Article : Le MID code d'un DVD

Pour tout savoir ou presque des dernières nouveautés informatiques.

Article : Le MID code d'un DVD

Messagepar Posteur de news » 01 Mar 2006 7:50

Avant de nous lancer dans une série d'articles dédiés à la qualité de la gravure des DVD, nous avons jugé préférable avant tout de consacrer un article à cet élément majeur responsable de cette qualité : les médias.

Si nous voulons de la qualité en matière de médias, il ne suffit pas de se satisfaire d'une marque réputée. Beaucoup de marques font fabriquer leur DVD par d'autres fabricants et les disques ne sont pas tous fabriqués de la même façon. Cela n'apparaît pas sur l'emballage du DVD que l'on achète et pourtant c'est cela qui va décider de sa qualité.

Il existe tout de même un moyen de savoir quel média nous avons réellement dans les mains en sachant qui l'a fabriqué. Les DVD porte tous sur eux un code d'identification relatif à sa fabrication et à ses spécifications. La véritable identité d'un DVD vierge, c'est le MID code qui nous la donne. Qu'est-ce que c'est ? Comment le connaître :
Voir la news complète sur le site

Visitez le site Gravure-News

et n'hésitez pas à soumettre vos propres actualités.
Avatar de l’utilisateur
Posteur de news
Robot
 
Messages: 2793
Enregistré le: 01 Nov 2004
Localisation: Serveur GN

Messagepar marespau » 02 Mar 2006 11:25

Bravo Slywall un beau tuto qui vient compléter celui sur les erreurs PI/PO.

@+
marespau
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 43
Enregistré le: 06 Sep 2002

Messagepar franz99 » 02 Mar 2006 15:21

Très bon article comme le premier sur les erreurs PI/PO


Je voudrais seulement ajouter un commentaire à propos de cet extrait de la conclusion de l'article:
Lorsque vous avez un problème de gravure et que vous posez un problème dans notre forum, communiquez-nous ce MID code, il est souvent précieux pour déterminer les causes du problème.

En attendant la suite prévue à l'article et qui éclairera le côté plus pratique de l'utilisation du MID
je tiens à préciser que
- bien que j'ai beaucoup parlé du MID code sur GN -
le MID code n'est pas une religion révélée et ne dit pas tout sur la qualité d'un DVD



En effet:
Si le MID code est effectivement la seule information ou presque lue par le firmware du graveur en vue d’activer une de ses stratégies de gravure
le MID code n’est pas tout pour apprécier la qualité parce que :

1) pour les MID codes des grandes marques il y a réellement des fake càd des MID code fabriqués par d'autres mais utilisant le même MID code.

2) il y a souvent des origines de fabrication différentes par sous-traitance pour un même MID code d’un même label d’une marque, ce qui peut cacher des « semi-fake insidieux »: (un meilleur terme serait à trouver):
le cas typique est celui de certains DVD-R 8x Verbatim Made in India

3) il y a quelquefois des inégalités sensibles d’un lot à l’autre même chez le même sous-traitant d’une grande marque.
Voir par exemple ces 2 sujets:
« Verbatim 8x Media Quality »
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?t=21329
« MCC 03RG20 (Verbatim 16X) has two looks? »
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=166515
Karangguni a écrit:I have seen two versions of Verbatim 8x DVD+R which are both on sale at the same time and the discs look completely different. One is matt silver, similar to what you have with your 16x discs over there and another is shiny silver with the pattern of a big "+" over the entire disc surface.
Both are made by Prodisc and both have horribly variable burn quality


Les 2 types sont fabriqués par Prodisc et tous deux ont une horrible variation dans la qualité de gravure.




4) un MID code de qualité reconnue peut parfois ne pas constituer une bonne combinaison alchimique avec tel graveur et tel n° d’un jeune firmware pas encore très au point.

5) enfin il y a le difficile problème du vieillissement des gravures qui n’est pas seulement relié à la qualité du MID code et de sa dye mais aussi à son origine de fabrication.




Ceux qui s'apprêtent à maintenant me poster des MID codes en retour
se devront de lire auparavant
une proposition d'identification plus fine en cas de doute
que j'ai déjà faite il y a un certain temps dans le 1er post de ce sujet ici:
http://forum.gravure-news.com/-sondage- ... t17524.htm
Modifié en dernier par franz99 le 03 Mar 2006 12:49, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar slywall » 02 Mar 2006 17:23

Merci pour vos encouragements :wink:

En effet, il y a bien des choses à préciser. J'encourage vivement tout ceux qui ont des précisions à apporter à se manifester.

J'ajouterai les choses que tu soulignes Franz, peut-être dans la troisième partie ou alors dans celle-ci. on verra selon.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar slywall » 07 Mar 2006 14:37

Une mise à jour relativement mineure de l'article :

- intégration de VSO Inspector à la partie "lire le MID code".

Logiciel incontournable en la matière qu'on apporte le fouet, j'avais oublié d'en parler :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 07 Mar 2006 16:30

Slywall a écrit:qu'on apporte le fouet, j'avais oublié d'en parler :oops: :wink:

Yaka d'mander ! :twisted:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers News et Annonces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron