Avast!... témoignage.

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Avast!... témoignage.

Messagepar CapJack » 05 Oct 2008 14:10

Les discussions sur les mérites relatifs des anti-virus sont monnaie courante sur l'internet, et notamment sur les forums où l'approximation le dispute souvent aux idées reçues dans des discussions sans fin qui finissent souvent en troll.

D'où ma motivation pour ce témoignage de faits indiscutables, à partir desquels je vous laisserai juger par vous-même. Je n'ai d'intérêt dans aucune société d'anti-virus, et je crois qu'il faut publier ce genre de témoignage.

Voilà : j'utilisai Avast! anti-virus depuis de longues années. J'ai beaucoup de données archivées sur mes différents disques durs, et j'ai fait des analyses complètes assez régulièrement.

Comme nous avons acquis un Kaspersky version boîte 3 licences, et étant donnée la bonne réputation de ce logiciel, j'ai décidé de profiter d'une des licence sur mon PC. J'ai lancé une analyse complète cette nuit.

Résultat, Kaspersky a détecté :

31 chevaux de Troie
25 programmes malveillants
6 virus
26 Adware
104 programmes potentiellement indésirables.


Voilà. Je vous laisse méditer.

:roll:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar ditche » 05 Oct 2008 16:38

J'ai viré Avast pour AVG depuis quelques semaines, après qu'il ne m'ait pas trouvé une belle crasse, qu'il me détecté plein de faux positifs, et aussi à cause de tt ce que j'ai lu sur le net...

Didju, comment as-tu fait pour avoir autant de crasses ?
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar gowap » 05 Oct 2008 16:41

Perso, je pense qu'il faut se focaliser sur les résultats concernant les virus/troyens, parce qu'apres "adware", "logiciel indésirables," ca devient une définition a géométrie variable.
Kaspersky détecte beacoup de truc comme etant des applis indésirables, de la blague qui te fait croire que ton pc va etre formaté a vnc, etc.

Concernant avast, je n'a pas d'avis. Je crois l'avoir testé une fois en bitesse, et encore j'ai un doute. Je n'en sais que ce que j'ai lu en long et en large sur le web.
Au début il avait plutot bonne presse, et ces derniers temps, son image s'est ternie : lourdeur, inefficacité.

Après concernant les test d'antivirus, y a de tout. Je me détourne des tests ou on s'intéresse a l'ergonomie du prog et ou cette composante entre dans la "note finale". Évidemment, un antivirus compliqué a paramétrer risque d'etre mal configuré et donc laisser passer des trucs, mais je préfère les tests indépendant qui se concentrent purement sur la détection.

Y a virus bulletin, mais les résultats sont payants, sinon y a av comparative
http://www.av-comparatives.org/
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar CapJack » 05 Oct 2008 16:54

Je suis d'accord, mais indépendamment des "programmes indésirables/malveillants", il y avait quand même 6 vrais virus qu'Avast n'avait jamais détectés, et qui plus est dans des fichiers déjà anciens... sans parler des chevaux de Troie.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar gowap » 05 Oct 2008 17:37

je suis tout a fait d'accord avec toi.
Tu as essayé de soumettre un des fichiers infectés sur un service web qui le passe a la moulinette de tous les AV ?
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar CapJack » 05 Oct 2008 17:55

Non, mais je veux bien essayer. Ils doivent encore être sur mon backup que j'ai fait en début de semaine. Mais je ne sais pas où retrouver la liste, Kaspersky les a virés du journal après traitement, je ne sais pas s'il les sauvegarde quelque part...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 05 Oct 2008 18:10

gowap a écrit:Je crois l'avoir testé une fois en bitesse

Terme alsacien, contraction de "bite" et de "vitesse", signifiant un coït rapide. Exemple : "Je me suis fait Gowap en bitesse avant de partir." :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 05 Oct 2008 18:13

Excellent ! :lol::lol::lol:

Sinon bon, vu que j'ai dit à Kaspersky de les supprimer, que mon backup ne concerne que le disque C:, et que les virus ont été trouvés pour la plupart dans des archives d'un autre disque dur, c'est râpé, même si je retrouve la liste quelque part...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Sam58 » 05 Oct 2008 20:07

Ben tiens. :roll:

Je viens justement de virer Norton AV 2001 (base de données tout de même à jour) pour mettre Avast.

Il m'a signalé les mêmes problèmes potentiels que Norton et cerise sur le gateau à détecté un tojan dans un message archivé.
Et contrairement à Norton, je l'ai laissé activé en tache de fond sans qu'il ne ralentisse notoirement mon vieux Pc (Pentium III à 450 Mhz avec Win 98SE). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 05 Oct 2008 20:13

Il tourne sous Win98, Avast ? :lol:

Sinon, ben écoute, je ne porte aucun jugement, mes précautions oratoires servant à souligner que je tiens justement à éviter soigneusement ce type de discussion. J'ai seulement témoigné de ce qui m'est arrivé cette nuit et qui m'a choqué, point. Maintenant si Avast! te satisfait, tant mieux... :)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Sam58 » 05 Oct 2008 20:27

CapJack a écrit:Il tourne sous Win98, Avast ? :lol:


Et même très bien, sans trop bouffer de ressources. :clap2:
Il y a juste le bug connu avec les icones, après un lancement manuel du scan. :?
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar gowap » 09 Oct 2008 0:42

A boire et a manger :
Antivirus 2008 : le grand comparatif !
http://www.clubic.com/article-77079-1-g ... virus.html
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar gowap » 22 Juin 2009 0:42

Je fais remonter ce topic histoire de faire état du magnifique plaidoyer de Symantec contre les antivirus gratuits.

Meme recommandation que pour le topic ou Microsoft compare IE8 aux autres navigateurs avant d'annoncer que c'est le meilleur : faire attention, y a de quoi se pisser de rire dessus.

http://www.theinquirer.fr/2009/06/12/sy ... tuits.html
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron