A propos de la RAM...

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

A propos de la RAM...

Messagepar LeFermier » 15 Mai 2005 16:17

Bonjour à tous !
Cette nuit (bah quoi ? on est des geeks oui ou non ? :D ) j'ai ajouté une barrette de 512 Mo de DDRAM Samsung PC 3200 fraîchement acquise sur ma carte mère. Ce qui fait que je me trouvais alors avec deux barettes de 512 Mo, même marque, même norme (PC 3200).
Mais le démarrage fut difficile, sitôt la nouvelle acquisition connectée : ecran affichant un "no graphic device detected", carte mère qui me parlait de l'overclocking failed du cipiou (CPU qui n'est pas overclocké, cela dit en passant :shock: ), puis redemarrage et erreurs en tout genre sitôt windows atteint, tout ça quoi...
En débranchant les barettes de RAM, je me suis rendu compte que sur l'une (l'ancienne), était inscrit : PC3200 32*8 16 CHIPS
Et sur la nouvelle : PC3200 64*4 16 CHIPS.

A quoi ces chiffres (32*8 et 64*4) correspondent-ils ? Le fait de les mélanger peut-il être responsable d'instabilités ? Pourquoi ?

Merci pour vos réponses :D

PS : Je suis actuellement avec la nouvelle barette uniquement, et ça roule (testée jusqu'à 300% avec memtest, et aucune erreur. De plus, aucune instabilité, et ce qui ne marchait pas sous la "cohabitation" ^^ marche à présent).
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar Koba » 15 Mai 2005 18:23

Salut !

Je n'ai qu'une partie de réponse à t'apporter, en ce qui concerne le message "CPU Overclocking Falied Truc-Muche" : à chaque fois que je modifie ma configuration, mon Asus P4C800-E Deluxe m'affiche ce message, qui ne réapparaît plus par la suite et dont je ne me soucie dès lors pas !

Pour le reste, je n'ai pas de contribution à apporter...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 15 Mai 2005 21:08

Quand tu mets deux barettes de RAM qui vont bosser en dual channel, il faut obligatoirement qu'elles aient les mêmes caractéristiques pil poil. Certains (un peu fada :wink:) vont même jusqu'à prétendre qu'elles doivent être issues du même lot de fabrication afin de présenter le plus possible les mêmes caractéristiques.

C'est pourquoi, bcp de marques hype (Corsair et cie) vendent les barettes par paire.

Cela ne veut pas dire que deux ram différentes ne marcheront jamais, mais clairement si ça ne marche pas, c'est à cause de ça !
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar LeFermier » 15 Mai 2005 21:24

Ok, merci les gars :D
Mais d'un point de vue purement technique et théorique, que représentent ces chiffres séparés par une * ?


Koba, nous avons la même carte mère ; ceci dit, la mienne ne m'affiche rien, elle... parle :lol: Et ne me le dit d'ailleurs que quand je branche simultanément les deux barettes. Nouveau concept, la barette overclockeuse ?

Par contre, cette experience m'a fait douter, et j'aurais donc une question à te poser : si tu regardes les emplacements pour RAM de la carte, tu verras que tu as, à gauche, un emplacement bleu et un noir, et à droite, la même chose ; pour bénéficier du dual channel, dois-je mettre les barettes sur les emplacements de la même couleur, ou sur ceux du même côté ? Je dirais sur la même couleur, mais ce matin, 'lordinateur ne démarrait que si je les plaçait du même côté. Alors, je ne sais plus trés bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar Koba » 15 Mai 2005 21:31

Pour répondre à Dobey, je ne suis pas certains que ceux qui prétendent que les modules doivent être issus du même lot sont si fada que ça !

Sur mon précédent PC, j'avais au départ 2 x 128 Mo de RDRAM Samsung de type truc-machin (m'souviens pus...). J'ai ensuite racheté 2 autres modules de 128 Mo de RDRAM Samsung de type truc-machin : hé bien bernique, cela générait, comme je l'avais signalé à l'époque, des tonnes de m*rde...

Maintenant, peut-être la qualité des produits Samsung était-elle le principal responsable... Encore que... Car j'avais finalement résolu le problème en échangeant mes 2 nouveaux modules contre 2 équipant une machine strictement identique à la mienne et achetée en même temps !

Sinon, LeFermier, en principe, le dual channel fonctionne par couleur. Du moins est-ce le cas chez moi !

;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar LeFermier » 15 Mai 2005 21:44

Ok, merci Koba Image
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003

Messagepar CptDobey » 15 Mai 2005 22:55

@Koba :
J'ai acheté deux barettes de ram en même temps mais vendues séparément. Rien ne garentit donc qu'elles sont issues du même lot. Entre acheter à deux époques différentes des mêmoires et que ça ne marche pas et se montrer tatillon au point de n'acheter que deus barettes du même lot, y a un monde. Surtout que dans ton cas, je n'ai pas l'impression qu'il saggissait d'un problème de dual channel... Me gourre-je ?

@LeFermier:
Si tu mets tes ram sur des slots de couleur différente, elles fonctionnent chacune en single channel. Il est donc normal que cela fonctionne car tu éludes les contraintes techniques pour travailler en dual channel.

Quant aux chiffres, sans savoir exactement ce que c'est, je suppose que cela défini le nombre de modules mémoires, et/ou leur capacité et/ou leur architecture. Donc clairement ce ne sont pas les mêmes et donc ont probablement des manières de travailler différentes et timing différents. Or, en dual channel, comme en Raid 0 pour les HD, les deux barettes sont adressées en // et non pas en série (comme le single channel). La synchronisation parfaite des RAM est donc requise.

Pour résoudre ton problème :
- Garder les ram et travailler en "single channel" * 2
- faire les yeux doux au magasin afin d'échanger ta "vieille" ram contre une nouvelle ayant les mêmes carac que la nouvelle. Le dual channel devrait rouler à l'aise :wink:
Mais ça je suppose que tu y as déjà pensé...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar LeFermier » 16 Mai 2005 13:08

Quand je les branche en "single channel", l'ordi démarre, certes, mais est trés instable. Donc on abandonne l'idée de les coupler. Mais t'en fais pas trop pour ça, la mémoire vive, ça va, ça vient ;)
Sinon je te remercie pour les informations techniques :D
Avatar de l’utilisateur
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 619
Enregistré le: 17 Aoû 2003



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités