par Koba » 01 Aoû 2005 19:28
Houlalaaa ! Vaste question...
Avant tout, si tu aimes le silence et l'absence de bruit de fond, je te conseille de t'assurer, lors de l'achat, que le graveur est dépourvu de système de refroidissement actif. Personnellement, j'ai un Philips LX9000R, qui combine en un seul appareil un graveur de DVD et un ampli home cinéma et qui est équipé d'un ventilateur arrière que je trouve trop bruyant... Si la présence de ce ventilateur peut s'expliquer, en ce qui me concerne, par la partie ampli, il existe bon nombre de simples graveurs de DVD de salon qui en sont également équipé, ce qui est un point négatif à mes yeux.
Cela étant, deux types de graveurs de salon s'offrent à toi : ceux embarquant un disque dur et ceux n'en embarquant pas. Les premiers sont évidemment plus pratiques, mais la facture s'alourdit en conséquence : si un graveur de DVD de salon de marque renommée (Philips, etc.), se négocie entre 250 et 350 euros, il faut compter environ 500 euros pour un modèle équivalent doté d'un disque dur de 80 Go.
Outre cela, sois également attentif aux formats supportés, tant à l'enregistrement qu'à la lecture. Personnellement, j'opterais pour un modèle capable de graver les DVD+R/+RW et de lire ces mêmes disques ainsi que les DVD-R/-RW. J'éviterais donc les marques telles que Panasonic, supportant uniquement à la lecture les DVD-R/-RW, les DVD+R et les DVD-RAM et à l'écriture les DVD-R et les DVD-RAM, ce qui me semble assez limitatif. Même si les DVD-RAM ont certains avantages.
Enfin, une fois les choix ci-dessus faits, quelle marque choisir ? Tout dépendra de ton budget (il existe des graveurs d'entrée de gamme sans disque dur intégré) à moins de 150 euros, des éventuelles possibilités de connexion, etc. Je n'ai personnellement pas de conseil à te donner, car je n'ai jamais testé que le graveur qui est le mien...
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)
Suivez Les Aventures de Findus