Nous vous en parlions il y a un an déjà (cf cette news), l'Advanced Access Content System communément abrégé AACS constitue le système de protection qui va équiper la prochaine génération de médias optiques. Les spécifications complètes de cette technologie n'ont d'ailleurs pas encore été complètement fixées, ce qui retarde d'autant la sortie des lecteurs HD-DVD.
Tout comme cela existe pour les DVD, AACS est une mesure technique de protection (DRM) qui permettra aux éditeurs de spécifier et contrôler ce que vous aurez le droit de faire (et surtout de ne pas faire), au hasard : zapper les pubs se traduisant par un joli message comme quoi cette manipulation n'est pas autorisée.
white_naacht nous informe que Jon Lech Johansen, le Norvégien qui à l'âge de 15 ans était venu à bout de la protection CSS équipant les DVD, nous annonce via son blog que s'il n'avait pas pensé à enregistrer à l'époque le nom de domaine internet « decss.com », il n' entendait plus faire la même erreur avec la protection AACS. C'est donc tout naturellement qu'il a déposé le nom de domaine deaacs.com.
Une future génération de « Any HD-DVD » et autres « Blu-ray Shrink » est-elle en train de voir le jour ?
Voir la news complète sur le site