Nous parlions dans cette news de cette nouvelle protection découverte sur quelques DVD aujourd'hui : Alpha-DVD de Settec. Plus particulièrement nous mettions l'accent sur le comportement suspect de cette protection qui engendrait des instabilités notoires avec des logiciels de gravure.
Nous apprenons sur CD Freaks que F-Secure, spécialisé dans la protection informatique, confirme le comportement critiquable de cette protection qui cache certaines activités de ses processus à l'instar des rootkits. Quelques lignes de code d'un hacker confirmé pourrait permettre d'utiliser cette particularité de la protection pour cacher d'autre processus sur un système où elle est installée.
Heureusement, la protection ne cache que ses processus, pas ses clés de registre, ce qui permet aux anti-virus de la désinstaller du système, ce que ne permet pas la protection elle-même (L'éditeur s'est tout de même pressé de publier un outil de désinstallation). Bref on s'étonne qu'après les déboires de Sony BMG avec sa protection XCP (cf. cette news), d'autres éditeurs embrayent le pas dans cette voie condamnée d'avance pour les trous de sécurité qu'elle laisse béants sur nos systèmes.
Le plus étonnant, comme nous le font remarquer nos confrères de CD Freaks, c'est que malgré ce système de protection alambiqué, le DVD n'utilise même pas le cryptage CSS...
Voir la news complète sur le site