Aide : Stockage holographique

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Aide : Stockage holographique

Messagepar RyuKa4 » 26 Sep 2008 18:59

Bonjour à tous,

je suis en classe préparatoire scientifique (math spé) et on doit réaliser une etude pour une épreuve orale aux concours (les TIPEs).
En bref, je me suis intéressé au stockage holographique, au hdv, mais le soucis c'est la difficulté à trouver de réelles infos là dessus.

J'aimerais être capable de faire quelque chose de ce type sur le stockage holographique / les lecteurs hdv : http://www.stone.free.fr/tipe_lectcd...synoptique.pdf

Donc j'aurais besoin de votre aide pour savoir si vous connaissez des articles complets dessus, voir des étude/des ouvrages, ou même si vous connaissez une entreprise française qui conçoit des lecteurs et que je pourrais contacter ...

Évidemment la moindre infos venant simplement de vous est aussi la bienvenue !

Merci d'avance !

ps : si vous pensez qu'il est dans mon intérêt de changer de sujet, dites le moi ^^
RyuKa4
Nouveau Membre

Messagepar Scaramanga » 26 Sep 2008 19:18

Salut et bienvenue sur le forum de Gravure-News,

Tu peux déjà trouver des infos ici ( des news traiter sur le site sur le thme du stockage holographique).

Tu trouveras dans ces news les entreprises comme http://www.inphase-tech.com , etc .. et autres liens susceptible de d'intéresser.

Bon courage pour tes recherches !
:wink:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar slywall » 26 Sep 2008 22:41

ps : si vous pensez qu'il est dans mon intérêt de changer de sujet, dites le moi ^^

C'est un sujet ambitieux, pour le moins qu'on puisse dire. En effet, les ressources à ce sujet ne se trouvent pas facilement (enfin pas aussi facilement qu'un comparatif de carte graphique). Déjà, à mon avis la plupart des ressources sérieuses seront en anglais, mais cela ne devrait pas arrêter l'étudiant sérieux que tu dois être :P
Ensuite, cette technologie est vraiment pointue, elle fait appel à des outils conceptuels, physiques, chimiques et mathématiques poussés et en cela, cela peut-être un sujet d'étude "casse-gueule". D'un autre côté, si cela ne te fait pas peur, cela peut-être un bon challenge à relever, et un sujet d'étude original, bref qui peut plaire au jury de l'épreuve (cela n'engage que moi).

Je me souviens que j'avais rédigé cette news, traduction / interprétation perso d'une news publiée sur CDR-Info, j'avais passé du temps pour saisir le fonctionnement global et en faire un truc présentable, si ça peut t'aider à démarrer, c'est déjà ça. Ensuite tu me diras si j'avais compris ou pas :lol:

A ta place, je n'hésiterai pas à contacter directement les acteurs de la scène holographique (comme Inphase, otpware), à leur expliquer ton étude et à leur demander d'apporter de l'eau à ton moulin. S'il t'envoie des trucs, c'est gagné. Si tu as des infos de la source, non seulement tu auras de la bonne matière mais c'est autant de crédit apporté à ton travail et à son sérieux.

Bon courage !
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar RyuKa4 » 27 Sep 2008 10:45

Bonjour,
merci vraiment à tous les deux pour vos réponses !

Scaramanga => Je vais effectivement passer au peigne fin toutes les news pour en extraire le maximum d'informations :)
(en fait j'avais déjà fait la recherche sur le forum et comme j'avais vu que le sujet avait été pas mal traité je me suis dit que j'aurais surement du soutien ici, et je crois que j'ai eu raison :D)

slywall => Oui je vais en parler avec mes profs pour savoir si le sujet n'est pas un peu trop compliqué (la plupart du temps il nous déconseille des sujets trop complexes et donc casse-gueule). Mais cette année le thème "Information" va vraiment orienter la plupart des gens sur l'informatique, et plus directement sur les HDD, la compression de données, la fibre optique etc ... donc je voulais effectivement essayer de sortir du lot !
Pour l'anglais ça ne fait aucun problème ^^
Comme c'est une technologie en concurrence, ou qui va l'être, j'ai peu d'espoir a recevoir effectivement des infos, mais bon je vais éssayer (j'avais déjà envoyé un mail à InPhase mais sans réponse, et là ou l'anglais serait un problème c'est au téléphone par contre ^^")

Merci encore :)
RyuKa4
Nouveau Membre

Messagepar Freux » 27 Sep 2008 20:23

Si cela peut t'aider:

Documents provenant du site ColossalStorage:

Atomic Holographic Optical Storage Nanotechnology
Volume Holographic Optical Storage Nanotechnology

Une recherche effectuée à partir du site du Centre de Recherche IBM d'Almeda:

Holographic Storage

Sur le site de l'ECMA, voir les références ECMA-375, 377, 378 (PDFs):

Holographic Disks & Cartridges

Voir aussi (PDF):

Nous espérons avoir pu les aider dans leur TIPE sur le stockage holographique...

:wink:
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar RyuKa4 » 12 Oct 2008 18:00

Merci beaucoup pour ces liens très utiles :)
RyuKa4
Nouveau Membre

• Publicité

Retourner vers La tribune libre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message