Blackpsykoze a écrit:Tu dit avec les DVD+R, mais les DVD-R aucun changement pour eux ?
L'information correspondant au book type DVD-ROM
- n'est pas pressé lors de la fabrication des DVD+R et peut donc être écrit lors de la gravure dans le Lead-in pour en faire un DVD-ROM
(*)
- Par contre pour le format DVD-R cette information est pressée d'une manière donc
indélébile et on ne peut donc pas "bitsetter" un DVD-R.
Cependant de nos jours la plupart des platines de salon (sauf souvent celle des grands parents) ignorent ce book type et lisent quand même les DVD gravés: que ce soient les DVD+R non bitsettés et les DVD-R non bitsettables.
Le même phénomène se produit pour le double couche mais là il a des conséquences beaucoup plus importantes car environ 75% de platines de salon ne lisent pas les DVD-R DL gravés qui sont obligatoirement restés au book type DVD-R après gravure.
Voir à ce propos ces tests pratiqués dans une review du NEC 4550:
http://www.cdfreaks.com/article/255/7
Contrairement au simple couche où l'on doit aider pour bitsetter les DVD+R et DVD+RW (plus difficile) en DVD-ROM
les firmwares des "grands" graveurs et les "grands" logiciels de gravure bitsettent tous (ou presque ?)
automatiquement les DVD+R DL en book type DVD-ROM
ce qui fait que les problèmes de lecture des DVD+R DL sur les platines de salon ne proviennent jamais du book type.
(*) Expérience:
Mettez un DVD+R vierge (non gravé) dans un graveur et vous lisez sous
DVD Identifier: "Book type not available".
A noter que ceci n'est pas vrai dans tous les graveurs:
souvent je n'ai pas obtenu la même information par exemple dans un NEC 3500 et un Pioneer 107. Je ne sais pas si cela est dû au graveur et à son firmware ou bien au logiciel utilisé.
Etre sûr qu'un logiciel donne le bon book type semble être souvent un casse-tête.
---------------------------------------------------------------------------------
Un autre problème que voudrais voir traiter:
Le bitsetting des DVD+R DL en DVD-ROM lorsqu'on utilise CloneCD.
En effet CloneCD n'étant pas Nero on ne peut pas vérifier (dans le logiciel) au moment de la gravure que le book type est reglé sur DVD-ROM.
J'ai déjà eu quelques déceptions à ce sujet en double couche.