nouveau Membre

Messagepar acidtrax » 18 Aoû 2005 2:21

bon le probleme est resolu. l'image n'est pas etirée vers le haut et bas et est reconnue comme 16.9
merci
acidtrax
Nouveau Membre

Messagepar Stef » 18 Aoû 2005 2:28

Avec NeroVision Express 3 :?:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar acidtrax » 18 Aoû 2005 11:05

OUI, nero vision express 3.
acidtrax
Nouveau Membre

Messagepar Stef » 18 Aoû 2005 11:06

Kool, je poursuis mes investigations concernant ce logiciel trés prometteur... :wink:

Image
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar WarGun » 18 Aoû 2005 11:57

Aussi on peut utiliser DivxtoDVD, il transforme la vidéo en 16:9 ou en 4.3 !!!
- [size=92][color=red][b]Pas d'aide sur MSN ni par MP.[/b][/color][/size]
WarGun
Banni

Messagepar Stef » 18 Aoû 2005 12:01

Oui mais avec DivxToDVD on part d'une source .AVI
Dans le cas présent ce n'est pas le cas...

Image
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar WarGun » 18 Aoû 2005 12:07

Stef a écrit:Oui mais avec DivxToDVD on part d'une source .AVI
Dans le cas présent ce n'est pas le cas...

Il fait pas que les vidéos .avi, il fait d'autre formats..............
- [size=92][color=red][b]Pas d'aide sur MSN ni par MP.[/b][/color][/size]
WarGun
Banni

Messagepar Stef » 18 Aoû 2005 12:12

Autant pour moi....je ne suis pas trés Dvix, et j'avoue n'avoir pas encoré essayé DivxToDVD....

Va falloir que je trouve un moment creux sur GN pour tester cela... :wink:

Image
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar CapJack » 18 Aoû 2005 12:34

Et en plus, mon grand Stef, les captures DV sont généralement encapsulées dans un fichier .avi ! ;)

Pour ce qui est d'ajouter des bandes noires, ce peut être une autre solution, mais ça me parait barbare pour la raison suivante : si on arrive à réencoder une image 16/9 en mpeg-2, en conservant le format, on va garder un maximum de lignes dans la partie utile de l'image, car les bandes noires ne sont pas présentes dans la vidéo ! (idéalement, on a 576 lignes dans la partie utile de l'image).

Si, au contraire, on ajoute des bandes noires, on alloue des lignes à ces bandes, ce qui fait qu'il va rester 576 / 1.33 = 433 lignes pour l'image ! Il y a donc une grosse perte de résolution. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.

D'accord, sur une TV de base, on ne verra peut-être pas la différence, mais sur un grand écran...

Celà étant, je ne connais pas DivXToDVD... peut-être ce logiciel adapte-t-il le format MPEG-2 de sortie au mieux, de façon à garder la meilleure résolution, en fonction du format d'image en entrée ? Et si ce n'est pas le cas, voilà une suggestion qu'elle serait bonne ! ;)
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Stef » 18 Aoû 2005 12:41

Merci Capjack pour toutes ces précisions... :wink:

Décidement, on en apprend tous les jours sur GN.... :D

Image
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

• Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)