Le AACS LA (comprenons Advanced Access Content System Licensing Administrator) a annoncé, non pas les spécifications définitives de la protection AACS mais déposé un « interim licensing agreement » pour la version 0.91 de ces spécifications très attendues (une autorisation temporaire officielle).
Comme nous le disions dans cette news, l'adoption des spécifications était le dernier virage à prendre pour finaliser la production des périphériques Blu-ray et HD-DVD. En effet le contenu haute définition des futurs disques sera protégé par l'AACS, cette protection repose sur un cryptage du disque décodé par une ou des clés dans les futurs lecteurs. Rien ne pouvait se faire donc sans la finalisation des spécifications de la protection.
Grâce à cette décision du AACS LA, les fabricants vont pouvoir implémenter les clés de cryptage AACS dans leur produits bien que la version définitive ne soit pas encore déterminée. Les clés devraient leur parvenir d'ici une semaine, l'implémentation hardware de ces clés ne devrait pas excéder une semaine.
Nous pouvons donc annoncer que d'ici deux semaines les lecteurs / graveurs HD-DVD et Blu-ray seront pleinement opérationnels. (Les spécifications actuelles de l'AACS sont disponibles en anglais sur cette page).
Voir la news complète sur le site